Exclusion définitive d'ULIS

(option D)
Répondre
Steph
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2006 16:52

Exclusion définitive d'ULIS

Message par Steph »

Bonjour,

Un de mes 12 élèves d'ULIS passe en conseil de discipline la semaine prochaine pour vol d'argent. Il a entre autres trafiqué des cigarettes, fumé en cachette, fait le mur et séché les cours, amené de la drogue au collège... Il a eu un rappel à la loi par la BPDJ avec ses parents. Bref, n'importe quel autre élève du collège aurait été exclu depuis belles lurettes. A lui, on a effacé souvent l'ardoise mais là ce n'est plus possible d'admettre tout cela.
Il risque l'exclusion définitive.
Que va-t-il se passer s'il est exclu ? Déjà, peut-il être exclu définitivement ? Avez-vous déjà eu le cas ? Mes collègues d'ULIS vont-ils devoir l'accueillir ? Peut-on faire un échange d'élève entre ULIS ?

Merci de m'éclairer si vous en savez plus.

Steph
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: Exclusion définitive d'ULIS

Message par thibaut39 »

Bonsoir,
Il me semble effectivement qu'un élève d'ULIS peut être exclu définitivement (j'ai failli avoir le cas l'an dernier). Ce sont des collégiens à part entière donc il n'y a pas de raison. Comme le collège qui exclut un élève se doit de lui retrouver un nouvel établissement, il fera de même avec ton élève mais, si la MDPH ne le décide pas autrement, il devra y avoir une ULIS dans le nouveau collège (je ne pense pas me tromper...).
La question qui se pose aussi c'est : Est-ce que l'ULIS est le dispositif le plus adapté pour cet élève ou ne faudrait-il pas mieux un ITEP voire un IME pour lui ? Mais ça, c'est à la MDPH d'en décider. Vois peut-être avec ton enseignant référent pour faire une ESS avant la commission de discipline (sachant que, parfois, les enseignants référents sont invités à ces commissions).
En tous cas, bon courage à toi.
Steph
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2006 16:52

Re: Exclusion définitive d'ULIS

Message par Steph »

Merci pour ta réponse.
Il est clair que cela pose encore une fois le problème de l'orientation. Il ne peut aller en ITEP alors qu'il a une déficience cognitive, même légère.
J'ai contacté mon ER, j'attends sa réponse.

Merci, Steph
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Exclusion définitive d'ULIS

Message par Pascal Ourghanlian »

1. L'exclusion est possible, le collégien handicapé étant un collégien et l'ULIS accueillant des élèves en mesure de bénéficier d'une scolarisation collective en milieu ordinaire, je cite : "Les élèves scolarisés au titre de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) [...] Ces derniers ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS" (circulaire 2010-088).
2. L'exclusion est certainement souhaitable : c'est mon point de vue mais, en l'espèce, il me semble que le fait de marquer des limites est au moins aussi "thérapeutique" que la scolarisation ULIS et les soins à côté (s'il y en a ?), d'une part et, d'autre part, elle rappelle la Loi (les mêmes faits avérés à l'extérieur du collège conduisent à une garde à vue et, le plus souvent, à un déferrement devant le procureur qui saisit le juge des enfants).
3. Si moins de 16 ans, la DESco de la DSDEN, comme pour tout autre élève, doit se mettre en recherche d'un autre établissement pouvant accueillir le jeune. Si la notification MDPH vaut toujours, il convient de lui trouver une place dans une autre ULIS du bassin ou du département (et, si demandé et obtenu par les parents, de mettre en place le transport nécessaire...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre