Problème d'autorité en SEGPA

(option F)
Répondre
véro38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2007 14:30

Problème d'autorité en SEGPA

Message par véro38 »

Bonjour,

Je suis remplaçante en ASH, je fais des remplacements en CLIS et en SEGPA et j'ai un énorme problème d'autorité avec mes élèves de SEGPA (des 4ème et des 3ème). :(
Le statut de remplaçant n'est déjà pas facile en lui même mais tout particulièrement dans des milieux où les enfants sont en grande difficulté et manquent énormément de confiance en eux.
J'ai pris le parti de ne jamais crier et de ne pas m'énerver mais j'avoue que c'est souvent difficile de rester calme face à certaines réflexions des élèves, voire à leurs insultes ou sans aller jusque là, à leur opposition au travail ou à l'autorité. :evil:
Je n'arrive pas à mettre en place des sanctions efficaces et qui sont applicables, de plus je ne peux pas m'appuyer sur le directeur qui ne nous soutient pas lorsque l'on sanctionne certains élèves, il minimise les faits sans cesse... Les collègues me disent qu'il faut que je crée mes propres grilles de sanctions mais je n'ai pas une grande expérience avec les collégiens et les heures de colle ne semblent pas faire effet.

Si des personnes ont des conseils à me donner où des expériences à partager pour m'aider, je dois réagir avant que ce ne soit trop tard (on dit que ce sont les premiers jours les plus importants) et avant d'en être malade :cry:

Merci pour votre aide... :)
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Ça ne va peut-être pas vous aidez tout de suite.

Faites un tour cependant sur le site des Cahiers pédagogiques pour y lire l'article de Bruno Robbes : Les trois conceptions actuelles de l’autorité à l'adresse suivante : http://www.cahiers-pedagogiques.com/art ... ticle=2283
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
véro38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2007 14:30

Message par véro38 »

Merci pour cette orientation vers des documents très intéressants, ils permettent de réfléchir et comprendre certaines choses.

Maintenant au travail...
Bibi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 22
Enregistré le : 30 oct. 2007 16:39

Message par Bibi »

Je ne sais pas si cela va répondre tout à fait à vos interrogations, mais peut-être que cela peut vous donner des pistes de réflexion.
Le livre de Catherine Hurtig-Delattre, Restaurer le goût d'apprendre (Chronique d'une année à l'école élémentaire avec ces enfants qu'on dit "terribles"), Editions l'Harmattan
Ce livre raconte une année de CM2 avec des enfants qui étaient extrêmement difficiles et quels moyens pédagogiques, quel travail avec les parents ont été mis en place pour obtenir un changement dans l'attitude des enfants.
Vous avez des élèves un peu plus grands, donc c'est un peu différent, mais peut-être y puiserez-vous quelques pistes.
Bon courage à vous
véro38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2007 14:30

Message par véro38 »

Merci pour ce tuyau qui est également fortement intéressant.

Je ne suis qu'aux premières pages mais je pense que je pourrai très certainement puiser des idées dans cet ouvrage.
De plus il est très facile et agréable à lire...
A recommender à tous ceux qui ont des classes dites "difficiles".

Encore merci. :D
Répondre