On se réveille ?

(option F)
Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

On se réveille ?

Message par Gonzales » 24 nov. 2017 18:05

Cher(e) collègues,

Sur invitation d'intervenants du fil des enseignants référents, j'ouvre un fil concernant une coordination des lésés du PPCR dont nous faisons partie (Segpa, erea, ulis 2nd degré, ime, pénitentiaire et j'en oublie sûrement).

On constate que les collègues enseignants référents mènent leur légitime bataille avec brio puisque le premier ministre s'est vu destinataire d'une note intersyndicale concernant leurs indemnités. Je déplore l'effet de "branche" qui fait que l'on fasse cavalier seul et que les syndicats ne s'émeuvent que s'ils sont harcelés par les collègues, mais force est de constater que ça semble porter ses fruits.

Du coup... Et nous ? Laisse-t-on l'enseignement adapté finir de mourir ? Les dacs s'éteindre paisiblement ? Les PE du 2nd degré perdre du pouvoir d'achat quand 85% de la profession est revalorisée ? Quid des 18h ? Quid de la classe exceptionnelle ? Accepte-t-on que les PE en pénitentiaire perdent 1700 € d'indemnités malgré une augmentation du service ? Laisse-t-on tomber les ORS en IME/IMPRO calés sur l'âge des élèves ?
Nous asseyons-nous sur une culture professionnelle polyvalente pour laisser les postes d'ulis collège être "réservés" pour les plc, qui font très bien leur travail mais ne sont précisément pas polyvalents ?

Alors, qui se lance ?...

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 302
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: On se réveille?

Message par Tesla52 » 24 nov. 2017 22:28

Sauf erreur de ma part, il me semble que si nous sommes effectivement lésés, ce n'est pas tant du fait du PPCR, mais plus vraisemblablement des effets de la "refondation" initiée par Peillon et des travaux qui ont suivi, précisément sur l'harmonisation des indemnités dans l"ash, et qui ont vu main dans la main, les syndicats réformateurs (unsa, sgen...) et l'ex ministère se mettre d'accord pour raboter nos indemnités... etc...
Le PPCR ne distingue pas spécialement les enseignants spécialisés et s'il ne nous fait pas gagner beaucoup plus, c'est de façon globale pour tous les enseignants... mise à part la classe exceptionnelle qui est pour moi un scandale, non pas parce que nous en sommes écartés, mais parce qu'elle distingue certaines fonctions parmi celles que nous exerçons de façon subjective... et que tous devraient pouvoir y accéder !

Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: On se réveille?

Message par Gonzales » 24 nov. 2017 23:15

Au temps pour moi, le changement indemnitaire est effectivement dû aux groupes de travail lancés par Peillon. J'ai amalgamé avec le ppcr du fait de la mise en application au même moment.

Remarquons que Peillon, qui avait me semble-t-il déclaré "Le dévouement ne s'achète pas", a fait des émules avec l'ancienne locataire de la rue de Grenelle qui confia sur un plateau de télé que "Les enseignants, ce n’est pas d’abord l’argent qui les attire, sinon ils ne feraient pas enseignants, entre nous"...
Le rapport Longuet veut montrer qu'il y a de la marge avant que l'on "fasse" nos 1607h annuelles de fonctionnaires et que l'on peut tranquillement aller vers une évolution des obligations de service. Et bien sûr le même rapport d'insinuer qu'au primaire il y a moins de préparation et correction qu'au secondaire ! Bien entendu.

Quelle indécence avons-nous d'oser avoir des revendications ! Plus je vieillis, plus j'ai l'impression que l'opinion publique confond enseignement et Ordre du Temple !
Modifié en dernier par Gonzales le 01 juin 2018 14:21, modifié 1 fois.

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: On se réveille?

Message par Fred Gabiot » 25 nov. 2017 22:17

J'aimerais bien qu'on se réveille, mais
1) on n'est vraiment pas beaucoup
2) on est encore moins beaucoup à s'intéresser à notre statut
3) certains d'entre nous ont vu leur revenus augmenter par les nouvelles primes
4) je n'ai aucune idée de comment faire

Pour illustrer à quel point on n'intéresse personne, je connais une segpa où l'inspection a nommé un CONTRACTUEL pour être directeur de segpa (une personne qui n'a jamais bossé dans l'éducation nationale) sur un poste vacant.

dacsouest
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2016 11:05

Re: On se réveille?

Message par dacsouest » 27 nov. 2017 16:24

Bonjour,

Si si Gonzales tu as raison. Les directeurs de SEGPA avançaient au grand choix par décret, ce qui n'est plus le cas avec le PPCR.

Je plussoie, organisons-nous.

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 302
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: On se réveille?

Message par Tesla52 » 27 nov. 2017 19:02

Evidemment, on va trouver également dans le PPCR de nombreuses raisons de s'inquiéter, certainement justifiées... mais, encore une fois, il ne faut pas oublier que l'essentiel des désagréments que nous subissons aujourd'hui ont été mis en œuvre dans les groupes de travail de la "refondation Peillon ", en collaboration avec certains syndicats, le choix du "nivellement par le bas" ayant eu raison de notre indemnité en Segpa, avec les conséquences que nous connaissons et les applaudissements de l'UNSA qui ne voyait dans ce "sacrifice" (ceux qui allaient y perdre), que la seule solution pour que celles et ceux qui étaient lésés à la base, c'est-à-dire moins bien rémunérés que nous, puissent gagner plus,... plus simplement, on a déshabillé Pierre pour déshabiller Paul.

Alors OK pour s'organiser, mais il va falloir se positionner sur quelle base et quelles revendications... J'entends bien le collègue directeur qui regrette le passage "grand choix " systématique avant le PPCR, mais quid de la classe exceptionnelle et son accès facilité aux directeurs de Segpa ? Pourquoi les maîtres référents doubleraient-ils leurs indemnités et seraient éligibles à la classe exceptionnelle ? Pourquoi tous les enseignants n'ont pas la même vitesse de carrière, du CP à l'Université ? qui décide du mérite ? ...

Il va falloir savoir de quoi on parle exactement ...

Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: On se réveille ?

Message par Gonzales » 08 déc. 2017 15:40

Du nouveau !

La FSU s'est fendue d'une lettre au ministre concernant les exclus de la revalorisation.

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/ ... u-ministre

En marge de cette lettre, le syndicat invite les PE du secondaire à adresser un courrier à leur député, modèle à l'appui.

Qu'en pensez-vous ?

lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 222
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: On se réveille ?

Message par lou bayou » 28 mai 2018 22:48

Ouh ouh!
Ya quelqu'un. Le marchand de sable est passé sur le forum segpa ?
En tout cas ça a l'air de rudement roupiller.
Bon tout est au mieux dans le meilleur des mondes pédagogiques.
Je pars sur la pointe des pieds. Faudrait pas réveiller quelqu'un....

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: On se réveille ?

Message par Lamar » 28 mai 2018 23:33

Je crois que malheureusement nous n'arrivons pas à nous mobiliser et que cette période de l'année où il y a tellement à faire n'est vraiment pas propice aux échanges sur ce forum.
C'est bien dommage.

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: On se réveille ?

Message par Fred Gabiot » 29 mai 2018 12:53

Y a aussi une autre option...... que .... endormi........... on est peut-être décédés

Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: On se réveille ?

Message par Gonzales » 01 juin 2018 14:11

Je passe au moins une fois par semaine, pour voir si quelque chose de nouveau émerge, en vain...

Nous sommes peut-être en effet déjà morts, enterrés par l'énième réforme du professionnel qui, en sus de proposer un bac pro 2ans (la seconde étant indifférenciée) met en place un CAP modulable de 1 à 3 ans, 3 ans donc pour les sortants de SEGPA et d'ULIS, comme les ULISpro donc.

Rien de bien alarmant sur le principe sauf que le rapport Calvez-Marcon prévoit que ce CAP serait prévu pour valider le cycle 4 et que, reconnaissant de ce fait sa "professionnalité" moindre, il serait souhaitable de valoriser les Mentions Complémentaires en un 1 après le CAP pour rendre les heureux titulaires employables...

Donc un CAP en 3 ans niveau 3e et un parcours CAP + MC en 4 ans après la 3e. Quatre ans de lycée/CFA au lieu de 2... Pendant ce temps-là les listes de Pôle emploi ne gonflent pas...

Et, fin du fin, avec un CAP 3 ans au cours duquel on finit tranquillement le cycle 4, on n'a même plus besoin d'enseignement adapté au collège ; en classe ordinaire avec PPRE et PAP aux fesses on peut tranquillement se faire oublier dans une classe à 30, et, ce qui ne gâche rien, puisque la découverte professionnelle se ferait donc en CAP, on peut sans scrupules fermer les plateaux techniques en collège.

L'équation est pour moi la suivante :

Sixième en cycle 3 + 6e SEGPA inclusive + 3e prépa-pro rénovée en "prépa-emploi" + CAP cycle 4 en 3 ans = inutilité et fin de la SEGPA telle que nous la connaissons.

Si quelqu'un se sent de prononcer l'éloge funèbre...

PS : Bien entendu le rapport, prenant acte des besoins particuliers de nos élèves, note les besoins en formation des PLP face à ce public en CAP. Donc pas de recasage prévu des PE SEGPA en CAP, ce sera au mieux des PLP "cappéisés", voire des contractuels CFA... Encore une fois, après les coordo ULIS réservées aux PLC, les instits se feront avoir et diront merci.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: On se réveille ?

Message par Lamar » 04 juin 2018 23:35

Ton interprétation me semble très juste.
J'avoue ne pas avoir regardé le texte sur l'enseignement pro, mais je te fais confiance.
De toutes façons, depuis le texte de 2015, le terrain est prêt pour une disparition de la Segpa.
Tout est une question de temps.

Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: On se réveille ?

Message par Gonzales » 14 juin 2018 11:48

Et plus rien depuis... Quasiment enterrés !

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 287
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: On se réveille ?

Message par Sarri » 16 juin 2018 10:38

Nouvelle version des futures ex-Segpa ???
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 45354.aspx

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans les SEGPA pour que notre ministère ne veuille absolument pas les faire disparaître ?
Les SEGPA étaient peut-être la seule branche de l’Éducation Nationale où l'orientation n'était pas une simple procédure mais un vrai projet de travail et d'accompagnement du jeune. Où nous amènent nos politiques ?

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 287
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: On se réveille ?

Message par Sarri » 16 juin 2018 13:18

Petite correction, je voulais bien sûr dire :
"Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans les SEGPA pour que notre ministère veuille absolument les faire disparaître ?"

Répondre