Demande de renseignements sur les UPI

(option D)
Répondre
Delphine
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2006 16:21
Localisation : PE en UPI dans le 92

Demande de renseignements sur les UPI

Message par Delphine »

Salut,
Je suis PE non spécialisée et pour mon premier poste j'ai une classe UPI. Je suis à la recherche d'explication sur le fonctionnement de ces classes. Sur quels programmes dois-je me baser pour faire mes cours ? Comment se font les projets d'intégration ? En accord avec qui ? Dois-je rentrer moi en contact avec des organismes ou est-ce que je vais être contactée ? Si vous avez des renseignements pour que je puisse démarrer sur quelque chose, ils seront les bienvenus... Je ne sais même pas comment préparer ma rentrée !!!
Merci d'avance
Delphine
hl
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2006 19:33

Message par hl »

Je commence également en UPI cette année, avec une autre collègue. Nous nous basons sur les programmes de collège. L'adaptation nécessaire au niveau des élèves nous invitera à travailler ou consolider les compétences du primaire.
Bonne chance
pralinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:42

Message par pralinette »

Idem : je débute cette année avec une UPI. Il s'agit d'une UPI option D avec des enfants trisomiques. Apparemment, leur niveau est celui du cycle II : dois-je donc me baser sur les compétences du cycle II ?

Au niveau de la répartition des matières, comment dois-je procéder : je veux dire pour les questions de volume horaire ?

Merci de me dire comment vous fonctionnez !

Pralinette.
patricia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2007 12:03

travailler en UPI

Message par patricia »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site et je pense y trouver pas mal de renseignements et surtout échanger des infos entre collègues. J'ai une expéreience importante en ASH (IME, CLI), l'an passé j'ai eu un poste d'enseignant référent. Cette année j'ai demandé un poste en UPI 4, c'est une ouverture, nous avions déjà de longues dates des CLIS 4 c'est donc une ouverture logique. Le choix du département pour l'année prochaine s'est porté sur des élèves pouvant suivre la majorité de leurs cours dans une classe de collège cependant avec de l'aide. J'ai une AVSco qui était déjà dans le collège cette année. Par contre la très grande majorité ne peut suivre les mathématiques, c'est moi qui assurerais ce cours.
En fin d'année j'ai rencontré plusieurs fois La Principale ainsi que la majorité des parents. Nous avons commencé un début d'emploi du temps ce qui est très compliqué puisqu'ils iront pas mal en intégration.
Pour moi ce qui est un peu angoissant c'est d'entrer dans un fonctionnement dont je n'ai pas l'habitude (2nd degré), pas de budjet comme en primaire, une dépendance à un emploi du temps très fixe et je me pose la question des projets individualisés à mettre en place avec les équipes de collège. Sinon sur le plan maths les collègues de CLIS 4 m'ont donné pas mal de tuyaux. Je serais très contente de pouvoir échanger avec des collègues d'UPI même si ce n'est pas d'UPI 4.
Merci
Pour Pralinette. effectivement, il faut se baser sur les compétences de Cycle 2. Je pense que les évaluations de CE1 seraient un bon début afin d'avoir une vue du niveau global de lecture et de maths après il faudra affiner car ils ont surement développer des compétences hétérogènes. Il faudra également assez rapidement mettre en place avec les équipes les intégrations qui seraient favorables aux élèves. Par contre pour les volumes horaires il faut je pense mitiger entre ceux du collège et ceux du cycle 2.
pralinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:42

Message par pralinette »

Bonjour Patricia,

Effectivement les évaluations de ce1 pourront m'être utiles. Mais certains de mes élèves ne savent pas lire : que faire pour eux ?
L'année dernière, seul un élève était intégré à certains cours ( mais assez peu ). Trouves-tu cela anormal, dois-je insister à la rentrée pour une intégration plus large des élèves?

Pralinette.
patricia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2007 12:03

Message par patricia »

bonjour Pralinette,
Si tu as des enfants non lecteurs, il faudra que tu cibles bien les compétences à leur faire acquérir celle de GS ou de CP je pense et dans ce cas toutes les intégrations en dehors de sport, arts visuels et musique et encore la musique en 6ème aborde des notions difficiles vont être effectivement très difficiles. As-tu une AVSco ? je l'espère elle pourra aider les enfants lors des intégrations. Je pense que vu la situation il faudra surement beaucoup de diplomatie avec l'équipe enseignante pour mettre en place les intégrations. Néanmoins il ne faut pas non plus oublier que tous les temps communs du collège sont aussi des temps d'intégration et qu'il faut aussi les prévoir: récréation, restauration scolaire, bus scolaire, UNSS, clubs divers... Il serait intéressant que tu aies accès au dossier scolaire des jeunes que tu vas avoir et si tu pouvais contacter leur enseignant de l'an passé cela te permettrait de savoir si des intégrations étaient mises en place l'an passé. Tu peux prendre contact également avec l'enseignant référent du secteur si votre département les a déjà mis en place car dans ce cas le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) a déjà été mis en place.
Pour ma part je vais réfléchir à la façon de mettre en place le projet individualisé de chaque enfant si quelqu'un a des tuyaux je suis preneuse.
Merci
Patricia
Répondre