Emplois avenir professeur

(option D)
Répondre
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Emplois avenir professeur

Message par thibaut39 »

Bonjour à tous,

Hier, mon principal est allé à une réunion de bassin avec le recteur. Ce dernier a annoncé qu'à partir de l'année prochaine, les postes d'une bonne partie des assistants d'éducations ET d'AVSco-AVSi seraient supprimés pour être remplacés par des EAP (emplois avenir professeur). Cela signifierait concrètement pour les postes d'AVSco et d'AVSi que 2 voire 3 étudiants viendraient en relais dans la semaine pour aider les élèves des ULIS dans les classes et au sein des dispositifs. Les contrats seraient d'un an renouvelables 1 fois, le temps de travail serait adaptable au moment des partiels et des concours. Pour ma part, je travaille en RRS (Réseau de Réussite Scolaire) et ce serait le seul secteur épargné (pour le moment) par cela.
Personnellement, je trouve ça bien que des étudiants qui souhaiteraient devenir enseignants découvrent le métier (ou une partie de celui-ci) mais de là à prendre la place des AVSco et des AVSi je trouve ça aberrant et ce pour différents points : - il y a encore peu on parlait de professionnalisation de ce personnel ô combien précieux et là on supprimerait purement et simplement les postes.
- alors que les élèves d'ULIS ont besoin de stabilité, on renouvellerait les personnes tous les ans ou tous les 2 ans.
- le rôle des AVS au sein de l'équipe pédagogique est, selon moi, essentiel. Comment les choses pourraient-elles se mettre en place dans les meilleures conditions si les personnes changent souvent et même dans une même semaine ?

Enfin, tout cela pour dire que je trouve que l'on marche sur la tête et que j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce sujet.
Alors merci d'avance.
Répondre