Bonjour Monique,
Voilà ce à quoi je suis arrivée :
Présentation ULIS aux classes du collège
Il a été créé pour la rentrée 2016 un nouveau dispositif au sein du collège : Une unité locale pour l’inclusion scolaire, abréviation ULIS. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap, en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Ils sont inscrits dans une classe du collège, en 6ème, en 5ème, en 4ème ou en 3ème mais ils ne suivront pas la totalité des cours de la classe. A certains moments, ils seront regroupés au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé. Certains d’entre vous avaient peut être des CLIS dans leur école, l’ULIS en est l’équivalent au collège. On trouve également des ULIS lycée.
Je suis ………………………., coordonnatrice de l’ULIS du collège. Les années précédentes j’enseignais dans la SEGPA du collège. Je suis accompagnée de Mme ……………….., AESH-co qui accompagnera certains élèves en cours pour les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes, etc. et qui travaillera également auprès des élèves lors des regroupements en ULIS. Nous sommes situées en salle 7, dans le couloir de la salle des professeurs.
Les élèves de l’ULIS ont le même projet que tous les élèves du collège : construire un projet professionnel et faire des études. Ils ont aussi la même envie de réussir, de se faire des amis et d’être heureux au collège. Les attentes du collège sont les mêmes que pour vous : ponctualité, respect et travail. Compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, l’ULIS, pour leur permettre de progresser quand ca devient trop difficile en inclusions.
Nous sommes tous très différents dans nos manières d’agir, d’exprimer nos sentiments, nos joies, nos angoisses et il est possible que vous soyez confronté à des comportements qui seront pour vous « nouveaux ». Dans la mesure où ces comportements n’agressent personne, il faut considérer que chacun a le droit de s’exprimer comme il peut. Je me permets de vous rappeler que nos relations doivent être basées sur le respect et la tolérance et vous invite à ne laisser personne isolé ou malheureux dans votre classe en particulier et dans le collège en général.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser aux adultes du collège, en premier lieu, à vos professeurs ou à venir nous voir en salle 7.
Pour les familles, sous forme de courrier
Unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS)
du collège de …………………………………
Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les Ulis sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.
Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la
circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École.
Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 (extraits)
Organisation
Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.
Le coordonnateur de l’Ulis et l’AESH-co
L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.
L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :
- l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis.
- la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs.
- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
L’AESH-Collective (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est rattachée à l’Unité Localisée pour l’Inclusion.
L’action de l’AESH-co s’organise autour de plusieurs axes :
- l’accompagnement des élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence.
- l’assistance éducative dans l’ULIS.
- la participation aux sorties de classe.
- la participation aux rencontres de suivi des projets des élèves.
- des interventions éducatives avec la participation des élèves du dispositif.
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L’ULIS de …………………. accueillera à la rentrée 2016 8 élèves répartis sur les 4 niveaux du collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et s’appuiera sur l’EGPA pour les élèves de 4ème et de 3ème. Leur scolarité sera répartie entre des temps d’inclusions dans leurs classes de référence et des temps de regroupement au sein de l’ULIS en fonction de leurs possibilités et de leurs difficultés. Ces temps évolueront tout au long de l’année.