Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

(option D)
Répondre
Ulis38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2012 08:28

Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Ulis38 »

Bonjour,
Petit sondage pour faire le point sur la mise en place de la circulaire :
Dans votre établissement, les élèves sont-ils inscrits réellement sur une classe de référence ?
Si oui, comment a été résolu le problème de sconet ou autre logiciel administratif ?
Si oui, comment se passe la rentrée ? Avec les collègues, les élèves...
Si non, quels arguments vous sont-ils servis pour ne pas le faire ?

Pour ma part, dans mon établissement, le Principal se "cache" derrière un problème de logiciel, alors que je sais que certains principaux ont trouvé une (des) solution(s).
Cela entraîne une difficulté supplémentaire quand l'inscription n'est pas réellement mise en place : il faut démarcher les collègues, les élèves sont toujours oubliés pour la vie de la classe et les projets. Même si je ne cherche pas à les inclure à tous prix (certains ne font qu'EPS avec une autre classe), cela ne facilite pas l'évolution des pratiques, des mentalités...
Vos avis...
Bonne fin de vacances
bab
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2007 16:35

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par bab »

salut
me concernant, je n'ai pas eu beaucoup de soucis au niveau de la logistique. Les profs qui ont en inclusion les élèves de l'ULIS remplissent le bulletin sur le logiciel administratif et pour le reste je continue à faire un carnet papier. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence. La direction me soutient et cela se passe plutôt bien. Pour la rentrée, l'AVS et moi accompagnons les élèves dans leur classe et cette année j'espère pouvoir leur donner un EDT temporaire dès la rentrée. Après, j'espère que cette année, le profs seront plus en confiance et comprendront davantage les difficultés de mes élèves et pourront s'adapter et surtout adapter leurs cours. Chantier ambitieux !!! mais j'y crois.
Donc, je démarre l'année sur un optimisme débordant et j'espère contagieux.
Bon courage
Bab
Ulis38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2012 08:28

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Ulis38 »

Merci pour ta réponse.
Saurais-tu m'expliquer comment le Principal a réussi à inscrire les élèves dans une classe de référence ?
Le mien me dit que s'il les inscrit dans une classe ordinaire, il n'aura personne en Ulis... Ce qui est impossible !
Une excuse pour ne rien faire...
Je suis en Isère.
Steph
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2006 16:52

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Steph »

Bonjour,

Pour ma part, mes élèves sont tous inscrits dans une classe de référence, ils apparaissent donc sur la liste de chaque prof. La vie sco connait les matières d'inclusion et donc ils ne sont pas marqués absents sur les temps ULIS, ils apparaissent également sur pronote, les profs les notent, commentent le bulletin lors du conseil de la classe de référence. Je ne sais pas comment fait ma principale, mais je sais que le logiciel administratif que l'on a peut se modifier en interne, par l'informaticien du collège....

Concernant la rentrée, il y a un jour pour les 6èmes et une matinée pour les autres élèves, et ca pour tout le collège.
J'accueille les 6emes le matin dans ma classe pour leur expliquer le fonctionnement, carnet de correspondance, etc... L'après-midi, ils rejoignent leur classe de référence pour la visite du collège, faire connaissance avec leur camarade... puis retour en ULIS. La rentrée des autres élèves d'ULIS se fait en ULIS seulement puis les inclusions commencent le plus tôt possible, donc dès le lendemain pour certains.

Pour infos, tous les élèves d'ULIS sont inclus : en EPS, arts plastiques, SVT et techno pour les 6emes, idem pour les 5èmes avec physique-chimie en plus et maths ou français pour certains. Les collègues cités ont été très accueillants, je n'ai pas "forcé" les autres qui étaient plus ou moins réticents, mais la principale m'a dit qu'elle tendrait la perche à certains collègues pour augmenter les "matières" d'inclusion.
A la réunion de pré-rentrée, j'explique à tous les personnels le dispositif ULIS, son fonctionnement, la particularité des élèves, comment se passe les inclusions (bien sur je n'impose rien à personne), et je fais passé un doc dans les pochettes profs. Chaque PP explique à sa classe l'ULIS ainsi que la présence possible de certains élèves.

Voilà, bonne rentrée à tous
Steph
Ulis38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2012 08:28

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Ulis38 »

Bonsoir,
Merci Steph pour ta réponse et les explications.
Peux-tu me préciser sur quel type d'Ulis tu travailles ? TFC, autre...
Les élèves vont-ils également en SEGPA ? en atelier ?
bonne rentrée
Roland
Steph
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2006 16:52

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Steph »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, ULIS TFC.
Et non, je n'ai pas la chance d'avoir de SEGPA dans mon collège donc aucun atelier.
Jusqu'à maintenant, je n'avais que des 6emes et 5emes, cette année j'ai une élève en 4ème, donc je vais bosser avec elle, sa famille et son éduc pour son projet, préparer son orientation, le CFG... Tout un monde inconnu pour moi...

Steph
Ulis38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2012 08:28

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Ulis38 »

Je suppose que ton Ulis est récente et qu'elle a été ouverte avec la circulaire.
Quand le chef d'établissement est motivé et porteur pour l'Ulis, c'est sûrement plus facile.
Pour le cas qui me concerne, je suis sur une ancienne UPI, qui fonctionnait comme une classe fermée.
J'ai pu mettre en place des intégrations en 4 ans, mais je trouve que tout est compliqué lorsque le Principal décide que "avec lui, chef d'établissement, cela ne se fera pas !"
Ambiance...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Lamar »

Je me permets de relancer ce sujet, parce je suis moi aussi dans un établissement dans lequel le principal me dit que le logiciel administratif ne permet pas d'inscrire les élèves de l'Ulis dans une autre classe que le dispositif Ulis. Cela est en contradiction avec la loi (qui date déjà de huit ans), mais est peut-être vrai.
Certains qui connaissent une situation inverse à la mienne et donc conforme à la loi pourraient-ils me donner des indications précises sur la marche à suivre ?
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par thibaut39 »

Bonsoir,
Pour ma part, les élèves de l'ULIS sont inscrits dans leur classe de référence ainsi qu'en ULIS. Notre logiciel est Pronote. Si je ne me trompe pas, mon principal a créé un sous-groupe ULIS de manière à ce qu'ils soient également référencés dans le dispositif. Par contre, je ne peux pas faire l'appel à partir de ce logiciel mais ça ne pose pas de problème : la Vie scolaire a l'emploi du temps personnalisé de chaque élèves de l'ULIS.
Il m'a également inscrit comme prof dans chaque classe de référence, comme ça je peux voir toutes les info concernant ces classes (cahier de texte, devoirs, notes, bulletin,...).
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Inclusion et respect de la circulaire juillet 2010

Message par Lamar »

Nous utilisons Sconet et l'ensemble des logiciels fournis par l'administration qui sont peut-être moins "souples" que Pronote.
Si quelqu'un exerce dans un établissement géré avec Sconet (ou son équivalent local), je suis intéressé de savoir comment sont "considérés" les élèves de l'Ulis : inscrits dans une classe de référence ou pas.
Répondre