Heures de synthèse

(option F)
Répondre
yann2010
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2010 18:25

Heures de synthèse

Message par yann2010 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et pas habitué des discussions en ligne.
Voila, j'ai un nouveau directeur de SEGPA et celui-ci nous propose de n'utiliser nos heures de synthèse qu'en cas de besoin, et de rémunérer les enseignants de la SEGPA qui font des heures sup (sorties par exemple) avec ces heures.
Cela m'a choqué, je pense qu'il n'en a pas la possibilité....
Qu'en est-il de l'obligation des heures de synthèse ?
Qui peut m'indiquer des liens vers des textes officiels sur les heures de synthèse ?
Merci des réponses que vous m'apporterez.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: heures de synthèse

Message par Pascal Ourghanlian »

Cordialement,
Pascal Ourghanlian
DameCaillou
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:02

Re: Heures de synthèse et autres questions

Message par DameCaillou »

Bonjour,

merci à D Calin pour toutes ses réponses.

Je résume ce que j'ai compris : je dois 21h de cours et 1 ou 2h de synthèses en EGPA.

Seulement voilà, mon poste n'est pas si simple. Je viens d'obtenir mon ineat et ma nouvelle affectation est composée de deux 50% (2 collèges). Pour info je n'ai pas la spé, j'arrive du primaire.
le premier collège me donne deux 4eme (dont une en prof princ.)
le second me donne une 6em et une 5em.

Mon EdT :
semaine 1 = 25h de cours
semaine 2 = 23h de cours
Vais-je être rémunérée en heure sup pour la différence (21h de cours en SEGPA et 24h en moyenne sur mon EdT)
Puis je refuser ces heures sup ? Suis je assurée qu'elles me soient payées dans le cas contraire ?

Pour les heures de synthèses et coord : si je comprends bien je dois en faire 2 (cf mes 4em) dans un collège et une dans l'autre (puisque j'ai des 6em et des 5 em)

Faut-il que j'ai un poste de "remplaçante" pour bénéficier de ISSR entre mes 2 établissements ?
Merci d'avance pour vos réponses ou vos témoignages si vous êtes ou avez été dans une situation similaire.

DameCaillou
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Heures de synthèse

Message par Fred Gabiot »

En 1) tu as raison d'être choqué par ton directeur d' EGPA. Ce qu'il propose est juste interdit. En plus, des heures de synthèse bien faites sont indispensables dans le fonctionnement de l'EGPA.
2) On ne peut pas t'imposer les heures sup (en dehors des heures de synthèse) avec les élèves. (même si perso j'estime qu'il faut les faire pour ne pas casser une matière avec 2 profs différents)
3) Si tu les acceptes, et que ce ne sont pas des heures d'accompagnement éducatif ou équivalent, elles doivent être inscrites sur ton VS que tu dois signer. Dans ce cas, fais attention, elles doivent être payées en HSA (heures payées à l'année) et non en HSE.
4) Ca me semble logique que tu fasses 2h d'un coté et 1h de l'autre.
5) pour les indemnités de déplacement, je ne crois pas que tu y aies droit, mais je ne suis pas sûr.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Heures de synthèse

Message par celine51 »

Les PE n'ont pas le droit aux HSA... enfin dans mon académie, je suppose donc que c'est partout pareil.
isadel
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2010 18:21

Re: Heures de synthèse

Message par isadel »

bonjour à tous
dans l'académie de rennes les Pe peuvent toucher des HSA
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Heures de synthèse

Message par Fred Gabiot »

Nous avons droit aux HSA, mais seulement dans le cadre légal des HSA. En gros, il faut que ce soit une heure d'enseignement avec des élèves, inscrite dans ton emploi du temps officiel. L'année dernière, j'ai accepté 2HSA d'anglais que les profs du collège n'ont pas pu assurer.En revanche, jamais les heures de synthèse ne peuvent être payées en HSA. Si c'est le cas, c'est illégal. Nos PLP ont été payés pour leur heures de synthèse pendant des années avant que l'administration ne s'en rende compte. Ils étaient soulagés que personne ne leur demande de rembourser.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Heures de synthèse

Message par Sarri »

Il paraît même que nous avons droit à ne faire que 18 heures hebdomadaires mais comme nous adorons notre job nous en faisons tous 3 de plus gratos. D'ailleurs cela permet à notre employeur de nous payer les heures de synthèses ou autres HSE 25 € au lieu de 37 pour ceux qui ne font que 18 heures. L'Etat étant au plus mal au niveau financier, il est tout à fait normal que nous fassions, nous PE, ce petit geste pour l'aider : 3 HSA plus 12 euros par HSE cela fait environ 3x100x10 + 12x2x36 = 3864 € par an.
Si tous nos collègues PLC ou PLP avaient un minimum l'esprit citoyens, ils feraient comme nous et participeraient ainsi au redressement de la nation. En plus pour nous remercier, l'Etat nous autorise à rester 2 années supplémentaires dans la grande maison. Vraiment sympa...
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Heures de synthèse

Message par celine51 »

OHHHH, l'arnaque! Ça fait 2 ans que j'ai une heure sup par semaine devant élève et on me la paye en HSE soi-disant que je n'ai pas le droit aux HSA !! Et voilà, encore une fois, je me suis fait carotte !!!!
Répondre