Bonjour,
Professeur des Ecoles, j'enseigne actuellement en UPI dans un Etablissement Privé sous contrat d'association. N'étant pas titulaire du CAPSAIS (ou du CAPA-SH !), la Direction de l'Etablissement considère que ma présence auprès des élèves doit être de 26 heures hebdomadaires. (J'enseignais jusque là, bien entendu, au primaire). Comme beaucoup de collègues, dans l'intérêt des jeunes qui nous sont confiés, je ne "compte" pas mes heures de travail !!
Toutefois, à ces 26 heures, se rajoutent les heures de Conseils de classes, les concertations avec les parents, le SESSAD et la CDES. Est-ce "légal" ?
Merci.
Enseignant en UPI
C'est légal d'avoir des "heures sup", surtout en UPI, mais malheureusement, contrairement aux IME, elles ne sont pas indemnisées.
Dans certains établissements, une partie de ces heures peut se faire sur le temps de travail.
En UPI théoriquement tu ne devrais pas avoir tous les enfants en permanence dans ta "classe". L'UPI n'est pas une classe mais un dispositif.
Les élèves doivent être pendant un temps significatif intégrés dans les classes de l'établissement et/ou pris en charge pour des soins extérieurs.
L'idéal est de prévoir en début d'année un temps (3 heures) sans élèves, ce qui te permet de contacter les partenaires aux heures de bureau, aller dans les classes avec tes élèves pour adapter les enseignements aux besoins particuliers de tes élèves. Dans certains établissements publics, un AVS peut aider à ce type d'aménagements...
Je te conseille de relire les textes réglementant la création et le fonctionnement des UPI.
Si tu avais le CAPSAIS ou le CAPA-SH, ta situation serait la même, mais il te serait plus facile, étant titulaire du poste, d'imposer un fonctionnement plus en accord avec les textes (au moins dans le public !)...
Dans certains établissements, une partie de ces heures peut se faire sur le temps de travail.
En UPI théoriquement tu ne devrais pas avoir tous les enfants en permanence dans ta "classe". L'UPI n'est pas une classe mais un dispositif.
Les élèves doivent être pendant un temps significatif intégrés dans les classes de l'établissement et/ou pris en charge pour des soins extérieurs.
L'idéal est de prévoir en début d'année un temps (3 heures) sans élèves, ce qui te permet de contacter les partenaires aux heures de bureau, aller dans les classes avec tes élèves pour adapter les enseignements aux besoins particuliers de tes élèves. Dans certains établissements publics, un AVS peut aider à ce type d'aménagements...
Je te conseille de relire les textes réglementant la création et le fonctionnement des UPI.
Si tu avais le CAPSAIS ou le CAPA-SH, ta situation serait la même, mais il te serait plus facile, étant titulaire du poste, d'imposer un fonctionnement plus en accord avec les textes (au moins dans le public !)...
horaire upi
J'ai en charge une UPI dans le public et dans le 93. Le statut des enseignants a été aligné sur celui des SEGPA, soit 21 h hebdo + 3 h sup pour le travail de coordination. Bon courage.
Je suis en UPI dans le 91 et je confirme avoir un horaire hebdo devant les élèves de 21 heures + 2 HSA + 1 HSE.
Message complété ainsi le 29/06/2005 :
Je reprends mon message précédent pour être plus précise. Les heures de coordination et de synthèse hebdomadaire s'élèvent à 2 HSA + une troisième HSA transformée en 36 HSE.
Message complété ainsi le 29/06/2005 :
Je reprends mon message précédent pour être plus précise. Les heures de coordination et de synthèse hebdomadaire s'élèvent à 2 HSA + une troisième HSA transformée en 36 HSE.
médiation sportive en UPI
bonjour! Je suis étudiante en licence professionnelle STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) médiation par le sport et je recherche actuellement un stage en tant que médiatrice sportive. Je serais très intéressée pour le faire dans une UPI. Pouvez-vous me dire si cela est possible et si oui me conseiller les démarches à faire s'il vous plait. Je vous remercie d'avance.
Sophie
sophieetronnier@hotmail.com
Sophie
sophieetronnier@hotmail.com
heures en UPI
Bonjour Pierre,
Je suis enseignante dans une UPI et je mène actuellement un combat pour essayer de faire reconnaître les moyens financiers et humains dont aurait besoin l'UPI pour accorder à notre public et à leurs proches toute l'écoute et le respect dont ils ont réellement besoin si nous voulons construire avec eux de réels projets d'intégration sociale et professionnelle et non tout un artifice de "pseudo" intégration !!! Nous pourrons en parler si vous le désirez (06 15 19 22 73) et je reste dailleurs ouverte à une éventuelle réunion de concertation avec à tous les collègues d'UPI de l'Ile de France qui souhaiteraient prolonger cette réflexion et éventuellement mener des actions adaptées !!!
Je pense que c'est en acceptant de travailler aux moindres frais et dans des conditions inadmissibles que nous autorisons la mise en places de projets irréalistes !!!
Quand j'ai été reçu par l'inspecteur d'académie adjoint au départ de ma mission, il m'avait annoncé que l'UPI serait une plateforme d'orientation et que notre priorité devait être la mise en place de véritables projets d'orientation individuels et professionnels pour les élèves ! Concernant les heures de concertation, nous devions les utiliser en priorité pour monter ces projets !!!! La difficulté aujourd'hui est que chaque collège a la liberté d'utiliser ces heures au bon vouloir des principaux et que la demande de l'enveloppe de ces heures est faite sans concerter les enseignants du terrain !!!
La construction de ces projets ne doit pas non plus reposer que sur l'enseignant qui a pour mission avant tout "d'enseigner" !!! L'Education Nationale doit reconnaître de véritables moyens de concertation qui incluent une équipe de partenaires et non des bénévoles !!! Il est difficile aujourd'hui de mobiliser des acteurs autour d'un projet si seulement une partie des intervenants sont rémunérés !!!!
Tout travail mérite respect, salaire et reconnaissance !!!
Notre public a besoin sur le terrain d'enseignant "disponibles" et à l'écoute et nous devons pour cela exiger la reconnaissance de notre fonction et des moyens qui en découlent !!! On ne peut pas accepter tout un artifice autour d'une nouvelle loi sur le Handicap sans la mise en place de véritables moyens !!!
En attendant,
Bon courage
Je suis enseignante dans une UPI et je mène actuellement un combat pour essayer de faire reconnaître les moyens financiers et humains dont aurait besoin l'UPI pour accorder à notre public et à leurs proches toute l'écoute et le respect dont ils ont réellement besoin si nous voulons construire avec eux de réels projets d'intégration sociale et professionnelle et non tout un artifice de "pseudo" intégration !!! Nous pourrons en parler si vous le désirez (06 15 19 22 73) et je reste dailleurs ouverte à une éventuelle réunion de concertation avec à tous les collègues d'UPI de l'Ile de France qui souhaiteraient prolonger cette réflexion et éventuellement mener des actions adaptées !!!
Je pense que c'est en acceptant de travailler aux moindres frais et dans des conditions inadmissibles que nous autorisons la mise en places de projets irréalistes !!!
Quand j'ai été reçu par l'inspecteur d'académie adjoint au départ de ma mission, il m'avait annoncé que l'UPI serait une plateforme d'orientation et que notre priorité devait être la mise en place de véritables projets d'orientation individuels et professionnels pour les élèves ! Concernant les heures de concertation, nous devions les utiliser en priorité pour monter ces projets !!!! La difficulté aujourd'hui est que chaque collège a la liberté d'utiliser ces heures au bon vouloir des principaux et que la demande de l'enveloppe de ces heures est faite sans concerter les enseignants du terrain !!!
La construction de ces projets ne doit pas non plus reposer que sur l'enseignant qui a pour mission avant tout "d'enseigner" !!! L'Education Nationale doit reconnaître de véritables moyens de concertation qui incluent une équipe de partenaires et non des bénévoles !!! Il est difficile aujourd'hui de mobiliser des acteurs autour d'un projet si seulement une partie des intervenants sont rémunérés !!!!
Tout travail mérite respect, salaire et reconnaissance !!!
Notre public a besoin sur le terrain d'enseignant "disponibles" et à l'écoute et nous devons pour cela exiger la reconnaissance de notre fonction et des moyens qui en découlent !!! On ne peut pas accepter tout un artifice autour d'une nouvelle loi sur le Handicap sans la mise en place de véritables moyens !!!
En attendant,
Bon courage