Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

(option D)
Répondre
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par Sweety47 » 11 juil. 2016 12:47

Bonjour,

Je réfléchis à la "bonne" manière de présenter l'ULIS aux élèves du collège et aux familles.
J'envisage de faire une intervention dans les classes à la rentrée afin de présenter le dispositif.
Pour les familles, je verrais plutôt un document écrit synthétique.
Auriez-vous des pistes et des conseils à me donner pour l'élaboration de ces présentations ?
Merci,

Christelle

motoile
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2016 08:53

Re: Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par motoile » 11 juil. 2016 22:38

Bonjour Christelle,
Il s'agit d'une ouverture d'Ulis ?
Je trouve également intéressant d'expliquer le dispositif aux autres élèves, en restant simple et généraliste.
Je ne sais pas s'il y a de bonne manière, il s'agit surtout que tu te sentes à l'aise.
L'année de l'ouverture, j'étais passée dans toutes les classes, mais depuis, je ne passe qu'en 6ème, puis avant les inclusions.
Par contre, je n'avais pas fait de courrier aux parents. Ça peut être intéressant. Ou un mot sur la page d'accueil de l'ENT, présentant le dispositif ULIS de façon générale, ne serait-ce pas suffisant ? À toi de voir.
Pour ce qui est du fond, je replace l'ulis dans un contexte général (existent depuis 2003 + dans les collèges des environs, que je cite,...). J'explique que le dispositif accompagne des élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap (je triche un peu, mais ca laisse une place à mes élèves de se présenter comme ils le souhaitent), que le projet des élèves est le même que le leur, faire des études et construire un projet pré-pro, que les attentes sont les mêmes que pour eux (ponctualité, respect, travail). Mais que compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, le dispositif, qui leur permet de progresser quand ça devient trop difficile en inclusions.
Voilà grosso modo. Je donne aussi parfois des exemples de comportements "particuliers" (une année, j'avais un élève qui faisait du flapping ou qui pouvait courir autour d'un poteau). Je leur explique que certains élèves peuvent avoir des façons différentes d'exprimer leur joie ou leurs angoisses. Mais que dans la mesure où ça n'agresse personne, chacun a le droit de s'exprimer comme il le peut.
Je rajoute que je compte sur eux pour accueillir l'élève avec respect, etc...
Si tu as d'autres idées, je veux bien faire évoluer mon discours.
Bons préparatifs (et bonnes vacances)
Monique

Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par Sweety47 » 12 juil. 2016 09:23

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Oui, il s'agit d'une ouverture. Ce que tu me dis est dans l'esprit de ce que j'envisageais.
Je vais essayer de construire quelque chose et je t'en ferai part.
Bonne journée,

Christelle

Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par Sweety47 » 13 juil. 2016 17:30

Bonjour Monique,

Voilà ce à quoi je suis arrivée :
Présentation ULIS aux classes du collège


Il a été créé pour la rentrée 2016 un nouveau dispositif au sein du collège : Une unité locale pour l’inclusion scolaire, abréviation ULIS. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap, en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Ils sont inscrits dans une classe du collège, en 6ème, en 5ème, en 4ème ou en 3ème mais ils ne suivront pas la totalité des cours de la classe. A certains moments, ils seront regroupés au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé. Certains d’entre vous avaient peut être des CLIS dans leur école, l’ULIS en est l’équivalent au collège. On trouve également des ULIS lycée.

Je suis ………………………., coordonnatrice de l’ULIS du collège. Les années précédentes j’enseignais dans la SEGPA du collège. Je suis accompagnée de Mme ……………….., AESH-co qui accompagnera certains élèves en cours pour les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes, etc. et qui travaillera également auprès des élèves lors des regroupements en ULIS. Nous sommes situées en salle 7, dans le couloir de la salle des professeurs.

Les élèves de l’ULIS ont le même projet que tous les élèves du collège : construire un projet professionnel et faire des études. Ils ont aussi la même envie de réussir, de se faire des amis et d’être heureux au collège. Les attentes du collège sont les mêmes que pour vous : ponctualité, respect et travail. Compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, l’ULIS, pour leur permettre de progresser quand ca devient trop difficile en inclusions.
Nous sommes tous très différents dans nos manières d’agir, d’exprimer nos sentiments, nos joies, nos angoisses et il est possible que vous soyez confronté à des comportements qui seront pour vous « nouveaux ». Dans la mesure où ces comportements n’agressent personne, il faut considérer que chacun a le droit de s’exprimer comme il peut. Je me permets de vous rappeler que nos relations doivent être basées sur le respect et la tolérance et vous invite à ne laisser personne isolé ou malheureux dans votre classe en particulier et dans le collège en général.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser aux adultes du collège, en premier lieu, à vos professeurs ou à venir nous voir en salle 7.


Pour les familles, sous forme de courrier
Unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS)
du collège de …………………………………
Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les Ulis sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.
Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École.
Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 (extraits)

Organisation

Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Le coordonnateur de l’Ulis et l’AESH-co

L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.

L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :

- l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis.
- la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs.
- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

L’AESH-Collective (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est rattachée à l’Unité Localisée pour l’Inclusion.

L’action de l’AESH-co s’organise autour de plusieurs axes :

- l’accompagnement des élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence.
- l’assistance éducative dans l’ULIS.
- la participation aux sorties de classe.
- la participation aux rencontres de suivi des projets des élèves.
- des interventions éducatives avec la participation des élèves du dispositif.

------------------------------------
L’ULIS de …………………. accueillera à la rentrée 2016 8 élèves répartis sur les 4 niveaux du collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et s’appuiera sur l’EGPA pour les élèves de 4ème et de 3ème. Leur scolarité sera répartie entre des temps d’inclusions dans leurs classes de référence et des temps de regroupement au sein de l’ULIS en fonction de leurs possibilités et de leurs difficultés. Ces temps évolueront tout au long de l’année.

motoile
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2016 08:53

Re: Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par motoile » 16 juil. 2016 09:35

Super !!
Très bien formalisé !!

Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par Sweety47 » 16 juil. 2016 15:26

Merci de tes encouragements !

Annelor
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2016 08:55

Re: Présentation de l'ULIS aux élèves et aux familles

Message par Annelor » 06 août 2016 10:27

Moi aussi je débute en tant que coordonnatrice Ulis. Que pensez-vous d'une présentation du dispositif devant l'ensemble du personnel éducatif le jour de la pré-rentrée svp ?

Répondre