Page 1 sur 1

Ulis et pronote comment faire??

Posté : 12 sept. 2011 11:08
par upéiste
bonjour à tous
j'ai 11 élèves inclus dans les classes de SEGPA (ulis TFC) donc une dizaine de profs qui les accueille (collège +segpa). Le soucis est qu'il est impossible pour les profs d'avoir accès à pronote pour les élèves en inclusion. Donc impossible pour eux de remplir les compétences et les notes.
La solution proposée est que je recueille toutes les notes, les appréciations et les compétences pour les entrer moi dans pronote puisque j'y ai accès pour le groupe ULIS. Mais j'estime que cela fait une charge énorme alors que chaque prof pourrait le faire.
Quelqu'un a-t il une solution pour donner accès aux élèves d'ULIS à tous les profs ?
Il est vrai que s'ils étaient inscrits officiellement dans leur classe de référence tout serait plus simple !!!
Merci pour une éventuelle solution.

Re: Ulis et pronote comment faire??

Posté : 12 sept. 2011 19:19
par Fred Gabiot
Franchement, je ne veux pas me fâcher avec toi, mais j'ai cru à une blague. Si tes élèves sont inclus en SEGPA, cela signifie probablement que tu ne fais pas 21 h de cours avec tes élèves. Cela te libère du temps pour faire ton travail de coordinateur. De plus cette "charge énorme" de travail dont tu parles ne me semble pas supérieure à celle de l'instit de base qui fait ses 26 h de classe avec tous ses élèves (aux alentours de 30) et qui remplit les notes et les livrets pour ses 30 gamins dans 10 matières différentes.

Re: Ulis et pronote comment faire??

Posté : 12 sept. 2011 20:05
par upéiste
je fais 21h devant élèves puisqu'ils ne sont pas tous inclus en même temps. Je fais mon boulot de coordinateur en plus et je ne prend pas très bien ton attaque. Je n'ai pas l'impression d'en faire moins que quelqu'un d'autre tu prends souvent des raccourcis il me semble. Je demandais simplement une solution mais apparemment tu n'en connais pas d'autre que de me juger.

Re: Ulis et pronote comment faire??

Posté : 19 sept. 2011 21:11
par Cissou
Bonsoir,
Les élèves doivent normalement être inscrits dans leur classe de référence, d'où entres autre l'accès à Pronote.
Mais ton message m'interpelle... Je suis aussi en Ulis cette année, pour la 1ère fois.
Des élèves inclus en Segpa ? Mais pourquoi pas en Segpa tout court ? Qu'est-ce que l'Ulis leur apporte de plus ?
Déjà des notes pour les élèves ? Les miens ne sont pas encore inclus (personne n'y est préparé !!!), et je n'imagine pas encore les noter, alors qu'ils sont en phase découverte, même s'ils travaillent quotidiennement.

Coopérativement,
Cécile

Re: Ulis et pronote comment faire??

Posté : 20 sept. 2011 09:09
par upéiste
C'est une ULIS TFC et le niveau de mes élèves leur permet de suivre des enseignements en inclusion en SEGPA.
S'ils sont en ULIS, ils ont une notification de la MDPH, ce qui n'est pas le cas des élèves de SEGPA puisqu'en SEGPA on n'est pas dans le champ du handicap.
Le soucis est qu'effectivement mes élèves ne sont pas inscrits dans une classe de référence.
Les élèves de SEGPA ont des notes par le biais de Pronote et bien sûr des évaluations de compétences, mais même si mes élèves inclus ont également des évaluations les profs ne peuvent pas accéder à Pronote pour eux !!
Le profil de mon groupe cette année permet les inclusions mais cela n'a pas toujours été le cas et celles-ci sont revues régulièrement pour être au plus près des capacités des élèves.
Voilà si j'ai pu éclairer la situation..

Re: Ulis et pronote comment faire??

Posté : 20 sept. 2011 22:07
par riri
Ma "solution" n'est peut-être pas la bonne mais peut peut-être être explorée
Mes élèves de clis sont inscrits deux fois dans l'ordi pour les notes (on a un logiciel de bulletins), on les a donc mis dans leur classe de référence (une seule en principe) et sur le groupe intitulé "clis" leur prof de classe "lambda" met donc des notes sur l’élève sur sa classe et moi mes notes sur la mienne même si l’élève trucmuche machinchose existe bel et bien deux fois (ça ne choque pas le logiciel chez nous).
Sur le principe y a donc deux bulletins qu'on imprime et agrafe.

Sur pronote ça pourrait marcher pareil le gamin inscrit (juste pour le principe dans la base de données) et dans son groupe ulis et dans sa classe de référence (ici segpa) du coup effectivement il y aura double compte pour chaque eleve / parent mais les parents / élèves auront du coup accès aux notes de leur classe / à l'agenda électronique de leur classe et de leur groupe ulis / des absences des profs, des sorties, etc ... tout ce qui concerne la classe.

Parce que les notes c'est une chose mais pronote c'est aussi des profs qui remplissent l'agenda, mettent les titres de leur cours, les devoirs en avance, les dates des trucs importants ...

une idée ...