Visites de stage

(option F)
Répondre
Arcane
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2010 18:41

Visites de stage

Message par Arcane »

Bonjour,

Je suis PE, suis dans l'obligation d'aller visiter les stagiaires de 3 et 4ème?
Si non, que peut on m'imposer de faire à la place dans ma classe.
Prendre des élèves perturbateurs d'autres collègues, de PLC, remplir des dossiers???
Merci de vos réponses.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Visites de stage

Message par Fred Gabiot »

On ne peut pas t'imposer de faire les visites de stages (les plp touchent l'indemnite de suivi et d'orientation qui correspond à ce genre de tâche).
En ce qui concerne les heures de service, le texte qu'on nous applique est sans équivoque, nous sommes "soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures".
Même si pendant les stages, ce texte n'est quasiment jamais appliqué, légalement, on doit faire 21h d'enseignement. Que tu peux faire dans la classe d'un collègue, en prenant certains élèves de segpa à part etc.......(pas remplir des dossiers).
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Visites de stage

Message par celine51 »

Tu n'es pas obligée de faire les visites de stage, c'est au PLP de les faire (normalement, enfin, c'est toujours la pratique que j'ai vue).
Pour tes obligations, c'est ton VS qui fait foi. A mon sens, on ne peux pas t'obliger à assurer des élèves au moment des stages. Du moins c'est ce qu'une collègue PLC syndiquée affirme. La question s'est posée dans notre collège pour les sorties scolaires: il aurait été demandé aux collègues déchargés d'une classe du fait d'une sortie scolaire d'assurer une autre classe. le syndicat est claire: c'est le VS qui fait foi, tu n'es pas obligé d'assurer.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Visites de stage

Message par Fred Gabiot »

Tu as peut être raison Céline, mais il me semble qu'il y a une faille dans ton raisonnement. En effet, les heures de synthèse ne sont jamais inscrites dans le VS (car ce sont des HSE). Si seul le VS fait foi, alors nous ne serions pas obligés de faire les heures de synthèse. Or elles sont obligatoires. Ce qui les rend obligatoires, c'est la circulaire qu'on nous applique ( http://dcalin.fr/textoff/services_ais_1974.html ) même si j'ai expliqué dans d'autres posts qu'elle était illégale) qui définit nos heures de service. Si on applique cette circulaire pour les heures de synthèse, on doit l'appliquer pour le reste, du coup on retombe sur la phrase : "soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures". En plus, il n'est pas précisé que cela doit être "tes élèves"....
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Visites de stage

Message par celine51 »

Je sais bien Fred. Et je suis d'accord avec toi, mais le VS sert quand même à cela. Après pour les heures de synthèse, ça nous est spécifique.

A vrai dire, j'ai jamais bien fait attention à ce qu'il y avait sur mon VS. Mais cette année, je vais bien regarder. En plus, je suis à 80% avec une heure sup... Imagine, sachant que je ne sais même pas quelle est "L'heure" sup dans mon emploi du temps !

Bref, pour revenir à ces histoires de visite de stage... Ça relève un peu plus des compétences du PLP. Je ne vois pas comment on peut l'obliger à le faire. Après, j'ai déjà fait des visites, mais (étant dans le rural) l'entreprise est sur ma route, je vais pas me coller des km en plus, ou au pire, on téléphone.
chowney
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2009 23:27

Re: Visites de stage

Message par chowney »

Bonsoir,
Dans ma Segpa, on a recherché la solution qui permette à chacun de s'y retrouver. En nous appuyant sur le décret 92-1189 qui définit 2h par élève pour le suivi en stage, on a appliqué le même mode de calcul à ceux qui le souhaitaient. La répartition s'est faite en fonction des secteurs géographiques des lieux de stage et des affinités, mais en tournant autant que possible. De la sorte, le suivi est fait par deux enseignants sur la période. Les enseignants qui ne souhaitent pas faire de suivi n'y sont pas contraints mais font des heures de soutien en classe. Pour l'instant on y trouve notre compte.
A noter, on est en train de réfléchir à des modalités d'évaluation basées sur 4 grilles : auto-évaluation élève, responsable de stage, PLP, PE (directeur). Le regard ne devrait pas être le même.
Tant que le bon sens l'emportera, ce système devrait perdurer.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Visites de stage

Message par celine51 »

Le décret cité concerne les PLP. Alors, je suis d'accord pour le bon sens, mais les PLP ont 18h de services, les PE 21, et quand les élèves sont en stage, ils ont 12 ou 6 h de libérés dans la semaine. Les PE ont les autres classes et ont donc beaucoup moins d'heures de "libérées".
Après, chacun doit trouver son compte et ne pas se sentir lésé.
Myoda
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2010 19:20

Re: Visites de stage

Message par Myoda »

Bonjour,

J'ai toujours pensé que les visites de stages relevaient des prérogatives des PLP, et depuis quelques années nous fonctionnons comme ça. Nous avons de la chance peut-être mais nous avons affaire à deux professionnels sérieux. Les PE sont libérés durant ces stages mais peuvent participer parfois à des projets, ou proposer un ou deux soutiens, ou bien encore préparer quelques sujets CFG. Tout cela rend les choses plus justes vis-à-vis de tout le monde.
Gschtroumpfette
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2010 00:07

Re: Visites de stage

Message par Gschtroumpfette »

Bonsoir,

je pense en effet que chaque SEGPA s'organise comme elle le souhaite mais voici comment cela se passe dans la mienne.
L'an dernier, année très particulière, il y avait deux classes de 3e SEGPA qui regroupaient chacune 20 élèves. Cela faisait donc 40 élèves en tout qui auraient dû partir en stage. Mais la moitié de cet effectif étant absentéiste, seuls une vingtaine d'élèves sont allés en stage. J'ai donc pris en charge ceux qui n'étaient pas en stage (et qui voulaient bien se donner la peine d'être présents...) et ma collègue de l'autre classe a pris des élèves du collège en soutien. Je n'ai pas du tout aimé ce fonctionnement parce que j'avais l'impression qu'on nous collait des élèves pour justifier nos heures.
Cette année, une classe de 3e de 20 élèves, 17 qui partent en stage, les autres étant absentéistes. La directrice m'a proposé de participer aux visites avec les PLP. Nous avons 3 ateliers et 3 semaines de stage. Je ferai donc une semaine avec chaque PLP, et en cas de besoin, nous pouvons nous arranger pour partager certaines visites. Je suis ravie de ce fonctionnement parce que je souhaitais vraiment voir mes élèves en stage afin d'en avoir une idée plus complète. Je pense que certains ne donnent pas tout en cours et qu'ils me surprendrons en stage. Cela me permettra aussi de les conseiller sur leur orientation.
Enfin, je pense qu'il est intéressant de donner un autre avis lors du rapport de stage.
Bien entendu, les heures que je donne au collège pour le soutien durant toute l'année scolaire sont maintenues pendant le stage.
Hubert Sionneau
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2009 11:46

Re: Visites de stage

Message par Hubert Sionneau »

Alors là je suis scotché, 20 élèves en classe de SEGPA!!!
Comment pouvez-vous accepter ça?
Répondre