Programmations

(option D)
Répondre
Enaulan
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mars 2015 20:12

Programmations

Message par Enaulan »

bonjour
Comment présentez-vous vos programmations ?
je suppose qu'il y a autant de programmation que de groupe ?

merci
sandrine85
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2015 16:29

Re: Programmations

Message par sandrine85 »

Bonjour,

Je débute en tant qu'enseignante sapé en ULIS et je me posais la même question.
Certaines personnes seraient-elles intéressées pour que nous échangions sur nos pratiques ? :)
Enaulan
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mars 2015 20:12

Re: Programmations

Message par Enaulan »

oh que oui !!!!! :D
sandrine85
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2015 16:29

Re: Programmations

Message par sandrine85 »

Bonjour "Eunualan",

Merci d'avoir répondu favorablement à ma demande d'échanges de pratiques... Je débute dans ce métier qu'est être enseignante spé (j'ai été prof en lycée pro pendant plus de 12 ans... ce qui va changer radicalement... mais c'est un choix de ma part) et je commence à stresser, peur de ne pas être à la hauteur, d'autant plus que je commence la formation ASH...

J'ai trouvé sur pléthore de sites , beaucoup de rituels à mettre en place, des activités ludiques pour favoriser les apprentissages des élèves. Une question me taraude néanmoins, à savoir comment préparer mes activités ? Je ne me base sur aucun manuel et je sais qu'il faut attendre de connaître le niveau des élèves pour faire une programmation mais je commence déjà un peu à farfouiller à droite et à gauche des fiches de cours. Comment fais-tu tes préparations ? La question peut sembler ridicule ... une fois les évaluations passées, je mettrai mes élèves par "groupes" afin de revoir certaines notions... J'envisage déjà de travailler sur le conte en 6ème...et pourquoi pas en 5ème... Par contre, pour les niveau 4/ 3, je n'ai pas vraiment d'idées... si ce n'est faire du théâtre... Travailles-tu avec un manuel en particulier ?

J'ai également crée un blog pour la classe et un élève par semaine viendra y déposer un article... En cours d'année, j'envisage de travailler sur la mémoire... PFFFFFF... j'ai quelques idées mais j'ai cette désagréable impression que cela part dans tous les sens...

Désolée d'avoir été aussi longue... :?

Au plaisir de te lire..
Sandrine
Enaulan
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mars 2015 20:12

Re: Programmations

Message par Enaulan »

Bonsoir
Je suis dans le même cas que toi. Je commence la formation cette année et c'est ma première année en ULIS.
En terme de préparation, j'ai fait pas mal de jeux ou préparer des travaux en autonomie (ceux de chez mimiclass)

En lecture / littérature je pense travailler su les mêmes supports mais en différenciant les exploitations afin de créer une certaine cohésion.

Je pense faire comme toi , fair passer des évaluations diagnostiques pour déterminer mes groupes.

Pour l'instant je suis dans le flou car jusqu'à présent les élèves étaient inscrits en ulis et pas dans une classe de référence. Visiblement le principal veut que ça change ... Ce n'est pas pour me déplaire car on sera "dans les clous" mais du coup je suis perdue niveau organisation .
D,ailleurs il me parle d'une circulaire de juillet : c'est la circulaire de rentrée qui parle des ulis école non ?

bonne soirée
Répondre