Heures prof en ULIS

(option D)
Répondre
Laure L
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2010 18:18

Heures prof en ULIS

Message par Laure L »

bonjour,

je suis nouvellement nommée coordinatrice d'une ULIS qui démarre en septembre dans un collège (TFM dont troubles dyspraxiques) du Puy-de-Dôme.

Je viens d'apprendre par la principale qu'elle n'avait "aucune heure " pour permettre l'intervention des profs second degré auprès des élèves de l'ULIS (eux tout seuls).
(Dans les deux autres structures identiques du département, interviennent des enseignants d'EPS, d'éducation musicale et d'anglais.)
Ce n'est pas que faire comme les autres soit un objectif pour moi, mais les élèves que je vais accueillir avaient tous de l'EPS les années passées, et pas forcément en scolarisation avec une classe régulière, au vu de leurs besoins... Et je ne pense pas que ce soit une solution que je réclame des créneaux où les installations sportives sont libres, pour aller essayer d'y bricoler quelques cours toute seule...
La principale possède, si j'ai bien compris, un bloc d'heures supplémentaires dont l'utilisation est décidée à l'interne, et qui permet des dédoublements de classe, des ateliers de chant ou autre... Si nous puisons là-dedans, ce sera au détriment d'autre chose... Belle façon de s'intégrer dans l'établissement !

Pour faire bref, quelqu'un peut-il me dire s'il existe (ou a existé) un texte qui définirait des moyens précis alloués aux collèges où fonctionne une ULIS, en terme d'heures d'enseignement ?
Si non, quels leviers puis-je utiliser ?
Et chez vous, comment ça fonctionne ?

Merci beaucoup, et à bientôt sûrement,

Laure L
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: heures prof en ULIS

Message par Fred Gabiot »

Je connais moins bien les textes ulis que segpa, mais le principe est le même. Tous les ans, l'inspection envoie une DHG (dotation horaire globale) au collège en fonction du nombre de classe.
La répartition de cette dhg est ensuite votée en conseil d'administration. Elle doit respecter la loi en donnant à chaque élève le bon nombre d'heures par matière. Effectivement, il y a souvent un petit rab d'heures qu'on peut attribuer en fonction des projets.
Dans le cas d'une ouverture d'ulis, celle ci n'est pas comptée comme une ouverture de classe, mais comme un dispositif avec un référent. Par conséquent, seule tes 21h viennent s'ajouter à la dhg.
Le simple fait que cela soit un dispositif implique qu'aucune heure n'est rajoutée à la dhg globale en dehors de tes 21h. Malheureusemnt, ta principale a raison en disant que si on prend des heures pour l'ulis, ce sera au détriment d'autres projets.
Tu n'as pas de leviers légaux pour récupérer des heures.
Ta seule option est de faire adhérer (pour l'année prochaine) un prof d'eps afin de monter un projet pour obtenir une prise en charge.
Un autre point joue contre toi. Nous sommes profs des écoles (polyvalent par définition) et nous sommes légalement tout à fait apte à enseigner l'eps au collège.
De plus, il ya de nombreux exemples où les élèves font de l'eps dans les classes où ils sont intégrés.

Désolé de ne pas te donner de réponse positives concernant tes attentes.
Laure L
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2010 18:18

Re: heures prof en ULIS

Message par Laure L »

Merci beaucoup pour cette réponse, je n'attendais pas de texte miracle, je pensais juste qu'en ULIS il y aurait plus de "moyens" qu'en CLIS (où j'ai passé 10 ans, à galérer pour essayer de convaincre les uns et les autres de travailler avec nous, puisque rien d'institutionnel n'est instauré pour faciliter ce travail-là...)
C'est sûrement bien naïf de ma part !
Allez, je suis bien contente quand même de me lancer dans cette aventure...

L
cathcath
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012 17:45

Re: Heures prof en ULIS

Message par cathcath »

Bonsoir,

Je travaille en ULIS depuis 3 ans. La première année, j'avais 5 heures-prof, c'était génial ; la deuxième année, 3h et cette année 2h. Pour l'année prochaine, je n'ai plus rien. La principale de mon collège m'a dit que je pouvais bénéficier de 2h prof si je les prenais sur mes 2h de réunion de coordination !!Il est clair que j'ai refusé. Effectivement, la principale est maître d’œuvre dans la répartition de ses heures... Pour ce qui est de l'EPS, tous mes élèves sont inclus dans leur classe de référence par groupe de deux ou trois et l'AVS les accompagne quand cela est nécessaire. Les profs jouent le jeu et adaptent leurs activités, cela se passe très bien. De plus, cela fait deux ans que je travaille avec la CLIS voisine ; on se retrouve une après-midi par semaine sur un projet défini (l'année dernière c'était la réalisation d'un film d'animation) qui débute toujours par une sortie collective au mois d'octobre. C'est une idée de projet facilement réalisable.
Je ne regrette pas du tout de travailler en ULIS, c'est une belle expérience. Il faut tisser des liens de confiance avec les profs et certains se montreront peut-être volontaires pour monter des projets.
Bon courage
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Heures prof en ULIS

Message par Fred Gabiot »

Pour ajouter quelques précisions.
Tout d'abord, le volant d'heures en rab a fortement diminué ces dernières années. Ce n'est pas la faute des principaux, mais ça limite leur marge de manœuvre.
Ensuite, ce n'est pas le principal qui décide de lui-même de la répartition des moyens. En général, cela se travaille en conseil pédagogique et en commission permanente, mais surtout, cela se vote en conseil d'administration.
Avec les bons contacts (les personnes influentes du collège, les membres du CA...), il est possible de récupérer des heures.
Laure L
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2010 18:18

Re: Heures prof en ULIS

Message par Laure L »

Merci pour vos témoignages.
De l'expérience de cette année, où j'étais dans une autre ULIS, je crois qu'il est important que le coordinateur (trice) soit au CA.
(cette année, ni mon collègue ni moi n'y étions, et on s'en est mordu les doigts...), même si on risque, au début du moins, de ne représenter que nous-même...
Sans doute c'est important les premières années pour inscrire l'ULIS dans le fonctionnement de l'établissement...

Allez, on va essayer de débrancher un peu, les vacances sont faites pour ça, pour une rentrée sereine, enfin le plus possible...
Je vous les souhaite donc très bonnes !

Laure L
cathcath
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012 17:45

Re: Heures prof en ULIS

Message par cathcath »

Bonsoir,

Je fais effectivement partie du conseil d'administration mais on ne fait pas le poids s'il n'y a pas un projet prof porteur. C'est intéressant d'être présent quand même car on nous oublie moins !
Bonnes vacances
Cathy
Répondre