Créer un groupe classe en ULIS

(option D)
Répondre
animacircus
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2011 17:24

Créer un groupe classe en ULIS

Message par animacircus »

Bonjour,
J'arrive sur une ULIS cette année. Il n'y a pas de "groupe classe", ou plutôt un groupe classe divisé : Les filles d'un côté (2) les garçons d'un autre (3) une nouvelle élève qui arrive dans le dispositif, et un élève dont la déficience est plus marquée et qui se retrouve tête de turc du groupe. Cela se traduit entre eux par des insultes en classe au moindre mouvement, par des coups à la récréation, par des moqueries lors des travaux en groupe (qui diminuent cependant à force de....) .
Voilà, auriez-vous des conseils, des outils, des choses à mettre en place pour unifier ce groupe ?
Merci
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Re: créer un groupe classe en ULIS

Message par Phinette »

C'est difficile de répondre ta question, car les difficultés que tu rencontres proviennent certainement des caractéristiques de chacun de tes élèves.
La dynamique de groupe précise que pour qu'un groupe se crée, il faut qu'il y ait un projet commun. Donc les seuls conseils à distance que l'on pourrait te donner serait de
- construire et réaliser des projet avec tes élèves (projets de sorties pédagogique, de réalisations communes, etc.) C'est, je pense, grâce à cette pédagogie du projet (basée sur les événements vécus ensemble cf http://upichepfer.over-blog.fr/) que de bonnes relations se mettent en place dans mon groupe (et pas classe :wink: ) et c'est en effet l'une des difficulté de fonctionnement d'une ULIS
- travailler le règlement (en classe et dans l'établissement), si possible avec l'équipe de Vie scolaire (surveillant CPE/Principal adjoint) car quelles que soient leurs difficultés, certains comportement sont inacceptables. Ils n'ont pas le choix, ils doivent vivre ensemble et doivent donc respecter certaines règles...

Bon courage !
Répondre