Ouverture ULIS et organisation matérielle

(option D)
Répondre
sofiso
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2011 04:51

Ouverture ULIS et organisation matérielle

Message par sofiso »

Bonjour,
Je suis PE en formation filée CAPA-SH option D l'an prochain et viens d'être nommée sur l'ouverture d'une ULIS.
J'ai rencontré le principal du collège, qui m'a fait visiter la salle destinée au dispositif.
Aussi je voudrais savoir comment vous avez aménagé votre salle, et quelles dépenses peut-on envisager (petit matériel,...).
Si vous disposez d'un budget de fonctionnement , quel est son montant ?
Par ailleurs, comment qualifiez-vous cette salle avec vos élèves ? S'agit-il de leur classe ULIS ?

Ces questions d'organisation matérielle m'interpellent un peu, car le principal semble envisager la salle ULIS comme une classe à part entière. Il m'invite à commander du mobilier qui permettra aux élèves de se sentir bien, comme des chauffeuses ou des tapis, qu'ils pourront utiliser lorsque je m'occuperai particulièrement de certains. Il semble oublier que parfois certains seront dans les classes ordinaires. Il me dit ne pas vouloir brusquer les choses et souhaite que les intégrations se fassent en douceur pour tout le monde (notamment pour l'équipe enseignante) et pas avant quelques mois. Sous couvert d'un aménagement, je sens une vision de l'ULIS particulière. Peut-être me trompe-je.

Je suis en quête de témoignages
D'avance merci
Steph
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2006 16:52

Re: ouverture ULIS et organisation matérielle

Message par Steph »

Bonjour,
Je suis nommée sur une création d'ULIS à la rentrée prochaine.
J'ai eu droit à une dotation de 5000 euros tout confondu : c'est beaucoup mais quand tu enlèves la peinture des locaux, quelques menus travaux et le mobilier (la salle était entièrement vide !), il reste pas grand chose pour le volet pédagogique. J'ai commandé certains manuels de français et maths du CP au cm2.
J'aurai 11 élèves et 2 AVS (un cadeau pour l'ouverture !?). J'ai déjà quelques dossiers d'élèves (merci l'enseignant réfèrent), ils ont des petits niveaux, 1 non-lecteur !, et d'autres niveau CE1. Je connaitrai les autres à la rentrée...
Voilà pour les quelques infos
Steph
ikowa
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2011 18:22

Re: ouverture ULIS et organisation matérielle

Message par ikowa »

je pense que tu as de la chance que le proviseur voie ta classe comme une classe particulière, moi, le proviseur du collège ne veut pas que j’amène des documents perso au collège et donc veut que j'ai une classe très neutre. Ce n'est pas mon idée de la classe ULIS où je pense qu'il faut que les élèves se sentent bien. Je vais donc attendre et voir avec le nouveau proviseur dès la rentrée pour savoir ce que je peux faire.

pour mes crédits, j'ai eu droit à 2300 euros pour toutes les fournitures
Répondre