Création d'ULIS

(option D)
Répondre
Delph51
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2011 22:02

Création d'ULIS

Message par Delph51 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Delph, je suis professeur de lettres classiques en collège (privé). Mon chef d'établissement vient de m'annoncer que pour la rentrée, on a eu l'accord d'ouvrir une ULIS (tfc). Je serai coordinatrice à mi-temps. En parallèle, je finirai mon palier 4 et 5 du 2CA-SH. Je suis très emballée par cette ouverture, le projet me plaît beaucoup mais j'ai l'impression que c'est titanesque comme projet.
Pour le moment c'est surtout des élèves dys que nous aurons (des élèves à nous en attente d'Ulis, d'ou la création), je m'occuperai de la partie "littéraire" et ma collègue qui aura l'autre mi-temps, professeur de mathématiques, s'occupera du domaine scientifique. Nous aurons peut-être une EVS-Co mais pas dès septembre je pense.
Alors me voilà, ouverte à prendre tous les conseils pour cette première année qui m'attends.
J'aurai 4 élèves que je connais niveau 5ème. Je pense les connaître suffisamment pour savoir quels cours ils pourront suivre ou non et les adaptations à faire en ULIS. Mais comment fait-on quand il s'agit de futurs petits 6ème qu'on ne connait pas ? On se fie juste au dossier scolaire pour leur emploi du temps ?
Combien de PPS dans l'année faites-vous pour un élève ? J'imagine que c'est variable en fonction des progrès de chaque...
Nous souhaiterions créer des partenariats avec des entreprises locales, avez-vous des conseils?
Auriez-vous des conseils d'achats de matériel, moyens pédagogiques indispensables et autres, car nous démarrerons ex nihilo mais nous avons un budget, donc je souhaiterais commencer à acheter, histoire d'étaler les frais et d'anticiper au mieux ? (nous aurons le nécessaire d'un point de vue informatique: 3-4 pc, imprimante couleurs, logiciels dys)
Je pense que j'ai encore des tonnes de questions mais voici celles qui me préoccupent pour l'heure. Si vous pensez à d'autres éléments qui pourraient nous aider, n'hésitez pas, je suis ouverte ;)
Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider un peu.
Isacernat
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2012 21:47

Re: Création d'ULIS

Message par Isacernat »

Bonsoir,
Professeur certifié en histoire et géographie, je me retrouve dans la même situation de la tienne : alors que j'ai débuté la formation il y a à peine deux ans la nouvelle direction de mon établissement a demandé l'ouverture d'une ulis TFC avec spécialité dyslexies. Cette création fait qu'à la rentrée je serai comme toi à mi-temps à l'ulis et à mi-temps en histoire. Je m'interroge sur l'organisation à proposer : comment créer des emplois du temps sans avoir au préalable observer les élèves ? comment intégrer un projet spécifique à l'ULIS alors que ce n'est pas une classe et que les élèves sont tous inclus dans des classes à projets ? dois-je être professeur d'histoire dans les classes recevant en inclusion les élèves de l'ULIS ou au contraire dois-je l'éviter pour ne pas mélanger les genres de façon inadéquate et déstabilisante ? Pour les PPS j'ai déjà quelques élèves en étant pourvus : dans mon établissement habituellement une première réunion a lieu au cours du premier trimestre après un temps d'observation pour cibler les difficultés et donc les aménagements et une seconde a lieu au début du troisième trimestre afin de voir si les aménagements ont été efficaces et de poser des questions sur la suite. Je crois qu'il faut aussi fournir un travail très pragmatique et polyvalent. Pour le matériel je me suis inspirée de ce qui m'a plu en stages : une plastifieuse pour créer des outils à longue durée de vie (eh oui le collège ça dure quatre ans !!!), des ordinateurs avec des logiciels variés pour faire des cartes mentales ou réaliser des figures géométriques, des versions audio et pour mal voyants des livres étudiés en français, des jeux pédagogiques (les élèves de DP3 vont m'aider à en fabriquer certains). Je vais me renseigner sur des manuels édités pour élèves dyslexiques.
Bref tes questionnements font écho aux miens et j'espère que mes choix matériels te donneront des pistes. Bon courage pour monter votre ULIS.
Delph51
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2011 22:02

Re: Création d'ULIS

Message par Delph51 »

Un grand merci pour ta réponse, je me sens moins... seule. Cela m'a bien inspiré. Maintenant il n'y a plus qu'à... On vient de créer un ptit logo pour l'ULIS, j'espère avoir l'aval du chef d'établissement. Vos questions sont les miennes également^^. Et j'en ai une autre qui me vient. L'on vient d'avoir la dotation horaire du poste : 19h83...???!!!!! C'est un peu léger non ? Je croyais que ce serait 21h + 3 de synthèse... Est-ce parce que suis du secondaire? Je l'ignore. Mais résultats, il y aura forcément un peu plus d'inclusion... Enfin si vous avez encore d'autres idées pour des moyens pédagogiques... n'hésitez pas^^
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: Création d'ULIS

Message par Franour »

Bonjour,
Je coordonnatrice Ulis TSl et je vous déconseille le petit logo spécial Ulis. Nos élèves ont tellement envie d'être comme les autres et que, surtout ce soit pas trop visible qu'ils viennent en Ulis. Il vaut mieux ne pas mettre de signe distinctif sur la porte ou ailleurs. Bon courage pour cette nouvelle aventure.
coordonnatrice Ulis TSL
Répondre