Plusieurs questions

(option F)
Répondre
alexmagimax
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2008 16:25

Plusieurs questions

Message par alexmagimax »

Bonjour,

Je m'appelle Alexandre et je sors juste de l'IUFM.
Je suis PLP en Génie Civil option Equipement Technique Energie (plomberie, chauffage, clim).
J'ai appris hier ma mutation à un poste de SEGPA à St Germain du Puy (18) académie Orléans Tours.
A l'IUFM je n'ai reçu aucune formation pour ce genre de poste (nous sommes formés pour faire du CAP, BEP et BAC PRO).
Je voudrais savoir s'il y a des référentiels particuliers ?
Existe-t-il des ouvrages ou site intéressants concernant la gestion des élèves de SEGPA et le travail à faire réaliser ?
Que dois-je enseigner à des élèves de SEGPA ?
Y a-t-il des obligations administrative particulières ?
Peut-on bénéficier de formation spécifiques et si oui où s'adresser ?
Y a-t-il une prime pour le fait d'enseigner en SEGPA ?

Voila pour l'instant au bout d'une journée... Les autres questions arriverons certainement bientôt...

A bientôt.

Alexandre
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Re: Plusieurs questions

Message par Gnegne »

Site http://www.snetaalille.org/article91.html
"Service des PLP en SEGPA:
Les PLP de l'A.I.S. sont assujettis à un service d'enseignement de 18 heures hebdomadaires (Pour le service complet voir chapitre heures supplémentaires). 2 HSA "peuvent" être imposées jusqu'à la RS 03, 1 HSA à compter de la RS 04.
Les 2 heures/semaine de coordination et synthèse sont obligatoires et payées en H.S.Effectives, mais elles peuvent être intégrées dans le service des 18 heures."

Il existe une formation pour travailler avec les élèves en difficulté, le 2CA-SH pour les profs de collège, je ne sais pas si c'est ouvert aux PLP mais il faut lire ceci : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page77.htm, demandez les infos à votre directeur de SEGPA et principal de collège
Je suis PE Spé en SEGPA, pas PLP, donc je ne peux répondre aux autres questions, mais les PLP font la découverte du champ de métiers qu'ils couvrent, avec une partie technologique et une partie d'atelier. Le niveau des élèves est très faible, ils lisent mal pour la plupart (mais certains se débrouillent bien, d'autres déchiffrent à peine), le prof d'atelier a la lourde tâche de permettre à l'élève de donner un sens aux apprentissages "scolaires" en leur montrant leur intérêt par rapport aux métiers et d'aider les élèves à construire leur projet professionnel. Ce travail est bien plus intéressant s'il est partagé avec les PE : échanges, projets communs, ... que le PE puisse travailler une difficulté en lien avec ce qui est fait au même moment en atelier...
Pour les PE, il y a une prime pour enseigner en SEGPA, mais je ne sais pas si les PLP y ont droit. Chez nous, les PLP font des heures sup, elles sont très bien payées, ils ne sont à pas à plaindre du tout, tout le monde les envie (bandes de jaloux) ! De plus, lors des stages en entreprise, les PLP ont du temps libre qu'ils utilisent pour les visites des stagiaires chez les employeurs.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par Daniel Calin »

Deux éléments de réponse à la réponse de Gnegne :

=> Oui, le 2CA-SH est ouvert aux PLP. Pour les inscriptions, voir la Note de service sur le recueil des candidatures aux stages de préparation au 2CA-SH pour 2008-2009

=> Non, les PLP n'ont pas droit à la "prime" des PE. Voir le Décret n° 91-236 du 28 février 1991.
*
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre