1ère rentrée en SEGPA

(option F)
Répondre
chriss13
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2009 17:06

1ère rentrée en SEGPA

Message par chriss13 »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée 2009 : SEGPA ! Bienvenue dans mon nouveau département !
J'ai toujours enseigné en élémentaire: me voilà donc fort dépourvue !
Etant donnée la date, je n'ai aucun renseignement concernant cette SEGPA. Et donc rien sur les matières à enseigner. Si j'ai bien compris, on peut me demander d'enseigner aussi bien le français que l'histoire? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu? Je pensait qu'un PE mis en SEGPA"servait" surtout pour remettre à niveau de élèves en très grosses difficultés sur les maths et le français mais en lisant les différents forum de discussions cela me semble faux.
Quelqu'un connait-il la SEGPA de Salon d P ? Comment fonctionne-t-elle ?
Je suis vraiment désolée de ne pas savoir quoi préparer pour la rentrée prochaine alors que j'aurai 2 mois à mettre à profit utilement... (je ne suis pas la fourmi)
En septembre ce sera "la course" (j'ai 3 enfants encore petits !).

Merci infiniment pour quelque réponse encourageante...

Chriss13
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: 1ère rentrée en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Je ne connais pas la SEGPA de Salon de Provence, mais je peux te donner quelques indicateurs sur les SEGPA en général (en revanche, je ne comprends pas que tu n'aies ton affectation que maintenant).
A savoir de manière générale :
tu bosseras 21 h avec les élèves et tu auras 1 à 2 heures sup de synthèse par semaine
tu toucheras une prime de segpa
tu travailles sous l'autorité du chef d'établissement (le principal) qui en général délègue à son directeur de SEGPA
tu recevras ton emploi du temps et tes matières à la pré-rentrée (ceci dit, les administratifs du collège doivent être présents vers le 25 aout et je te conseille d'y aller à ce moment là)

Le fonctionnement du travail des élèves est le même que celui des élèves du collège (ils ont un emploi du temps avec différents profs et se déplace d'une classe à l'autre).

Un prof de SEGPA peut se voir affecter toutes les matières (anglais, eps, arts, techno, physique......) en plus de math et français. (il y avait même des endroits où un prof ne travaillait que sur une seule classe comme en primaire)

Tu auras affaire à un large panel d'élèves. Tout dépend de la politique de sélection des commissions. Cela peut aller de l'élève handicapé jusqu'au môme sans aucune difficulté intellectuelle mais avec des troubles du comportement en passant par celui qu'on ne sait pas où mettre.
Ton but est de les amener au moins au niveau du Certificat de Formation Général afin qu'ils soient au top pour la suite de leurs études (CAP). De plus tu devras aussi t'investir (sur les 4ème et surtout les 3ème) avec tes collègues sur leur projet professionnel.
Ils doivent sortir de leur 4 années de collège avec un bagage suffisant pour obtenir un CAP qui leur plaît afin d'avoir toutes les cartes en main pour faire un métier convenable.
chriss13
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2009 17:06

Re: 1ère rentrée en SEGPA

Message par chriss13 »

Merci Fredval77 pour tous ces renseignements.
Je vois qu'il ne me reste plus qu'à attendre fin août pour être fixée.
Bon mois d'août.
Répondre