EREA

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AVD
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EREA

Message par AVD »

Bonsoir,
Pourriez-vous m'indiquer, en quelques lignes, le profil des élèves orientés en EREA.
Je crois à peu près me représenter la différence entre la SEGPA et l'EREA, mais j'aimerais que quelqu'un me l'indique clairement.
Merci d'avance et bonne soirée.
Guy
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Re: EREA

Message par Guy »

Vive les références législatives :
Circulaire n° 95-127 du 17 mai 1995
Etablissements régionaux d'enseignement adapté (E.R.E.A ).

et Voilà l'extrait

2.Missions
Les EREA/LEA :

* assurent un enseignement général, technologique ou professionnel adapté selon le type de handicap, en proposant si nécessaire l'internat éducatif ;
* participent à l'éducation à la citoyenneté et à la formation de la personnalité des adolescents qu'ils accueillent;
* réorientent dès que possible et dans les meilleures conditions, dans des établissements ordinaires, les élèves qui ont des chances réelles d'y réussir leur projet d'orientation et de formation ;
* contribuent à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté ou présentant un handicap.

3.Public
L'admission et l'orientation des élèves se font selon les procédures proposées par la circulaire 90-065 du 20 mars 1990. Cependant, ces critères et indicateurs d'orientation sont modulés en fonction de la spécificité de l'EREA/LEA d'accueil. Les propositions des commissions d'orientation doivent privilégier non seulement l'option de l'intégration scolaire mais aussi l'objectif d'une qualification professionnelle de niveau V fixée par la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Les propositions ainsi émises doivent conduire à bien distinguer le cas des jeunes dont l'éducation relève davantage d'un établissement du secteur médico-éducatif de celui des élèves qui peuvent prétendre bénéficier d'un enseignement adapté conduisant à un niveau de qualification V ou IV pour les EREA/LEA habilités à assurer des formations correspondantes.
Quand ils en ont la possibilité, les EREA/LEA dispensant une formation professionnelle ouvrent leur recrutement à des élèves de structures ordinaires ( collèges, lycée offrant une voie professionnelle), notamment au niveau du cycle de qualification. Cette éventualité leur permet de constituer une unité de formation cohérente et suffisamment diversifiée au regard des champs professionnels proposés. Dans ce cas, les commissions d'orientation académiques proposent leur admission en liaison avec la commission de circonscription du second degré, la priorité d'accueil restant assurée aux élèves issus des structures d'enseignement adapté.
Des élèves sortis du système scolaire qui, pour diverses raisons, n'ont pas réussi leur insertion et sont désireux de reprendre ou compléter leur formation première peuvent bénéficier des possibilités de formations récurrentes offertes par l'établissement.

4. Objectifs

Les projets d'établissement des EREA/LEA s'inspirent des objectifs suivants :

* Chaque élève construit progressivement son projet d'orientation, de formation et d'insertion professionnelle et sociale. L'équipe de l'EREA/LEA et ses partenaires accompagnent l'élève dans cette démarche.
* Tout élève est préparé à une qualification reconnue et certifiée. A défaut, ses acquis seront validés selon les dispositions réglementaires et sous la responsabilité des autorités académiques.
* Tout élève qui sort du système éducatif pour s'insérer dans la vie professionnelle fait l'objet d'un suivi et d'un accompagnement. La possibilité d'une formation récurrente en EREA/LEA lui est ouverte.
* Tout adolescent est préparé à accéder à la condition d'adulte et de citoyen. Pour ce faire, il bénéficie des aides appropriées et adaptées.

5.Organisation pédagogique

L'organisation pédagogique des EREA/LEA dispensant une formation générale et technologique est celle des établissements ordinaires correspondants. Elle prend toutefois en compte les spécificités du public accueilli.
Pour les EREA/LEA dispensant une formation professionnelle, l'accent important mis sur cette formation doit conduire ces établissements à privilégier le cycle lycée pour des préparations au niveau V (CAP-BEP) ou niveau IV ( bac professionnel ).
Compte tenu de leur spécificité, ces établissements peuvent conserver cependant une organisation par cycles analogue à celle du collège. Les enseignements proposés durant ces cycles sont complétés par le cycle professionnel à vidée diplômante et, au-delà, éventuellement par des mentions complémentaires.


En résumé, nous sommes loin de l'organisation pédagogique des SEGPA et l'internat éducatif reste une originalité qui peut avoir des conséquences bénéfiques sur les élèves.
AVD
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Re: EREA

Message par AVD »

Merci pour votre réponse et bonne soirée.
AVD
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