Rémunération des heures de synthèse

(option F)
Répondre
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Rémunération des heures de synthèse

Message par Sarri »

Bonjour.
Le principal de mon collège ne veut plus nous payer que la moitié des heures de synthèse. Il nous oblige à effectuer les 2 heures hebdomadaires mais ne disposant pas d'un budget suffisant, il ne nous en paye qu'une. Il s'appuie sur "une règle qui veut qu'une heure effectuée sans élève ne vaut que la moitié d'une heure devant élève donc une demi-HSE."
Est-il dans la légalité? Cette règle est-elle applicable pour des personnels du 1er degré ?
Merci par avance pour vos réponses.
AJY
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2007 11:52

Message par AJY »

1. La règle du fameux 1 h avec élève = 2 heures sans élève est de l'ordre du "fantasme" : il n'y a aucun texte ! Dommage pour nous : nous travaillerions alors plus de 42 h !
2. Sur mon département, les heures de synthèse n'appartiennent pas au même groupe que les autres HSE. Il y a un groupe d'heures spécifiques (72 heures année pour 1 PE). Donc ce contingent d'heures ne peut pas être utilisé ailleurs. Si on ne les utilise pas elles sont rendues à l'Académie.
3.Téléphone à un syndicat
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Message par Sarri »

Merci pour la réponse. Contacter les syndicats, pourquoi pas mais ils sont bien peu au fait de ce qui se passe dans les SEGPA et ont déjà fait peuvre de leur incapacité (pour rester correct...) à aider des collègues ayant rencontré un problème assez similaire dans un collège du département.
Jaime
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2008 16:27

Re: Rémunération des heures de synthèse

Message par Jaime »

Bonjour
Il y a 5 ou 6 ans, je travaillais en SEGPA. On nous obligeait à fonctionner comme au collège pour les conseils de classe qui n'étaient donc pas payés. Mais les P.E. n'ayant pas droit à l'ISO et les textes disant que c'était une heure de synthèse qui devait être consacrée au conseil de classe, nous avons refusé d'y participer au premier trimestre.
Les conseils se sont donc tenus sans les P.E.
Le Directeur de la SEGPA en a référé à l'inspection académique et devant le blocage, l'Inspecteur d'Académie Adjoint est venu nous rencontrer.
A l'issue de la réunion et après avoir entendu toutes les parties, il nous a donné raison et les heures de conseil de classe nous ont été payées au même titre que les synthèses.

Ne vous laissez pas faire et réclamez !!!!!

P.S. Nous nous sommes passés de syndicat dans cette affaire...
helena
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2008 18:31

Re: Rémunération des heures de synthèse

Message par helena »

Bonjour,
L'an dernier, j'ai été confrontée à ce problème. Les conseils de classe se tenaient de 18h à souvent 20h. J'ai accepté d' y participer une première fois mais j'ai ensuite refusé, m'appuyant sur le texte spécifiant que les heures de synthèse permettaient la tenue des conseils. La directrice de la SEGPA n'interprétait pas ce texte de la même façon. Le mot permettre posait problème. J'ai demandé conseil à mon syndicat. Je n'ai pas eu de remontée de l'administration. Malheureusement, je n'ai pas pu compter sur les collègues qui baissaient les bras face au conflit.
Cette année, j'ai changé d'établissement et les conseils de classe se font sur les heures de synthèse. Mais il faut reconnaître que le texte officiel n'est pas bien rédigé. Je pense que nous devons rester très vigilants et appliquer la nouvelle formule "travailler plus pour gagner plus !".
héléna (segpa Paris)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Rémunération des heures de synthèse

Message par Fred Gabiot »

Ton principal est nul et malhonnête.
Tout d'abors, les HSE ne sont pas forcément faites devant les élèves (au contraire des HSA) et cette règle est aussi valable pour les profs du 2nd degré. Maintenant, si tu travailles essentiellement sur les élèves de 6ème et 5 ème tu ne dois faire qu'une heure alors que pour les 4ème/3ème on t'en demande 2.
Ces heures sont obligatoirement payées.
S'il te les refuse, tu refuses de les faire.
Répondre