ULIS TFC dont TSL = problème ?

(option D)
Répondre
Yarisson
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2011 17:32

ULIS TFC dont TSL = problème ?

Message par Yarisson »

Bonjour,

Je suis en formation palier 3 pour l'obtention du Capa-SH. J'ai fait un stage d'observation au sein d'une ULIS type TFC. Celle-ci correspond aux textes en partie puisque des élèves dysphasiques et dyslexiques s'y trouvent. D'autres élèves n'y répondent pas puisqu'ils sont atteints de TED.

Du coup je suis en train de rédiger mon rapport et je me questionne.... Après avoir vu les relations entre élèves, les relations au savoir, et à l'enseignante, j'ai l'impression que les élèves atteints de TSL ne sont pas sur le même plan que les TFC ou TED. Il me semble qu'ils mettent plus de sens dans ce qu'ils font, qu'ils ont une image du handicap qui leur est renvoyée qui ne les stabilisent pas dans le dispositif.

Du haut de mon petit T2 je suis tout bonnement en train de remettre en cause les textes... Mais est-ce que je suis le seul ? Est-ce que je suis manichéen ? Quelles sont les subtilités ???

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.

Yannick Rivière
Meemi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2006 21:47

Re: ULIS TFC dont TSL = problème ?

Message par Meemi »

Bonjour,

Je suis enseignant-coordinateur d'une ULIS dans le Bas-Rhin. J'aimerais bien te répondre mais je ne comprends pas trop ta question. Chez moi, les "troubles" des élèves accueillis en ULIS ne sont pas aussi nettement définis. J'accueille donc aussi bien des élèves sur le versant des TED (certains pédopsy. se hasardent à un diagnostic prudent...) que des élèves porteurs de TFC multiples et variés (souvent définis par un WISC du psycho-scolaire) et même un élève diagnostiqué dys- il y a quelques temps déjà (Centre Référent Troubles des Apprentissages). Mais tous ces "troubles" sont des continuums et ne présagent en rien de l'évolution de l'accompagnement en ULIS. Alors certes ils sont tous différents (quelle richesse !!) notamment dans leurs relations (comme tu le dis si bien).
Mais où est le problème ? Pourquoi parles-tu de remise en cause des textes ?
Chaque élève, avec ses potentialités et les nôtres, trace son chemin scolaire, forcément différent de celui de son voisin.

Ai-je fait avancer tes interrogations?

Cordialement
meemi
Répondre