Une "première année SAS" en ULIS LP?

(option D)
Répondre
zuzubis57
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2009 10:37

Une "première année SAS" en ULIS LP?

Message par zuzubis57 »

Bonjour,
Je m'adresse aux professeurs coordonnateurs d'ULIS LP!
Les élèves passent-ils une première année pendant laquelle ils passent une grande partie de leur temps scolaire avec vous (plus des inclusions et des stages de découverte) puis en deuxième année intégrent une classe de CAP?
Ou bien sont-ils dès la première année inscrits dans une classe de CAP?
Merci d'avance pour vos réponses!
ET 01
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2010 13:31

Re: Une "première année SAS" en ULIS LP?

Message par ET 01 »

Bonjour,

en ce qui me concerne, les élèves sont scolarisés, dès la première année de leur parcours en lycée pro, dans une classe de CAP. A temps quasi complet - souvent sans l'anglais et/ou une matière peu abordable, d"emblée, en fonction de leur parcours antérieur ; la physique, par exemple. Physique reprise l'année suivante.

Les situations sont différentes suivant les départements, les volontés des I.A. et aussi, des pratiques des coordonnateurs.

Pour moi, ils sont inscrits administrativement dans leur classe de référence, y occupent leur place. A charge pour le coordonnateur d'organiser les adaptations et compensations, y compris dans l'enseignement donné par les professeurs pour que les élèves apprennent.

Cordialement,
ulysse69
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2012 20:46

Re: Une "première année SAS" en ULIS LP?

Message par ulysse69 »

Dans le Rhône, il s'agit d'une année dite" d'exploration" pendant laquelle les élèves vont élaborer ou confirmer leur projet professionnel en effectuant des stages (1 par période) en milieu professionnel voire en LP. Les enseignements en regroupement ULIS visent à renforcer les acquis scolaires mais les temps de scolarisations en classe de CAP doivent être privilégiés (y compris dans les disciplines professionnelles si elles correspondent au projet du jeune). Enfin, ça, c'est la théorie ! En réalité, je bataille pour inclure les 13 élèves du dispositif sachant qu'il n'y a que 2 classes de 1ère année CAP dans le lycée . Il me reste à essayer de monter des projets avec d'autres lycées pro du secteur ... A suivre !
Répondre