5 heures de suite avec la même classe de 5ème...

(option F)
Répondre
acdod
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2010 20:40

5 heures de suite avec la même classe de 5ème...

Message par acdod »

bonjour,
cette année, mon emploi du temps (fait par la principale adjointe) me donne 5 heures de suite avec les 5èmes le jeudi de 9h à 16h, avec heureusement la coupure de midi... hist/géo, français, art, svt et français pour finir....
le mardi, c'est guère mieux avec 2h le matin et 3h l'après-midi avec cette même 5ème.

INVIVABLE ! malgré mes (presque) 30ans de métier, malgré une heure le mardi où je travaille en 1/2 groupes partagés avec le CDI (lecture suivie pendant que je fais de l'aide spécifique), malgré les menaces (!?...) sur les élèves les plus pénibles, je n'ai pas vraiment de bonnes solutions et je me questionne à la veille des vacances....

expérience déjà vécue ? des idées ?

je crois qu'avec des 6èmes, ce serait jouable (encore que...) mais vus les caractères affirmés et tellement différents des élèves d'une classe de 5ème...
et les textes dans tout ça ?
merci
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: 5 heures de suite avec la même classe de 5ème...

Message par Fred Gabiot »

Les textes ne précisent rien sur ce sujet. Encore une fois, c'est un manque de coordination entre les équipes enseignantes et la direction. Si le principal adjoint (c'est lui le responsable, en général, des emplois du temps) s'acharne à traiter les emplois du temps des élèves et des profs de segpa comme ceux du reste du collège, il y aura toujours des situations pourries comme celle-là. En effet, ils laissent mouliner l'ordinateur sans imaginer que nous faisons plusieurs matières. Ils faut faire le forcing pour fabriquer des emplois du temps imaginés par l'équipe de segpa (en tenant compte des désirs des profs de collège qui interviennent).

Pour l'anecdote, il n'y a que depuis 2002 que je ne suis pas affecté à une classe unique. Avant, dans ma segpa, c'était un prof/une classe.
Pour éviter ce genre de chose à l'avenir, une solution efficace (je la répète souvent) est d'aller voir tes représentants au CA, de leur demander de poser la question en CA et d'obtenir un engagement pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir.
acdod
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2010 20:40

Re: 5 heures de suite avec la même classe de 5ème...

Message par acdod »

merci
pas facile la discussion avec l'administration qui veut tout gérer....
c'est comme notre "faux" statut de PP... on est corvéable à merci dans ce rôle sans les avantages financiers des autres profs du collège...
idem pour les surveillances de brevet et autres réunions collège qui ne nous concernent pas mais qui nous sont imposées...
Répondre