Recherche sur les critères d'orientation en ULIS ou en IME

(option D)
Répondre
sebchin
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2013 14:03

Recherche sur les critères d'orientation en ULIS ou en IME

Message par sebchin » 02 mai 2013 12:47

Bonjour,

Je suis directeur stagiaire d'un IME. Je travaille sur la création d'un partenariat entre ma structure et l'EN.

Je profite de ce forum pour poser quelques questions aux enseignants spécialisés que vous êtes.

- Je cherche à comprendre quels pourraient être les critères qui justifieraient l'orientation en ULIS ou l'orientation en IME. Est-ce le niveau scolaire ? Une question de QI ?

- Avez-vous une opinion sur l'avantage d'un dispositif par rapport à l'autre ?

- L'inclusion scolaire permet-elle une meilleure socialisation des élèves ? Un contact enrichissant entre les populations handicapées et non handicapées ???

La partenariat entre IME et EN pourrait avoir comme sujet l'orientation des élèves, la création de parcours croisés. Certains élèves de l'IME auraient selon les professionnels la possibilité d'entrer en ULIS, de la même façon certains jeunes scolarisés en ULIS pourraient bénéficier de temps en IME ?

Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il des possibilités de partenariat sur d'autres sujets ?

thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: Recherche sur les critères d'orientation en ULIS ou en I

Message par thibaut39 » 03 mai 2013 21:38

Bonjour,

Je suis enseignant en ULIS collège et, pour qu'un élève soit orienté vers une ULIS, il n'y a pas, officiellement, de question du niveau scolaire. Il est vrai que le fait qu'un élève sache lire et écrire facilite ses inclusions dans sa classe de référence mais le cas d'un élève qui ne maîtrise pas ces compétences mais qui a un bon raisonnement est intéressant puisqu'il pourra, avec un soutien humain (ex AVSco), bien s'en sortir en classe.
Les critères, selon moi, pour qu'un élève soit plutôt orienté vers un IME sont : difficultés importantes en ce qui concerne l'autonomie, l'adaptation à la vie en collectivité, la trop grande difficulté à pouvoir être inclus en classe ordinaire. Toutes ces difficultés cumulées ne permettent pas à un élève de tirer profit d'une scolarisation en ULIS.
En ce qui concerne les "avantages" à être orienté vers une ULIS ou un IME, je dirais que cela dépend du profil et du projet de l'élève. L'IME est très intéressant parce qu'il rassemble sur un même lieu différents professionnels susceptibles d'aider et d'accompagner les élèves. Le projet de vie de l'élève peut parfois être plus coordonné entre les côtés pédagogiques, thérapeutiques, éducatifs,...
L'ULIS est bénéfique en ce qui concerne la socialisation des élèves handicapés et leur rapport à la norme. Pour avoir travaillé en IME puis avoir ouvert une classe délocalisée dans un collège, j'ai pu observer le changement de comportement de certains élèves qui, à l'IME, avaient tendance à adopter, en partie, le comportement d'élèves plus déficients qu'eux alors qu'au collège, leur comportement était plus proche des autres élèves du collège. Cependant, je tiens à nuancer mon propos en précisant que, pour certains élèves qui avaient un handicap plus lourd, le fait d'être au collège n'a pas modifié leur comportement. Cela ne veut pas dire que le contact avec "le monde ordinaire" ne leur a pas été profitable. Elle a également été profitable aux collégiens qui n'avaient jamais été confrontés au handicap.

Pour ce qui est des échanges entre élèves d'ULIS et d'IME, il arrive parfois qu'une convention soit établie entre les deux structures pour que des élèves d'ULIS profitent des ateliers d'un IME et que certains élèves d'IME aient des temps en ULIS pour pouvoir notamment bénéficier du milieu ordinaire.

De nombreux projets peuvent être mis en place entre ULIS et IME et cela ne peut être que profitable pour les deux parties.

J'espère avoir pu répondre, en partie, à certaines de vos questions tout en rappelant que ce n'est que mon point de vue.

Bonne soirée

Francis
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2011 04:53

Re: Recherche sur les critères d'orientation en ULIS ou en I

Message par Francis » 04 mai 2013 12:58

Bien aimable Thibaut39.
C'est pour un rapport de stage ? un devoir ? un mémoire ?...
Il y a des textes officiels qui répondent à une grande partie de tes questions ici même où on trouve tout !

Répondre