Humour et bulletins scolaires

(option F)
Répondre
Prigogine
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2009 23:08

Humour et bulletins scolaires

Message par Prigogine »

Bonjour
Je suis enseignant en SEGPA dans un collège et le nouveau Principal du Collège se dit scandalisé par les appréciations de mes bulletins scolaires. Il m’a convoqué dans son bureau pour exiger que je rectifie mes appréciations en me menaçant de porter l’affaire devant l’Inspecteur d’Académie. Il m'est reproché d'utiliser l'humour dans mes appréciations de bulletin et notre Principal estime que cela est inadmissible car non professionnel et inaccessible au lectorat auquel il est destiné.
Je lui ai précisé que je travaillais beaucoup sur l'humour dans mes relations avec mes élèves depuis de nombreuses années, que je m'appliquais à ne surtout jamais porter atteinte ou être blessant vis à vis de l'élève, que chacune de mes phrase à caractère humoristique était suivie d'une phrase explicitant sous une autre forme le contenu humoristique de la phrase, et que surtout je me refusais à préjuger négativement des capacités de mon lectorat parental à saisir les nuances de forme humoristiques (ou pas) de mes appréciations. De plus j'ai toujours estimé qu'une incompréhension dans la lecture d'une appréciation pouvait être une occasion de la part des parents de demander un RDV pour me rencontrer.
L'entrevue s'est soldé par une injonction inconditionnelle et sur un ton totalement inapproprié de sa part, de supprimer tout humour de mes appréciations.
Je vous laisse ci après les appréciations objets du litige et souhaiterais savoir si la position de mon Principal est fondée, et si je dois effectivement remettre en cause l’usage de l’humour non dégradant dans mes appréciations (Cela fait tout de même 12 ans que je pratique l’activité et il m’importe donc de savoir si je suis dans l’illégalité depuis tant d’années ?)