ETS et SEGPA-EREA ?

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Krystalin

ETS et SEGPA-EREA ?

Message par Krystalin »

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde année de formation au DE Educateur Technique Spécialisé et je me pose des questions :

Un ETS diplômé peut-il enseigner à des élèves en section professionnelle sur un EREA ou une SEGPA ?

Ou doit-il absolument faire encore une formation ?

Merci pour vos réponses...
Krystalin

Message par Krystalin »

Eh bien, personne ne sait ? :(
Rednick
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Message par Rednick »

Hé bien, on dirait que tu n'as pas beaucoup de succès :?
C'est Nicolas, le webmaster du site de l'EREA de Mignaloux.

Pour ma part, je pense que non : les enseignants des EGPA que j'ai connus étaient tous instits, profs des écoles ou PLP.

Bonne chance.
Nicolas
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Oui, mais le diplôme d'ETS étant récent, je suis pour ma part plus dubitatif, d'où mon silence jusqu'ici. Pour les SEGPA, qui font partie des collèges, c'est probablement impossible, mais pour les EREA, les choses sont peut-être moins fermées. Reste qu'aucun texte réglementaire récent, à ma connaissance, n'ouvre de telles possibilités...
Cordialement,
Daniel Calin
Krystalin

Message par Krystalin »

Merci à vous deux pour vos réponses...

L'un de mes collègues de formation effectue actuellement son stage en SEGPA (au collège Renaudot à Poitiers, je crois) et d'après lui, vraisemblablement, il serait dans l'air du temps que des ETS puissent être amenés à travailler avec les jeunes au sein d'ateliers en SEGPA (pour les EREA, il ne sait pas)... Mais pour le moment, je n'ai eu ce genre d'écho que par ce collègue...

D'où mon questionnement actuel : il semblerait que dans les années à venir, il y ait réellement un glissement des niveaux de déficience au sein des IME vers des pathologies plus lourdes, et que les déficients les moins lourds seraient amenés à être de plus en plus admis soit en EREA soit en SEGPA, voire en milieu ordinaire...
Aussi, si c'était le cas (et au vu de la nouvelle loi du 11 février 2005, je pense que cela pourrait fort bien arriver plus vite que l'on ne le pense) se pourrait-il qu'il soit utile que les ETS, qui seront de moins en moins amenés à oeuvrer au sein des IME (en section professionnelle), puissent alors apporter leurs savoirs et savoir-faire dans des établissements tels que ceux cités plus hauts ?

Question existentielle s'il en est... Qui saura y voir un réel tremplin pour l'avenir des ETS, professionnels dont la formation actuelle les prépare à utiliser leurs compétences professionnelles au service des publics handicapés et/ou inadaptés et qui se voient de moins en moins "utiles" auprès de publics très déficients ?
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