Humour et bulletins scolaires
Posté : 30 nov. 2009 23:10
Bonjour
Je suis enseignant en SEGPA dans un collège et le nouveau Principal du Collège se dit scandalisé par les appréciations de mes bulletins scolaires. Il m’a convoqué dans son bureau pour exiger que je rectifie mes appréciations en me menaçant de porter l’affaire devant l’Inspecteur d’Académie. Il m'est reproché d'utiliser l'humour dans mes appréciations de bulletin et notre Principal estime que cela est inadmissible car non professionnel et inaccessible au lectorat auquel il est destiné.
Je lui ai précisé que je travaillais beaucoup sur l'humour dans mes relations avec mes élèves depuis de nombreuses années, que je m'appliquais à ne surtout jamais porter atteinte ou être blessant vis à vis de l'élève, que chacune de mes phrase à caractère humoristique était suivie d'une phrase explicitant sous une autre forme le contenu humoristique de la phrase, et que surtout je me refusais à préjuger négativement des capacités de mon lectorat parental à saisir les nuances de forme humoristiques (ou pas) de mes appréciations. De plus j'ai toujours estimé qu'une incompréhension dans la lecture d'une appréciation pouvait être une occasion de la part des parents de demander un RDV pour me rencontrer.
L'entrevue s'est soldé par une injonction inconditionnelle et sur un ton totalement inapproprié de sa part, de supprimer tout humour de mes appréciations.
Je vous laisse ci après les appréciations objets du litige et souhaiterais savoir si la position de mon Principal est fondée, et si je dois effectivement remettre en cause l’usage de l’humour non dégradant dans mes appréciations (Cela fait tout de même 12 ans que je pratique l’activité et il m’importe donc de savoir si je suis dans l’illégalité depuis tant d’années ?)
Aires cérébrales langagière XXL ! Des possibilités de progression sous exploitées principalement par abus de ses aires langagières ! Les résultats sont à peine moyens malgré des capacité de compréhension et de réflexion très efficaces !
Activité sismique évolutive et à surveiller ... les résultats sont très satisfaisants mais dissimulent une grande instabilité avec des difficultés à rester centré dans la durée sur une tâche sans être perturbé par un événement extérieur.
Aires cérébrales langagières très développées ! Au delà des soucis de discussions parasites récurrents qui semblent se dissiper, l'attitude de travail et le niveau de connaissance sont très satisfaisants. Elève pertinente, sympathique et volontaire.
Aires cérébrales langagières surdimensionnées ! Les résultats obtenus sont très bons mais il faut être attentif à la dilution par la discussion parasite ainsi qu'à sa capacité à progresser dans la vérification de la pertinence des résultats trouvés.
Aires cérébrales langagières en forte expansion ! Elève obtenant des résultats tout à fait satisfaisants mais qui doit surveiller la dilution de son attention par les nombreuses discussions parasites !
Aires cérébrales langagières dilatées ! Résultats satisfaisants pour une élève sympathique et très pertinente dans ses raisonnements. Attention à la dilution par les discussions parasites car le niveau des résultats obtenus pourrait être encore meilleur.
Aires cérébrales langagières exclusivement en mode "ON". Les résultats sont satisfaisants mais il est dommage d'être aussi souvent perturbée dans son travail et sa réflexion par autant de discussions parasites.
Motivation inversement proportionnelle au carré de ses absences ! Le bon niveau de compréhension et de connaissances est en train de se diluer très fortement par manque de travail et absentéisme problématique.
En vous remarciant pour votre éclairage
Je suis enseignant en SEGPA dans un collège et le nouveau Principal du Collège se dit scandalisé par les appréciations de mes bulletins scolaires. Il m’a convoqué dans son bureau pour exiger que je rectifie mes appréciations en me menaçant de porter l’affaire devant l’Inspecteur d’Académie. Il m'est reproché d'utiliser l'humour dans mes appréciations de bulletin et notre Principal estime que cela est inadmissible car non professionnel et inaccessible au lectorat auquel il est destiné.
Je lui ai précisé que je travaillais beaucoup sur l'humour dans mes relations avec mes élèves depuis de nombreuses années, que je m'appliquais à ne surtout jamais porter atteinte ou être blessant vis à vis de l'élève, que chacune de mes phrase à caractère humoristique était suivie d'une phrase explicitant sous une autre forme le contenu humoristique de la phrase, et que surtout je me refusais à préjuger négativement des capacités de mon lectorat parental à saisir les nuances de forme humoristiques (ou pas) de mes appréciations. De plus j'ai toujours estimé qu'une incompréhension dans la lecture d'une appréciation pouvait être une occasion de la part des parents de demander un RDV pour me rencontrer.
L'entrevue s'est soldé par une injonction inconditionnelle et sur un ton totalement inapproprié de sa part, de supprimer tout humour de mes appréciations.
Je vous laisse ci après les appréciations objets du litige et souhaiterais savoir si la position de mon Principal est fondée, et si je dois effectivement remettre en cause l’usage de l’humour non dégradant dans mes appréciations (Cela fait tout de même 12 ans que je pratique l’activité et il m’importe donc de savoir si je suis dans l’illégalité depuis tant d’années ?)
Aires cérébrales langagière XXL ! Des possibilités de progression sous exploitées principalement par abus de ses aires langagières ! Les résultats sont à peine moyens malgré des capacité de compréhension et de réflexion très efficaces !
Activité sismique évolutive et à surveiller ... les résultats sont très satisfaisants mais dissimulent une grande instabilité avec des difficultés à rester centré dans la durée sur une tâche sans être perturbé par un événement extérieur.
Aires cérébrales langagières très développées ! Au delà des soucis de discussions parasites récurrents qui semblent se dissiper, l'attitude de travail et le niveau de connaissance sont très satisfaisants. Elève pertinente, sympathique et volontaire.
Aires cérébrales langagières surdimensionnées ! Les résultats obtenus sont très bons mais il faut être attentif à la dilution par la discussion parasite ainsi qu'à sa capacité à progresser dans la vérification de la pertinence des résultats trouvés.
Aires cérébrales langagières en forte expansion ! Elève obtenant des résultats tout à fait satisfaisants mais qui doit surveiller la dilution de son attention par les nombreuses discussions parasites !
Aires cérébrales langagières dilatées ! Résultats satisfaisants pour une élève sympathique et très pertinente dans ses raisonnements. Attention à la dilution par les discussions parasites car le niveau des résultats obtenus pourrait être encore meilleur.
Aires cérébrales langagières exclusivement en mode "ON". Les résultats sont satisfaisants mais il est dommage d'être aussi souvent perturbée dans son travail et sa réflexion par autant de discussions parasites.
Motivation inversement proportionnelle au carré de ses absences ! Le bon niveau de compréhension et de connaissances est en train de se diluer très fortement par manque de travail et absentéisme problématique.
En vous remarciant pour votre éclairage