Orientation en UPI

(option D)
Répondre
fabien Jaillet.

Orientation en UPI

Message par fabien Jaillet. »

Voilà des problèmes ressentis et que je dois gérer avec mon UPI :

Quel profil d'élèves accueillir dans les UPI pour qu'il puissent tirer le maximum du dispositif mis en place?

Quelle orientation construire avec les partenaires après 16 ans pour les élèves d'UPI ?

Quelle attitude adopter pour le suivi médical des élèves d'UPI sachant que dans mon département l'EN ôte des postes d'enseignant dans les structures d'accueil type CMPP ?

Quelles relations établir avec les SEGPA et les IME pour assurer une pré-professionnalisation des élèves d'UPI ?
Florita

Re: orientation en UPI.

Message par Florita »

fabien Jaillet. a écrit :Voilà des problèmes ressentis et que je dois gérer avec mon UPI:

Quel profil d'élèves accueillir dans les UPI pour qu'il puissent tirer le max imum du dispositif mis en place?

Quelle orientation construire avec les partenaires après 16 ans pour les élèves d'UPI?

Quelle attitude adoptée pour le suivi médical des élèves d'UPI sachant que dans mon département l'EN ote des postes d'enseignant dans les structures d'accueil type CMPP ?

Quelles relations établir avec les segpa et les ime pour assurer une pré professionnalisation des élèves d'UPI?
Je t'avais donné mes positions par rapport à tes multiples questionnements ce matin, mais le message n'a pas été pris en compte (mauvaise manip. probablement) !!!
Je n'en ferai donc qu'un résumé :
Quels élèves ? Les enseignants D peuvent-ils choisir ? Où orienter par exemple un élève très déficient après la CLIS lorsqu'il n'a pas le niveau pour aller en SEGPA et que la famille n'est pas prête pour un IME ??? (loi 2005 !!!)
Quelles orientations après 16 ans ? Quelles orientations peut-être avant 16 ans ???? (IME via SIFPRO = les équipes préfèrent les avoir le plus tôt possible pour un véritable travail inscrit dans la durée ... méthodologie, savoir-être savoir-faire etc....) A quand les CFA ou LEP spécialisés ? Combien d'UPI Lycée à venir ? Pourquoi pas les ateliers SEGPA dès la 4ème pour certains avec un enseignement général en UPI, à traiter au cas pas cas et en projet avec le jeune et sa famille (Ce sont les principaux concernés !!! Voir mes réflexions personnelles dans le forum option F concernant le projet individuel de formation et professionnel).
Ce qui serait très décourageant pour nous, c'est de savoir ces jeunes chez eux après 4 années d'UPI !!!! (les missions locales ne sont pas spécialisées !!!!) Pour éviter cela, je travaille sur le projet individuel, de formation et de préprofessionnalisation dès la première année UPI (12 ans!!!) Si tu souhaites en savoir plus : prieux.philippe@wanadoo.fr
Suivis médicaux ? Manque certain de psy, psychomot., orthophonistes etc.... mais concernant les maîtres D en CMPP ???? Un élève peut-il être suivi par 2 maîtres D : un dans l'UPI et un au CMPP ????
Bon courage et bonnes vacances
Florita
Répondre