Bonsoir
Dans mon emploi du temps, je dois prendre en charge des modules pour 5e SEGPA (3h dans la semaine) et 6e SEGPA (1/2h). Personne n'a su m'expliquer leur contenu. Les profs me disent que je peux faire ce que je veux.
Est-ce qu'il doit y avoir un contenu disciplinaire ? Est-ce un temps pour mener un projet interdisciplinaire? Est-ce un temps pour de la remédiation ?
J'aurais aimé des éclaircissements. Merci à tous.
Modules ?
Modules
La seule référence connue concernant les modules se situe dans l'annexe de la circulaire 2006-139 du 29/08/2006 :
"Ces heures modulables sont destinées à répondre à des besoins spécifiques..."
Donc, on n'y fait pas ce que l'on veut, il y a un objectif à atteindre. Quel est-il ?
"...apparaissant en cours d'apprentissage et repérés par l'équipe pédagogique"
Les besoins spécifiques, c'est quoi ? Que doit-on repérer ?
La seule indication est : "apparaissant en cours d'apprentissage".
Je traduis : Une difficulté particulière rencontrée par l'élève en cours d'apprentissage entraîne un besoin de remédiation spécifique au type de difficulté rencontré.
D'où : "Elles (ces heures modulables) permettent la mise en oeuvre d'actions denses et limitées dans le temps", les actions de remédiation.
"Ces heures modulables sont destinées à répondre à des besoins spécifiques..."
Donc, on n'y fait pas ce que l'on veut, il y a un objectif à atteindre. Quel est-il ?
"...apparaissant en cours d'apprentissage et repérés par l'équipe pédagogique"
Les besoins spécifiques, c'est quoi ? Que doit-on repérer ?
La seule indication est : "apparaissant en cours d'apprentissage".
Je traduis : Une difficulté particulière rencontrée par l'élève en cours d'apprentissage entraîne un besoin de remédiation spécifique au type de difficulté rencontré.
D'où : "Elles (ces heures modulables) permettent la mise en oeuvre d'actions denses et limitées dans le temps", les actions de remédiation.