Lynchage

(option D)
Cissou
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2011 10:36

Lynchage

Message par Cissou »

Je suis sur une ULIS qui vient d'être créée, en collège. Et j'y suis par choix. Présentation en pré-rentrée, discussions avec quelques profs, concertations avec la principale, constitution de petits dossier pour chaque prof... Je débute les inclusions en début de semaine. 2 heures après, en récréation, la principale me demande de tout stopper, sur la demande de quelques profs et en attendant une réunion d'échange. Elle a eu lieu hier. Il ne s’agissait pas d'échange, mais de lynchage. Profs, principale, principale adjointe, tout le monde était là... En "heure syndicale". Pointée du doigt (au sens premier !), agressions, j'ai tout entendu, y compris que les textes n'étaient surtout pas là pour être appliqués... J'ai encaissé seule tout ce que les profs développent comme mépris pour le 1er degré, peur pour les élèves différents, peur de travailler davantage, de devoir travailler autrement. Et maintenant ? Travailler avec les très peu de volontaires, et surtout continuer pour les élèves qui eux travaillent dur et méritent qu'on les aide ! Je suis venue chercher du travail en équipe en collège. J'ai trouvé bien autre chose. :oops:
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Lynchage

Message par Daniel Calin »

Merci pour ce témoignage sur l'état moyen du "corps enseignant" des collèges :twisted: .

Et bon courage à vous.
Cordialement,
Daniel Calin
Ulysse
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2011 19:38

Re: Lynchage

Message par Ulysse »

Bonjour,

Enseignant en ULIS (Ulysse? :D ) depuis cette année, j'ai vécu "en mini" ce que vous avez traversé.
Quand j'ai rencontré les enseignants concernés éventuellement par l'inclusion de certains élèves, j'ai eu des retours très contrastés.
Certains étaient accueillants, d'autres ont marqué leur opposition de manière directe : "Je suis contre ce dispositif", "Je ne changerai rien à ce que je fais", "Désolé, je ne suis pas formé pour"...
J'ai relu tout cela comme étant des manifestations de leurs peurs...

Cela s'est apaisé depuis quelques jours. J'ai montré "patte blanche" en expliquant que j'étais avant tout un "facilitateur" de leur travail et disposé à les aider.
Mais le plus important, je crois, a été leur prise de contact avec les élèves : Ceux de l'ULIS, pour la plupart, sont plus impliqués que bien d'autres élèves de leurs classes de CAP !
Tenez bon !
Cissou
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2011 10:36

Re: Lynchage

Message par Cissou »

Merci Ulysse,
C'est en effet ce que j'ai dit aux profs : toute la richesse de travailler avec des élèves différents. Et en effet, ils sont bien plus courageux que beaucoup d'ados du collège. Ils travaillent dur et c'est aussi un exemple pour les autres, qui se sentent découragés (peut-être ?). Et oui, je compte bien sur les élèves de l'ULIS pour dissiper les craintes. Ils m'ont d'ailleurs questionné sur la raison de stopper les inclusions, de façon aussi brutale. Devant mon hésitation, l'un a répondu "les profs ne sont pas prêts, c'est ça ?". Belle leçon...
sofiso
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2011 04:51

Re: Lynchage

Message par sofiso »

Bonjour,
je suis moi-même sur une ouverture d'ULIS en collège et rencontre certaines difficultés avec le principal. La création s'est faite tardivement et je ne l'ai rencontré qu'en juillet. Là j'ai compris que le dispositif avait été présenté à l'équipe du collège comme étant un dispositif indépendant, accueillant des Handicapés (avec toutes les représentations possibles que cela pouvait laisser supposer), qui seraient éventuellement inclus en musique ou EPS quelquefois dans l'année. Il était même question de récrés décalées... ! Moi je suis arrivée avec ma motivation et ma volonté de faire en sorte que les élèves soient inscrits dans des classes. C'était pas gagné du tout. D'autant que 2 élèves venaient d'une ULIS où ils suivaient près de 10h de cours en inclusions...
En plénière, j'ai présenté l'ULIS en me basant sur les textes, et sur le passé des gamins, en précisant qu'on allait prendre le temps de démarrer.
Je te rejoins tout à fait, tout le monde avait peur.
Jusqu'à la dernière minute, il a fallu que je bataille auprès du principal pour que les élèves soient inscrits dans une classe. Je suis allé vers les profs petit à petit, en les rassurant. Ils n'ont aucun idée de ce qu'est l'adaptation (Il n'y a pas de SEGPA sur le collège) et ne savaient pas ce qu'était un AVS...
La peur s'est apaisée quand ils ont vu les gamins (non, non ils ne bavent pas et ne circulent pas en civière...). Bien sûr ce n'est pas tout rose et les évaluations vont certainement soulever beaucoup de questions.
Je crois que l'équilibre est difficile à avoir et tout aussi difficile à conserver, quand l'équipe de direction n'est pas dans l'esprit de la circulaire 2010.
De mon côté, j'ai bien compris que tout ira bien si je n'emmerde personne et s'il y a un AVS ou moi-même sur tous les temps de présence des élèves ULIS (sous entendu seule responsable de ces élèves), et sans précipiter les choses... Voilà le contexte. On veut bien de l'ULIS mais on ne veut pas s'en occuper. Et quand ça dérange, c'est la faute au coordonnateur qui s'y prend mal.
Un conseil : ne reste pas seule. Comment est ton IEN, ton conseiller péda ? Ils n'ont pas vraiment de pouvoir mais ils sont là pour nous aider. Surtout dans ta situation.
Je m'interroge aussi sur ta principale : elle n'a pas réagi à toutes ces attaques ?? Et les textes, elle n'est pas sensée s’assoir dessus... que les profs le disent c'est leur problème, mais elle c'est son boulot.
Par ailleurs, peux-tu faire en sorte d'échelonner les inclusions pour que les élèves soient accompagnés de l'AVS au début. Ça perturbe un peu les profs mais ça les décharge aussi, ils le reconnaissent très bien.
Ne te laisse pas abattre.
Courage !
Cissou
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2011 10:36

Re: Lynchage

Message par Cissou »

Merci pour ce témoignage !
Je crois qu'effectivement il faut faire preuve de beaucoup de patience. Des inclusions commencent, d'autres suivront et j'espère que les profs découvriront chez leurs collègues volontaires que ce n'est pas si affreux que ça ! Oui, il faut chasser les nombreuses représentations négatives qu'ils se sont construites !!!
Je reste très choquée par les propos de ma principale sur les textes, et je m'interroge sur les raisons qui l'ont poussée à accepter (ou demander ???) une ULIS. Je compte bien aussi informer mon IEN bien sûr. J'ai voulu attendre que la pression redescende un peu en moi. Pas facile de subir un lynchage, il faut s'en remettre !!!
Tu as raison de le souligner, je ne suis pas seule, et il faut au moins s'exprimer ! Pour ce qui est des effets et du soutien, on verra bien !!!
sofiso
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2011 04:51

Re: Lynchage

Message par sofiso »

De mon côté, 2 principaux ont refusé l'ULIS avant mon principal. il n'a pas consulté son équipe avant, si bien que tout le monde pense que c'est pour briller, pour une prime ou de l'avancement... serait-ce pour les mêmes raisons de ton côté ... :wink:
Allez on va y arriver !
Ulysse
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2011 19:38

Re: Lynchage

Message par Ulysse »

sofiso a écrit :De mon côté, 2 principaux ont refusé l'ULIS avant mon principal. il n'a pas consulté son équipe avant, si bien que tout le monde pense que c'est pour briller, pour une prime ou de l'avancement... serait-ce pour les mêmes raisons de ton côté ... :wink:
Allez on va y arriver !
Ou plus simplement le principal a été mis devant le fait accompli et a dû se plier à cet état de fait....
C'est ce qui s'est passé dans le lycée où je travaille, avec un tollé dans les services face à cette nouveauté.
Il faut tenir bon, car le temps fait souvent son œuvre auprès des gens !
galia
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:15

Re: Lynchage

Message par galia »

Moi ça se passe bien parce que j'ai bétonné au niveau institutionnel, je ne compte pas mes heures pour rassurer les collégue, l'avs pour le moment accompagne des jeunes pour rassurer les profs!!!

J'ai un joli dossier de doc si tu veux!

Mes collègues avant n'y arrivait pas , là les jeunes sont super intégrés on travail et personne ne vient me dire quoique ce soit.

A la réunion pour présenté l'ULIS pour la première fois depuis sa création les profs sont venu ( 50% des collègues) et la seule personne agressive a été l'inspectrice ASH c'est bien malin!!!!

Si tu veux des infos ou autres n'hésite pas en prime j'ai été délégué syndicale, ta principale n'a pas le droit d’arrêter les inclusions, tu as un cadre avec des PPS et des ESS qui protègent les élèves et qui doivent t'aider. Après il faut bien cibler les inclusions mais les compte rendus d'ESS que ton ER t'a remis à la rentrée doivent le préciséer si ce n'est pas le cas presque tous peuvent aller en musique et arts plastiques, pour l'EPS attention, certains jeunes ayant des TDA ne peuvent pas tout faire (entre autre) et les collègues d'EPS vivent mal qu'on leur colle d'office. Après il y a l'AVS, il y a toi aussi qui peut accompagner et tu as un ou une inspecteur qui est là pour ça aussi ...

Ne reste pas seul , protège-toi, ce n'est qu'un travail
sofiso
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2011 04:51

Re: Lynchage

Message par sofiso »

Bonjour Galia,
je lis ta réponse un peu tardivement.
Même si la proposition ne m'est pas adressée, je serais intéressée par ton doc de présentation, j'ai tout fait oralement jusque-là et il est temps que je fixe les choses. Je suis en train de prévoir une réunion avec les profs pour faire un bilan de la première période et quelques outils supplémentaires ne me feraient pas de mal...
D'avance merci
dirlo59
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2011 10:59

Re: Lynchage

Message par dirlo59 »

Il y a une ULIS depuis 6 ans dans le collège où je travaille. Son arrivée n' a pas non plus déchaîné la ferveur des foules, mais la patience et l'acharnement pacifique font parfois des miracles. S'il y a une SEGPA dans ton collège, son directeur peut faire beaucoup dans l'acceptation de ces nouveaux collégiens et te soutenir face à "l'adversité". En tous cas, je te souhaite bon courage!
Cissou
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2011 10:36

Re: Lynchage

Message par Cissou »

Patience et acharnement pacifique ... j'aime la formule !!
Depuis, des profs ont accueilli mes élèves et en ont parlé positivement. Très bien aussi pour faire avancer les choses !
Alors patience, et dialogue, toujours dialogue ...
Ulysse
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2011 19:38

Re: Lynchage

Message par Ulysse »

Depuis la rentrée, j'ai fait pas mal d'efforts pour aller vers les PLP/PLC, mais ce soir, j'ai un coup de gu.... à passer !!!

Avec la circulaire académique, les nouveaux élèves de l'ULIS sont inscrits en 3eDP. Deux élèves, hélas, ne font quasiment pas d'inclusions en raison de leur niveau scolaire.
Ce matin, j'ai annoncé à la prof principale que je serais là au conseil de classe.
Répons e: "Ça sert à rien que tu sois là, les élèves, on ne les a pas !!!"
J'ai répondu (en prenant VRAIMENT sur moi) que si elle n'avait rien à dire de mes élèves, moi, oui.... Et que j'étais là aussi pour prendre la température de la classe.

Réponse : "De toute façon, je suis contre ce dispositif, tes élèves, ils prennent la place d'autres ! C'est vrai, il y en a 100 qui pourraient être là, à la place on a deux absents !"
Que répondre à ça ? J'ai failli lui dire que si elle était la mère de la petite trisomique inscrite dans sa classe, elle apprécierait....
Mais j'ai préféré ne rien dire, j'ai tourné les talons et je suis parti, en disant : "à ce soir !"

Ce soir, je suis très énervé, peiné de cette mentalité.

Voilà, c'était mon coup de gueule.... Fallait que ça sorte !

Ulysse.
Cissou
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2011 10:36

Re: Lynchage

Message par Cissou »

Je partage ce coup de gueule !! Nos élèves ne prennent la place de personne ; ils essaient "juste" de prendre leur place, et nous on essaie de les aider. Mais se heurter à des murs au sein de la profession, ça fait mal ! Ce ne sont pas nos élèves qui dysfonctionnent dans ce système !
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Lynchage

Message par Sarri »

Bonsoir.
Je viens de lire vos témoignages. Je suis PE en SEGPA depuis plus de 10 ans. En arrivant au collège, il y a 10 ans, j'ai retrouvé les mêmes "méthodes de cours", les mêmes moyens de fonctionner que lorsque j'étais moi-même élève, 20 ans plus tôt. 10 ans après, rien ne change. Les réunions auxquelles j'assiste sont toutes basées sur le même scénario :
1. la direction propose ou transmet des innovations (exemple : le socle commun)
2. les profs demandent comment sera rémunéré le temps de travail supplémentaire qui leur est imposé
3. la direction tente d'expliquer que cela fait partie de leur travail ordinaire.
4. les profs hurlent qu'il n'est pas question qu'ils fassent plus pour rien.
5. Ils ne font effectivement rien de plus
Résultat : on enseigne dans les collèges de la même façon qu'il y a 40 ans.
Je caricature à peine.

Enfin, on méprise tout ce qui se fait en primaire sans réaliser une seconde l'écart pédagogique qui s'est créé entre ces deux mondes.
Répondre