ULIS et EPI

(option D)
Répondre
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

ULIS et EPI

Message par thibaut39 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous (coordonnateurs d'ULIS collège) ont déjà réfléchi à la manière dont vous allez inclure vos élèves dans les futures EPI sachant que ces projets pluridisciplinaires vont peut-être mettre en lien des disciplines dans lesquelles vos élèves ne sont pas inclus (car trop complexes pour eux) et d'autres dans lesquelles ils le sont.

Pour ma part, je trouve, pour l'heure, que cela va s'avérer très compliqué alors que c'est, entre autres, de cette pédagogie de projet dont nos élèves ont besoin.

Merci d'avance
Thibaut
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: ULIS et EPI

Message par thibaut39 »

Je voulais écrire "interdisciplinaires" plutôt que "pluridisciplinaires". La différence n'est pas anodine !
ULIS83
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2013 07:41

Re: ULIS et EPI

Message par ULIS83 »

Effectivement de nombreuses questions se posent à nous. J'essaie de participer le plus possible aux réunions organisées dans le collège pour comprendre le fonctionnement et les choix qui seront faits.
La difficulté est que nos élèves sont inclus dans des classes ordinaires différentes et qu'ils ne bénéficieraient pas tous des mêmes EPI. A chaque niveau, des thèmes différents sont choisis et dans chaque classe les projets seront différents. Ce sera compliqué pour nous d'accompagner tous les EPI...
Mais je pense que les heures d'EPI feront sens même si nos élèves ne suivent pas la totalité des enseignements de toutes les discilplines impliquées dans le projet.
La difficulté sera de savoir à quel moment le projet est travaillé dans chaque discipline et que cela colle avec les emplois du temps de nos élèves ( prises en charge extérieures, horaires des taxis, ...).
Si c'est vraiment trop compliqué, je pense transformer les projets ulis en EPI, les différentes matières seraient abordées dans le cadre des regroupements en ulis. L'objectif étant de travailler les mêmes thèmes et objectifs que les EPI des classes d'inclusion.
Dans notre département, nous n'avons pas de réponse institutionnelle sur le vaste sujet de la réforme des collèges.
Donc, à suivre ...
Répondre