Dernier BO - mission des IEN-ASH - Quel devenir ?

(option F)
Répondre
yauram
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2007 17:28
Localisation : 17

Dernier BO - mission des IEN-ASH - Quel devenir ?

Message par yauram »

A la lecture de cette circulaire définissant les missions de l'IEN-ASH, on peut se demander ce que vont devenir les enseignants de SEGPA, EREA, classes relais et établissement pénitentiaire ???
En effet, le suivi et l'accompagnement de ces personnels ne semblent pas être d'une importance capitale... Le mot "peuvent" en dit long sur l'intérêt que pourra porter un IEN à "ce périmètre des autres besoins particuliers", hors "des missions du coeur de métier"
Le passage :
"À ces missions du cœur de métier peuvent s'ajouter des missions dans le périmètre des autres besoins éducatifs particuliers, tels que le suivi et l'accompagnement des enseignants du 1er degré des Segpa, des Erea, des classes relais et des établissements pénitentiaires."

Le texte de référence
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Dernier BO - mission des IEN-ASH - Quel devenir ?

Message par Daniel Calin »

Je reproduis ici la présentation que je fais de cette circulaire :

"C’est à ma connaissance le premier texte réglementaire qui donne une définition officielle des missions des inspecteurs ASH. On ne peut que se réjouir de cette sortie du non-droit. Mais, gros problème, le A de ASH, qui renvoie à l'adaptation scolaire, c’est-à-dire aux prises en charge spécifiques des élèves en grande difficulté scolaire, est largement absent. Les RASED ne sont nulle part évoqués. Les SEGPA et les EREA peuvent s’ajouter, donc éventuellement, à des missions massivement centrées sur le handicap. Je vois là pour ma part l’aboutissement d’un abandon progressif des élèves en grande difficulté, entamé de longue date avec la suppressions des classes de perfectionnement, et poursuivi par tous les gouvernements successifs. Le sarkozysme a l’avantage de mettre en scène la conséquence de ce processus : pour ces élèves réfractaires à l’école, les enseignants sont et seront de plus en plus remplacés par des policiers."

Il y a, effectivement, du souci à se faire...
Cordialement,
Daniel Calin
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Dernier BO - mission des IEN-ASH - Quel devenir ?

Message par celine51 »

Eh bien, chez nous, notre inspecteur aurait été appelé en tant que chargé de mission auprès du recteur, et il n'y a personne pour le remplacer pour le moment... Ce sera donc bientôt à notre tour de disparaître ????
Répondre