Page 1 sur 1

Titulaire en ULIS

Posté : 16 janv. 2016 20:09
par Sweety47
Bonjour à tous,

Ma segpa ferme dans mon collège mais il y a un projet d'ouverture d'une ulis. Une question me vient donc à l'esprit : peut-on être titulaire d'un poste de coordonnateur d'une ulis avec un capa sh option f ?
Merci pour vos réponses.

Christelle

Re: Titulaire en ulis

Posté : 19 janv. 2016 14:58
par ulis07
il faut l'option D pour être titulaire. Mais si personne ne demande le poste, tu peux l'avoir à titre provisoire et demander à valider ton capash option D (dans mon département cela consiste en une épreuve en classe, pas de mémoire à rédiger, mais ce n'est peut être pas pareil partout)

renseigne toi auprès de ton inspecteur ASH ...

Re: Titulaire en ulis

Posté : 19 janv. 2016 17:11
par Sweety47
Merci pour ta réponse. Je pense que c'est comme ça ici aussi.
Séance en classe avec un jury comme pour la validation du capash option f ?
Merci,

Christelle

Re: Titulaire en ulis

Posté : 19 janv. 2016 18:16
par celine51
bonsoir,

pour avoir un poste titulaire en ulis il te faut l'option D.
Sans l'option, si aucun diplômé ne le demande, tu l'as à titre provisoire. Chez nous, ce sont des postes à profil avec entretien préalable devant une commission.

Pour l'option D, ayant le capash option F, tu t’inscris en candidat libre et tu passes uniquement la partie pratique c'est-à-dire la séance en classe. Pas de mémoire à faire !
Pour le capash, en tout, tu ne peux avoir que 2 options, après tu ne pourras pas passer E ou G par exemple.

Re: Titulaire en ulis

Posté : 20 janv. 2016 14:49
par Sweety47
Bonjour et merci Céline,

Etant donné qu'ils ferment la SEGPA, ça arrangerait bien la direction que ce soit moi qui prenne l'ULIS. Ils imaginent que ce sera plus facile pour moi de faire le lien avec les PLC que je connais bien. Pareil pour les élèves car beaucoup relèvent en réalité d'ULIS donc ils "glisseraient" dans le dispositif. D'un point de vue personnel, je resterai bien dans mon établissement et un peu de nouveautés et de remise en question, ça me tente. A contrario, je m'inquiète de la quantité de travail. Pas que ça me fasse peur mais j'ai des engagements en dehors du travail qui me prennent pas mal de temps.
L'Ulis qui s'ouvrirait accueillerait des élèves avec des troubles cognitifs.C'est vaste ! Saurais-tu où je peux trouver des informations fiables sur l'organisation d'une ULIS, les missions du coordonnateur, la gestion des élèves, ... ?
Merci,

Christelle

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 29 janv. 2016 09:25
par cathewoman
Bonjour Christelle,

Voici la dernière circulaire sur les ULIS d'aout 2015:

http://dcalin.fr/textoff/ulis_2015.html

Sinon, pour information, ce n'est pas un poste d'enseignant mais de coordonnateur d’où de nombreuses autres missions que juste le face à face élèves, ce qui veut dire qu'il faut être très disponible.

Bon courage.

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 29 janv. 2016 21:39
par Sweety47
Bonsoir,

Merci pour le lien.
Concrètement, c'est 21 h face aux élèves et préparation, réunions, coordination ? Seule dans ma segpa depuis 6 ans et sans directeur de segpa, je gère déjà pas mal le lien dans le collège, avec les partenaires extérieurs, avec les familles. Et pour couronner le tout, je dois être à 24 h 30 d'enseignement pour que tous les élèves aient leur compte d'heures.... Le travail ne m'effraie pas mais j'aurais besoin d'informations concernant la mise en œuvre concrète. Je dois bientôt rencontrer une collègue dans son Ulis pour mieux me rendre compte.
Merci encore.

Christelle

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 23 mars 2016 15:16
par Sweety47
Bonjour à tous,

Comme le mouvement vient d'ouvrir, j'ai enfin ma réponse concernant l'intitulé des postes en ULIS dans mon département : F quand il y a une SEGPA dans l'établissement et D quand il n'y en a pas. En fait, les ULIS D sont très minoritaires ici, 3 en tout sur une douzaine.

Christelle

Re: Titulaire en ulis

Posté : 23 mai 2016 22:19
par Lilirondelle
"Pour le capash, en tout, tu ne peux avoir que 2 options, après tu ne pourras pas passer E ou G par exemple."

D'où tiens-tu cette information de 2 options maxi ?

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 25 mai 2016 10:38
par Sweety47
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette information dans les textes officiels. Légende urbaine ?

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 25 mai 2016 14:23
par Daniel Calin
Légende urbaine, oui. Aucun texte réglementaire ne pose cette limitation.

Ceci dit, dans les faits, je ne me souviens pas avoir croisé un enseignant titulaire de plus de deux options...

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 25 mai 2016 15:21
par celine51
"D'où tiens-tu cette information de 2 options maxi ?" ......> excellente question ! L'inspectrice ASH de mon département à l'époque où j'ai passé le capash (réunion d'information).
Après ta question, j'ai cherché la réponse dans les textes, et j'ai trouvé ceci dans le BO : Arrêté du 05/01/2004

Article 5 - Lorsqu’un enseignant titulaire du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) souhaite préparer une reconversion dans une autre option, il peut, s’il le désire, solliciter sa participation à l’unité de formation 1 de l’option concernée. Toutefois, cette possibilité ne lui sera accordée que pour une seule reconversion.

Mais je comprends que ça concerne la formation et non la passation d'examen. Origine de la légende urbaine ?

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 26 mai 2016 17:53
par Daniel Calin
Oui, ce texte ne porte que sur la formation. Rien de tel dans le texte qui définit l'examen.

Origine de cette légende ? Mon hypothèse est que dans la "formation" (formatage ?) des IEN, on leur apprend plus à obéir aux ordres, aveuglément de préférence, qu'à lire les textes réglementaires qu'ils auront ensuite la charge d'appliquer et de faire appliquer...

Re: Titulaire en ULIS

Posté : 07 juin 2022 18:17
par KeepSmile
Bonsoir,

Actuellement PLP titulaire dans un corps, j'ai l'opportunité de devenir coordonnateur d'ULIS en septembre prochain et, en parallèle de ce fait, de pouroir passer le CAPPEI et y être formé en formation continue.

Cela m'intéresse fortement car je souhaite m'orienter vers l'inclusion scolaire.

Or, mes questions sont les suivantes :

À terme, lorsqu'on devient titulaire Ulis, à quel "corps" appartenons nous ? Y a-t-il une grille spécifique liée à ce dernier ? L'ISOE devient-t-elle l'ISAE ou se compensent-elles ? Je m'interroge, car je ne comprends pas la mutation entre mon corps d'origine qui devient "provisoire" l'année où je serai(s) coordonnateur et le corps qui m'accueillera lorsque je serai(s) en quelque sorte "de nouveau" titulaire en ULIS.

Par avance, merci pour votre éclairage.

Keep Smile =)