Fin des SEGPA ??

(option F)
Répondre
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Fin des SEGPA ??

Message par Sarri »

Bonjour.
Dans mon département, le recrutement en sixième est en chute libre depuis 2 ans. Les effectifs sont en chute, des postes de PLP mais aussi de PE sont fermés. Dans les départements voisins, on retrouve ce "phénomène" avec la fermeture pure et simple de quelques SEGPA.
La fin des redoublements en primaire remet en question le recrutement en 6ème. Tous les élèves du primaire partiront-ils en sixième ordinaire puis les plus faibles seront-ils orientés vers une SEGPA qui n'accueillera plus que des quatrièmes et troisièmes ? Les SEGPA seront-elles supprimées pour laisser place à des dispositifs de type préapprentissage avec une alternance cours-stage comme certains semblent voir le jour ?
Comment tout ceci se passe chez vous ? Comment voyez-vous notre avenir ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Fin des SEGPA??

Message par Fred Gabiot »

Dans ma SEGPA (Nemours Seine et marne), on va passer de 96 à 110/120 l'année prochaine et on crée définitivement un poste supplémentaire, ce qui nous amène à 6 postes de PE à plein temps. En ce qui concerne les élèves, on commence à être franchement blindé. Je ne suis pas au courant du reste du département, mais je crois qu'il y a des ouvertures de postes. Quant à l'avenir, j'en ai déjà parlé. Notre DHG est integrée à celle du collège, on changera nos affectations..... cela ouvre à beaucoup d'hypothèses (plus ou moins positives)............
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Fin des SEGPA??

Message par Sarri »

Merci pour l'info. Les politiques rectorales ou académiques semblent donc très différentes les unes des autres. Tout ceci montre que chacun navigue à vue, sans grande cohérence ! On est dans un navire qui dérive au gré des vents sans véritable ligne directive...
segpabourgenay
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2011 00:27

Re: Fin des SEGPA ??

Message par segpabourgenay »

Bonjour,
Les SEGPA vont fatalement évoluer dans les décennies à venir.
Avec pour objectif et maître-mot : "l'inclusion", le système éducatif français va "tendre" à s'européaniser (modèles italien, finnois...)
Plans de travail individuels, travail coopératif / collaboratif où tous les élèves d'une tranche d'âge se retrouveront...
Il faudra changer nos mentalités et mettre fin à la différenciation et à l'exclusion. Vaste programme.
Il se pourrait bien que les finances obligent à mettre la charrue devant les bœufs !
On peut s'attendre au pire !
SB
Répondre