ULIS collège-changements en vue

(option D)
sylvi184
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2011 10:38

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par sylvi184 » 22 nov. 2018 23:09

bonjour à tous
cela faisait plusieurs années que je n'étais pas revenue sur ce forum!
Plaisir de lire enfin des gens qui sont dans la même situation que moi.

je suis prof de physique certifiée, depuis 2000 ds un collège du 34, j'ai passé le 2 CASH en 2010
et j'ai fait l'ouverture de l'ulis ds ce même collège en tant que coordo en 2016
j'ai passé l'épreuve 3 du CAPPEI en février et l'ai obtenu en juilllet donc.
Cela fait donc ma 3ème rentrée en tant que coordo
Et ça va mieux ;))

Même si je me suis battue pour fonctionner 21h, cela n'a pas marché, je n'ai que 18h...
ma perte de salaire a été ENORME la première année(600 euros)
cela s'explique par la perte de mon statut de PPal, la perte de mes heures sup, la perte de mon IMP pour les élèves décrocheurs...

Ce jour je viens d'apprendre que j'ai aussi perdu tous mes points
je voulais connaître mon barème pour une éventuelle mut à la Réunion
et ben, c'est la cata...

Le plus embêtant, pour rester polie, c'est que je suis encore prof de physique sur iprof et tout un tas de docs,
mais on est tellement peu ds notre cas, que je ne sais jamais à qui m'adresser au rectorat,
ni pour le salaire, ni pour les formations, ni pour mon statut
je ne sais pas comment demander une mut pour coordo, à qui, etc...
je ne suis pas syndiquée, il aurait peut-être fallu

A ceux qui discutent PE vs PLP sur ulis, je rejoins ma collègue de maths, lorsqu'on fait ce choix, on sait où on va,
je fais trop rarement de la physique à mon goût, alors que les mômes adorent ça, mais il y a tellement à faire ds d'autres matières,
c'est un boulot de dingue,
on quitte notre zone de confort, c'est évident, mais quelle richesse de se retrouver en ulis!

je voudrais faire une mut en tant que coordo, ^pas en tant que prof de physique,
je profite de ce forum pour demander si quelqu'un a des infos, là-dessus?

au plaisir de vous lire
sylvie

mu2000
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2018 14:16

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par mu2000 » 23 nov. 2018 04:38

Je vis à la Réunion et malheureusement je ne suis pas en mesure de te répondre. Déjà dans mon cas je ne pouvais pas rentrer dans le mouvement pour avoir un support de stage CAPPEI et il a fallu en bloquer un avant le mouvement ... Je pense que si tu veux muter à la Réunion il faut que tu t adresses à l'inspection ASH de l académie mais je ne suis pas certaine qu'il soit en mesure de te répondre.... Et je confirme quand on passe de PLC à coordo ULIS on sort vraiment de notre "zone de confort" mais personnellement je me sens bien mieux à ma place sur ce poste et je m'éclate !

Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 58
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Gonzales » 24 nov. 2018 19:49

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir encore une fois pour clarifier mon propos. Le "débat" PE vs PLC/PLP en ULIS ne vise pas à remettre en cause les compétences des coordonnatrices et coordonnateurs issus du second degré, la capacité à se former fait partie de notre métier à toutes et tous.

Le fond de l'affaire concerne les PE qui sont peu à peu dépossédés de ces postes alors qu'historiquement ils leurs étaient dévolus car:
- les PE sont par leur concours reconnus polyvalents
- ils sont formés à l'enseignement de la lecture et aux apprentissages premiers
- ils interviennent auprès d'adolescents/adultes depuis belle lurette (cours complémentaires, transition/pratique, SES puis SEGPA/EREA, pénitentiaire...)

Bref c'était le pré carré des instits. Mieux que ça, le spécialisé du second degré est un peu leur agrégation: service moindre, meilleure rémunération, public plus exigeant. Et progressivement les instits se voient dépossédés de ces postes.

Premièrement lorsque les formations qualifiantes de SEGPA ont fermé à partir des années 2000 : ces formations sont devenues des CAP de LP et les PE spécialisés qui jusqu'alors enseignaient jusqu'au niveau CAP n'ont pas eu l'autorisation d'enseigner en LP, alors même qu'en EREA ou en prison ils le peuvent encore. Incompréhension et bien sûr perte de postes.
Et depuis deux ans, on chasse (j'assume le terme) les PE des ULIS. Dans certains départements, il est clairement précisé qu'aucune candidature PE ne sera retenue pour les ULIS lycée. Et pour les ULIS collège le mot d'ordre est depuis l'an dernier de recruter 1/3 de PE pour 2/3 de PLC/PLP.

C'est donc le projet qui interroge, pas les personnels : quelle est donc la finalité d'un processus qui remplace des PE, moins coûteux (21h au lieu de 18, passage moindre à la hors classe, taux HSA et HSE moindre) et d'emblée mieux préparés par leur formation initiale (la spécialisation est maintenant commune bien qu'au rabais par rapport à ce qui se faisait avant), par des personnels qui doivent se former et coûtent plus cher. C'est contraire à toutes les mesures visant à économiser alors forcément ça interroge.

On pourrait même faire le parallèle avec les directeurs : le DDEEAS seul ne permettant plus que de diriger une SEGPA, les PE directeurs sont privés des directions d'EREA et d'ESMS...

La situation prive les PE d'une évolution de carrière, un peu comme si on supprimait l'agrégation interne pour les PLC. Et c'est mal vécu. C'est le système que j'interroge, en aucun cas le professionnalisme et la compétence des collègues du second degré.

Bounty
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2009 23:01

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Bounty » 08 avr. 2019 20:22

Bonsoir à tous,

je suis PE en ULIS depuis 10 ans, et toute cette histoire ne m'inspire qu'une chose : aller au tribunal administratif. Dans la ville où je travaille, il y a deux collèges publics, chacun avec une ULIS. Pour les mêmes missions, je dois 21h de service là où mon collègue certifié doit 18h. Au nom du principe d'égalité, ce n'est pas acceptable...et je gagnerai certainement...

mu2000
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2018 14:16

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par mu2000 » 09 avr. 2019 03:15

On peut faire la même remarque entre un enseignant certifié et un enseignant agrégé.

Bounty
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2009 23:01

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Bounty » 09 avr. 2019 11:59

Apparemment pas Mu2000. L'agrégation peut être vue comme une spécialité, qui justifierait la différence de traitament et de quotité horaire.

En ce qui concerne notre sujet, être certifié n'amène rien de plus que PE, la spécialisation commune étant le CAPPEI.

Des motivés pour me suivre dans cette aventure ??

Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 58
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Gonzales » 09 avr. 2019 21:25

J'aimerais bien ^^ Mais nul doute que l'opération sera rentable pour l'institution, le surcoût des collègues du secondaire sera très largement absorbé par les PE récupérés et renvoyés en primaire, permettant une baisse des postes mis au concours et une baisse de la masse salariale globale chez les PE.

Que ce soit l'orientation prise, ma foi pourquoi pas, j'aimerais juste que ce soit dit clairement pour savoir sur quel pied danser.

Bounty
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2009 23:01

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Bounty » 10 avr. 2019 09:55

Globalement, ils y perdront, comme évoqué plus haut. Entre 18h+3HSA et 21h, il n'y a pas photo. On peut perdre et se retrouver de nouveau dans le 1er degré. C'est un risque à prendre. Mais actuellement, ça ne se bouscule pas dans le second degré pour prendre ces postes. Il pourrait aussi être proposé de nous faire changer de corps et devenir certifiés. Mais dans ce cas-là, il faut faire une action en groupe, créer un collectif, et non une action individuelle qui pourra faire jurisprudence.

En tout cas, je te rejoins Gonzales, on a besoin que ce soit clarifié. Notre situation est trop ambiguë. Nous sommes voués à disparaître à moyen terme. On ne peut pas attendre les mains dans les poches. Quand il restera 20 ou 30% de PE sur les ULIS collèges, ils nous fermeront définitivement la porte, certainement en même temps que les SEGPA.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 277
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Lamar » 04 mai 2019 11:59

J'ai parcouru cette discussion en diagonale et je m'étonne de ne pas y retrouver LA raison pour laquelle l'administration incite les PLC (outre le fait que ça permette de renvoyer des PE en école, je pense que c'est anecdotique par rapport au nombre de PE que cela représente) :
un Plc de physique ou de SVT, titulaire du CAPPEI (donc ayant passé l'épreuve 3), va favoriser au maximum les inclusions en classes ordinaires, pour plusieurs raisons :
- il n'est pas polyvalent donc il ne maitrise pas (ou pense ne pas maitriser) toutes les disciplines et va vouloir inclure dans ces disciplines ;
- il ne fait QUE 18 h, donc cela représente 3 heures d'inclusion supplémentaire (par la force des choses) ;
- il va pouvoir parler d'égal à égal avec ses collègues PLC (et va oser aller demander des inclusions alors qu'un PE pourrait ne pas oser) ;
- ses collègues PLC seront peut-être plus enclins à accepter ses demandes d'inclusion parce que ce sera proposé par un PLC comme eux ;
- les heures supplémentaires ne sont rien pour l'administration, c'est beaucoup plus intéressant que des postes.

Tout ce que j'écris est issu de mes constatations, qui ne sont pas des vérités universelles et qui peuvent évidemment être contestées.
Par contre que ce soit bien clair, je ne remets pas en cause la compétence des collègues PLC qui vont occuper ses postes.

Bounty
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2009 23:01

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Bounty » 04 mai 2019 19:01

Je suis d'accord avec toi, même s'il ne faut pas oublier un paramètre essentiel dans le rôle de coordonnateur : le "relationnel/charisme/compétence sur le handicap", et cela n'est pas lié au corps d'origine.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 277
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Lamar » 04 mai 2019 20:58

Tu as raison.

Répondre