Devenir coordonnateur d'Ulis

(option D)
Répondre
Robert-62
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2012 13:43

Devenir coordonnateur d'Ulis

Message par Robert-62 »

Bonjour,

Je suis enseignant en collège (l'enseignement catholique) et en formation BEP-ASH palier 3 pour l'obtention du 2cas-sh option D.
En septembre 2012, une ULIS TFC ouvre dans mon collège (académie de Lille).
J'aurais souhaité pouvoir m'y investir totalement (y faire mes 18 heures d'enseignement), aucun texte ne l'interdit mais aucun texte ne le permet : le texte référent reste vague à ce sujet, j'ai trouvé des lettres de mission académique (Versailles, Rouen, Créteil) qui semblent l'accepter. Qu'en est-il réellement ?
J'entends que des collègues y font un mi-temps (n'y font qu'un mi-temps ?) ; j'aimerais qu'ils me fassent part de leur organisation personnelle, de l'organisation du dispositif dont ils ont la responsabilité, leurs impressions générales.
Je me pose quelques questions : Quelle place avoir dans un dispositif où je n'interviens pas majoritairement (volume horaire), quelle place dans l'organigramme de l'établissement scolaire, quel projet écrire ?
Comment réussir l'inclusion ?
heures de coordination et de synthèse : 2 ou 3 ?
Indemnité supplémentaire pour un enseignant en Ulis ?
Merci à tous ceux qui liront et voudront bien répondre.
Delph51
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2011 22:02

Re: Devenir coordonnateur d'Ulis

Message par Delph51 »

Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi, enseignante en collége privé, en formation l'année prochaine palier 4 et création ULIS TFC pour la rentrée. Je ne peux que te faire partager le peu que je sais... mais ce sera déjà ça. Enfin j'espère.
Je serai à mi-temps mais c'est mon choix, à l'origine ce devait être à temps complet mais j'ai refusé pour nombre de raisons, mais qui me sont propres. Après je peux comprendre qu'on veuille y être à temps plein. Sur Reims, il y a plusieurs ULIS TFC, collèges privés et les enseignant issus du secondaire y sont à temps complet. Donc c'est possible pour toi. Sais-tu combien d'heures sont attribuées au poste? Nous c'est un poste de 19h83... ( Je sais que tu peux négocier avec ton chef d'établissement pour avoir des heures de synthèse en HSA). Pas d'indemnité ULIS quand on est issu du secondaire, juste la prime ISO.
Pour le reste je suis comme toi, dans le questionnement.
Pour l'inclusion, il faut qu'on fasse confiance à notre bon sens, je pense. Mon enseignant référent me conseille (vu qu'on a déjà beaucoup d'élèves MDPH, je la vois souvent) et elle est super, à l'écoute, de bons conseils et demandeuse de faire partie intégrante du projet pour qu'il réussisse au mieux. Si j'ai bien un conseil ce serait de te tourner vers le tien. C'est du genre: il faut évaluer les élèves le plus possible dans la première et deuxième semaines pour les inclure dès que possible. Il vaut mieux inclure progressivement, pour être sûr, que d'inclure beaucoup dés le début et revenir sur ses pas après. Il faut se faire un réseau de collègues qui acceptent les élèves et de partenaires extérieurs. Elle m'a conseillé également de bien gérer les niveaux d'élèves: car souvent en année de création, on peut se retrouver avec 10 élèves de 6ème et là c'est très dur à gérer pour les inclure dans les classe. Nous, nous avons opté pour 5-6 élèves pour l'année de création, 3 qui seront niveau 5ème qui sont déjà chez nous en 6ème car en attente d'ULIS et 2 ou 3 du niveau 6ème. Ainsi, nous aurons tous les niveau dans 2 ans, 3-4 élèves par niveau.
Enfin voilà, pour le projet, il est en cours d'écriture, je t'en dirai plus à la rentrée, en mars et pour ta place dans le dispositif, ben attendons de voir ton volume horaire au sein de l'ULIS. Mais je pense que tu auras ce que tu désires. Après, si tu ne l'as pas, je pourrai alors te dire qu'il y a des avantages aussi au mi-temps.
En tout cas, bonne continuation et je suis ravie qu'on puisse échanger sur ce projet similaire.
Delph.
Robert-62
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2012 13:43

Re: Devenir coordonnateur d'Ulis

Message par Robert-62 »

bonjour Delph51,
Je te remercie de ta réponse.
Peut-être nous sommes-nous croisés à Paris cet automne...
Mon chef d'établissement a 18 h00 + 2 heures... et prépare son TRM : je lui ai donné mes choix : tout en ULIS...
Savoir qu'il est possible de s'investir à temps plein en ULIS est important pour certains collègues... et chefs d'établissement (dont le mien) qui ne demandent que cela.
J'espère communiquer sur nos projets commun en attendant le Palier 4.
Répondre