Ulis et Sessad

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Franour
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Ulis et Sessad

Message par Franour »

Bonsoir,
Un SESSSAD va intervenir prochainement auprès des élèves de l'Ulis TSL. Parmi les membres du SESSAD se trouve une enseignante spécialisée. Est-il logique (voire légal) que cette enseignante spécialisée prenne en individuel des élèves de l'Ulis qui sont en Ulis "ouverte" et qui n'ont que quelques heures d'Ulis par semaine dans leur emploi du temps ? Personnellement, je suis très réticente ; trop d'intervenants n'est pas dans l'intérêt des élèves bien qu'on me dise gentiment : qu'il "faut savoir travailler en équipe et savoir travailler pour le bien des enfants". :evil:
Quand je pense aussi aux difficultés supplémentaires pour se concerter alors que c'est déjà compliqué au niveau organisation des concertations avec les autres professeurs, et aux difficultés que j'ai à récupérer mes élèves le plus possible pour travailler avec eux, je ne suis pas prête du tout à travailler avec une personne encore en plus au niveau pédagogique. Mais je trouve formidable que les thérapeutes interviennent au collège et j'apprécie de collaborer avec eux.
Si quelqu'un à une expérience de ce genre, je le remercie beaucoup de m'en faire profiter.
coordonnatrice Ulis TSL
Franour
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Re: Ulis et Sessad

Message par Franour »

Je vais formuler autrement ma question.
Un enseignant spécialisé SESSAD peut-il intervenir dans une classe spécialisée où un enseignant spécialisé est en poste ?
Si personne n'a la réponse, je pense qu'en fait, ça n'existe pas.
coordonnatrice Ulis TSL
PONCIE
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Re: Ulis et Sessad

Message par PONCIE »

J'ai le même problème. Selon moi, l'enseignant spé SESSAD intervient pour accompagner un élève en classe ordinaire et compléter le travail de l'enseignant ordinaire (ex : élève ITEP intégré au Collège, comme le FLE le fait avec des primos arrivants). Dans mon ancien poste, la liaison ULIS /CLIS avec le SESSAD se faisait en concertation régulière et totalement en confiance avec psy et éducateur SESSAD qui intervenaient sur l'établissement scolaire + j'ai toujours transmis mes relevés de compétences et bilans au SESSAD.
Actuellement, un SESSAD détache un enseignant spé pour prendre 2 élèves en individuel, j'ai exprimé clairement ma position à ce sujet et l'enseignant SESSAD m'a dit "Je me place du côté du soin". OK mais nous avons même diplôme, même qualification, sortir un élève ULIS du dispositif pour intervenir individuellement au niveau péda fait double emploi. Aucune cohérence il me semble, gaspillage de moyens et compétences. Pour finir sa seule justification était que JE ne pouvais pas assister aux réunions de synthèse SESSAD.
Le partenariat dans tout ça ? Concrètement l'ens. Spé SESSAD a dû refaire les mêmes éval que moi en début d'année alors que ces élèves sont très en souffrance/ situation d'évaluation. J'ai peur aussi que certains dispositifs mis en place en ULIS pour lever l'inhibition/écrit soient "contrariés", rien ne me dit qu'on travaille dans le même sens.
J'ai arrêté de discuter parce qu'on m'aurait reproché de ne pas vouloir collaborer. J'ai nettement l'impression que CE SESSAD ne reconnaît pas mon travail d'adaptation des enseignements comme si, eux seuls, savaient faire. Seul leur regard compte. L'inspecteur ASH a pris note de mon point de vue.
Franour
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Re: Ulis et Sessad

Message par Franour »

Merci beaucoup pour cette réponse quoiqu'elle ne me rassure pas beaucoup mais montre que je ne suis pas la seule devant ce genre de difficulté. Je suis très perturbée par une éventuelle intervention d'une autre enseignante dans l'Ulis, et très réticente pour ne pas dire opposée. Les membres décideurs du sessad ne veulent prendre en charge que les élèves qui ont besoin du "package" complet (tous thérapeutes du sessad et ... l'enseignante spécialisée de sessad !!! ) Je leur ai répondu que le volet pédagogique de l'Ulis nous concernait, mes collègues profs, Avs co et moi. Je ne voulais pas rajouter encore des heures d'enseignement aux élèves qui ont déjà un emploi du temps bien complet et que je ne voulais pas qu'une enseignante spécialisée nommée "rééducatrice" par le sessad prenne mes élèves sur le temps d'Ulis sauf à me sortir un texte de référence. J'ai déjà trop peu de temps avec eux. Je suis d'accord avec toi pour dire que cette double prise en charge est bien suspecte alors que nous avons un tas d'élèves en difficulté qui n'ont aucune aide. j'ai eu droit évidemment au : "il faut savoir travailler en équipe....". Si j'étais médisante je dirais que ça doit être encore une histoire de financement. Un Sessd fonctionne comme une entreprise.
coordonnatrice Ulis TSL
Fred Gabiot
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Re: Ulis et Sessad

Message par Fred Gabiot »

Un enseignant spécialisé SESSAD peut intervenir dans une classe spécialisée où un enseignant spécialisé est en poste.
C'est le cas dans notre SEGPA où notre équipe s'entend bien avec l'enseignant SESSAD. Les interventions se font parfois dans les classes, parfois en dehors (individuels ou groupe de 2/3). C'est vrai qu'on s'était posé la question (d'autant plus qu'il commencait à avoir trop d'élève dans le milieu ordinaire). Mais la problématique est différente en SEGPA, car chez nous aussi, des élèves y sont orientées alors qu'ils auraient plutôt leur place en ULIS ou IME (ce qu'on essaye de faire, mais cela dépend des parrents et cela prend du temps). Du coup une aide globale du sessad leur permet de progresser et de suivre à peu près le rythme de la segpa. Mais il y a toujours un revers à la médaille et certains gamins désinvestissent complètement le collège car il savent qu'ils sont suivis à coté. Cela oblige l'enseignant sessad à faire certaines de nos heures de synthèse......
Franour
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Re: Ulis et Sessad

Message par Franour »

Sauf que la SEGPA n'est pas une classe spécialisée comme les autres. Logiquement, elle est pour des élèves en grandes difficultés scolaires, mais il est vrai qu'il y a de plus en plus d'élèves avec un PPS en SEGPA. Quelquefois jusqu'à 30 pour cent, je crois, donc une intervention en SEGPA est plus logique qu'en CLis ou en Ulis car c'est plus proche (dans les textes) de la classe "ordinaire". On y "intègre" souvent les élèves des ULIS TFC par exemple.
En Ulis TSL, les élèves sont intégrés à temps complet (sauf en langue) alors côté concertation avec les collègues c'est déjà bien lourd. Je suis très près du fonctionnement d'un maître E en fait.
coordonnatrice Ulis TSL
cohoca
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Re: Ulis et Sessad

Message par cohoca »

Bonjour
Que dit l'inspecteur ASH? Mon Inspecteur précédent était contre l'intervention de l'enseignant spécialisé du SESSAD lorsque l'élève était scolarisé dans un dispositif avec un enseignant spécialisé, en l'occurence Ulis. Il "tolérait" lorsque l'enseignant du dispositif faisait fonction (n'avait pas le CAPASH).
Mon inspecteur actuel nous a dit récemment qu'il ne voyait aucune contradiction pour ce type d'intervention, l'enseignant du SESSAD intervenant en individuel et que grâce aux concertations, les deux enseignants pouvaient travailler de concert...
Et l'enseignant référent, que dit-il? Je suis moi-même enseignante référente et lors de la rédaction du PPS en début d'année, il est arrivé que ce sujet soit débattu. Selon les situations, l'équipe a validé l'intervention ou pas de l'enseignant du SESSAD pour tel ou tel élève. Apparemment, vous n'avez pas le même fonctionnement. Dans mon département, l'emploi du temps précis de l'élève est indiqué dans le PPS et pour chaque modification, il faut refaire une ESS et modifier l'emploi du temps avec accord de tous les partenaires.
Meemi
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Re: Ulis et Sessad

Message par Meemi »

Je pense que le grand absent dans toute cette histoire ... c'est l'élève !
Le SESSAD souhaite accompagner un élève de l'Ulis par un enseignant spécialisé... très bien, mais pour faire quoi ?
Quels sont les objectifs, les moyens mis en oeuvre ?
J'enseigne en Ulis, les élèves sont accompagnés par une éducatrice spécialisée d'un SESSAD. Les modalités d'interventions ont été discutées, les objectifs éducatifs élaborés ensemble.
De plus, mon travail d'enseignant spécialisé s'articule sur quatre plans : l'affectif, le social, le cognitif et l'instrumental. Il y a beaucoup à faire et je suis bien content que nous soyons plusieurs professionnels à y travailler (surtout si on tire tous dans le même sens :wink: ).
Les identités professionnelles sont variables et les champs s'entremêlent.
Que dire d'un suivi d'orthophonie en SESSAD qui "rééduque" une stratégie d'adressage peu opérante : thérapeutique (bien sûr), enseignement (sûrement un peu aussi), ...

Bref, je pense que le travail en Ulis est tellement vaste qu'il peut y avoir un intérêt à travailler avec un autre enseignant spécialisé
A CONDITION que le SESSAD permette de travailler d'autres notions ou autrement, à d'autres moments,...

Bon courage.
Franour
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Re: Ulis et Sessad

Message par Franour »

L'élève n'est pas du tout "le grand absent" car on pouvait lire dès le premier message :
Franour a écrit : trop d'intervenants n'est pas dans l'intérêt des élèves
Il faut bien prendre en considération le mode de fonctionnement de cette Ulis, à savoir un mode de fonctionnement "ouvert" ; les élèves sont dans leur classe de référence pour tous les cours sauf les cours de langue (ils font de l'espagnol à la place de l'anglais car c'est plus adapté à leur TSL) et viennent en Ulis 5 heures par semaine environ selon leur emploi du temps, et quand un professeur est absent. Leur emploi du temps est très chargé (+ rééducations orthophoniques et autres en libéral pour l'instant) alors rajouter encore des séances avec un autre enseignant spécialisé... c'est trop.
Le SESSD, en ce qui concerne le volet thérapeutique, éducatif... interviendrait, pour certains élèves "repérés" par le SESSD, au collège (convention entre le chef d'établissement et le SESSD) et c'est tant mieux car effectivement les élèves ont tout à gagner de cette future collaboration SESSD/collège... Et les échanges réguliers avec les thérapeutes ne peuvent être qu'enrichissants et profitables pour les élèves et pour moi-même.
coordonnatrice Ulis TSL
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