CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

(option F)
Répondre
elalie
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2010 14:09

CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par elalie »

Bonjour,
Je vais enseigner le français à la rentrée à des troisièmes pour la première fois. J'ai donc commencé une recherche d'information afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves et aux attentes de l'institution.
J'étais alors partie sur d'anciens documents trouvés sur internet expliquant la gestion du contrôle de connaissances. Mais je viens de tomber sur ce site sur le nouvel arrêté de juillet 2010. Et j'avoue être complétement perdue. Que dois-je évaluer, comment.... Faut-il oublier les anciens documents qui parlaient de capacités et tout changer pour inclure les compétences du socle commun. A quelle fréquence faut-il évaluer ? 3 évaluations peuvent-elles suffire ?
Merci pour l'aide apportée !
M.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par Daniel Calin »

Dans ma mise en page de ce nouveau texte réglementaire, j'avais fait une erreur dans un lien vers un texte antérieur, que je viens de rectifier, erreur qui a peut-être contribué à vous désorienter, j'en suis désolé...

L'article 10 de ce nouveau texte abroge bel et bien le texte antérieur de base, l'arrêté du 29 juin 1983. Cela implique que vous allez devoir, au moins formellement, vous caler sur le nouveau cadre, rigide et détaillé, imposé par ce nouvel arrêté. Donc, effectivement, "oublier les anciens documents qui parlaient de capacités et tout changer pour inclure les compétences du socle commun".

Bon courage : j'avoue que la lecture de cet arrêté m'a laissé pour le moins songeur ! Je doute que ses rédacteurs aient jamais rencontré, même brièvement, un élève de SEGPA en chair et en os...
Cordialement,
Daniel Calin
elalie
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2010 14:09

Re: CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par elalie »

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais pouvoir essayer de préparer mes évaluations :)
Je suis assez d'accord sur votre réflexion sur les attentes des rédacteurs. J'ai hâte d'entendre mes élèves dire de mémoire une dizaine de poèmes et de textes en prose :)
Cordialement
M.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par Fred Gabiot »

Le CFG nouveau est arrivé.
Perso, je ne suis pas trop choqué qu'on élève le niveau de cet examen. Dans mon collège, nous sommes les premiers à avoir préparé des élèves pour qu'ils passent le brevet. En math, tout me paraît jouable. Maintenant, ce qui va être déterminant, ce sont les consignes d'obtention. Faudra-t-il valider toutes les compétences ? Combien d'items pour valider une compétence ? Pourra-t-on le valider sur 2,3 ,4 ans ? Pourquoi les candidats libres n'ont ils que 2 compétences ? Pourquoi ont-ils le même temps de passation qu'avant alors qu'il y aura 4 compétences de plus à évaluer en math ?
Évidemment, le taux de réussite à cet examen devrait baisser. Que proposera-t-on aux élèves qui n'auront pas le niveau d'obtenir cet examen ?

J'espère qu'en revalorisant cet examen, on ne verra plus (comme je le vois tous les ans) des jurys rattraper de manière illicite des élèves ayant 2 compétences en math ou en français. J'espère qu'on verra disparaître cette pitié et ces raisonnements à 2 balles "le pauvre, c'est le seul examen qu'il aura de sa vie".

Une grosse interrogation cependant sur la compétence 6, qui va être la plus chaude à obtenir pour beaucoup de mes élèves.......
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par Fred Gabiot »

Alors comment ça se passe chez vous ?
En seine et marne, on fonctionnait de la manière suivante. 3 épreuves en math et en français réparties sur l'année, où on évaluait toutes les compétences. Il suffisait de les réussir une fois pour les valider. De plus, le prof avait la main pour valider la compétence en dehors des épreuves, s'il estimait que l'élève la méritait.
Et voila que je suis convoqué à "l'atelier CFG", pour fabriquer une "banque de situations d'évaluations" qui permettront, en plus des évals du contrôle continu, de vérifier les compétences acquises. De plus les situations d'évaluations ne doivent pas être des "épreuves d'examens décrochées de toute vie de classe".

La circulaire parle tout de même d'harmonisation des sujets, pas de "banque de situations". Du coup, je suis un peu paumé.....
Ça ressemble à quoi ailleurs ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par Fred Gabiot »

Et nous voila, presque un an après. Je viens de finir de remplir mes livrets de compétences pour le CFG. En l'absence complète d'instruction, j'ai décidé du nombre d'items nécessaires pour valider la compétence "mathématiques". Chez nous, il faut valider au moins 15 items sur 19. De plus, pour les compétences 6 et 7, nous avons décidé qu'il fallait au moins 75% des items.
Ces décisions son arbitraires et propres à chaque EGPA, malgré nos demandes répétées (dans toute la circonscription) d'uniformisation, les inspections ont refusé de prendre une décision. J'en ai discuté directement avec mon inspecteur qui m'a clairement répondu "... il faut en avoir un maximum..." La conséquence chez nous est de voir, pour le moment, une chute drastique d'obtention de ce CFG (de 95% de réussite à 55%). Cette conséquence me semble logique au vu de l'augmentation intrinsèque de l'épreuve (plus d'items dans chaque compétence et des compétences "compliquées" pour des élèves d'EGPA qui présentent des comportements hors norme). Mais est-ce que les collègues vont suivre le même raisonnement ? Est-ce que les commissions vont passer au-dessus de nos choix pour retomber sur des taux de réussites plus "convenables" ?
Cette situation est tellement ubuesque que je ne comprends pas le raisonnement qui amène des gens à pondre une circulaire pour transformer ce certificat en examen national et pouvoir uniformiser l'épreuve sans donner de critère d'évaluations.
Quels sont ceux que vous avez choisi chez vous ?
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: CFG, contrôle de connaissance et nouvel arrêté

Message par lolote »

Bonjour,
L'an prochain, pour la première fois, nous allons valider le CFG de nos futurs 3° (jeune segpa dans le 31).
Comment faites-vous ?
Exemple : s'agit-il de faire une évaluation à chaque apprentissage puis une évaluation finale pour le trimestre ?
Sachant que nos élèves de segpa, nous le savons tous, n'impriment pas tout et de façon "efficace"... une compétence acquise au 1er trimestre ne l'est plus au 2nd trimestre... Alors comment considérer que la compétence est acquise ?
Répondre