CFG en ULIS

(option D)
Répondre
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

CFG en ULIS

Message par Franour »

Je suis enseignante coordinatrice d'une ULIS "TSL" qui a un fonctionnement "ouvert". Les élèves se présenteront au Brevet mais seront candidats libres au CFG. Les jeunes doivent avoir validé les compétences du palier 2 et passer comme auparavant un oral sur un dossier qu'ils présentent.
L'épreuve orale me semble difficile pour des élèves avec des troubles du langage. Faut-il et peut-on adapter le CFG ?
Je remercie ceux qui ont une expérience dans ce domaine de la partager.
coordonnatrice Ulis TSL
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG

Message par Fred Gabiot »

L'épreuve orale est bien décrite dans le texte "l’épreuve orale de 20 minutes permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel."
Les compétences visées sont très explicites.
Ce qui l'est moins, ce sont les critères d'évaluation qui n'existent tout simplement pas.
Mon idée (qui n'engage que moi), c'est qu'en général, les jurys ne sont pas trop débiles et savent s'adapter aux personnes devant elles. Si on rajoute l'absence de critères d'évaluation, l'absence de critères d'obtention (peut on avoir le CFG en ratant l'oral, mais en réussissant math ou français ?), il n'est pas sûr que cela pose beaucoup de problèmes à tes élèves.
De fait, je crois que l'examen sera adapté pour tes élèves.
Maintenant, faut-il adapter une épreuve dont le but est d'évaluer les aptitudes à la communication orale pour des gens en difficulté dans la communication orale ? J'aurais tendance à dire non. Ce n'est pas comme permettre à un aveugle d'utiliser une machine pour écrire, quand on veut évaluer ses capacités d'expression écrite. On n'adapte que l'outil, pas la compétence. Par analogie, dans ce nouveau CFG, je dois évaluer la compétence "savoir nager", si un môme a peur de l'eau, je ne peux pas lui donner la compétence en lui laissant faire ses 50 m en se tenant au bord.
En revanche, on peut très bien concevoir cet examen globalement en accordant la possibilité de foirer une épreuve, du moment qu'on se rattrape avec les 2 autres (c'est le cas du brevet, du bac...). Cependant, pour le moment, rien n'est précisé dans les textes (ni dans mon académie d'ailleurs). On prépare les mômes à une épreuve sans avoir aucune idée des modalités d'obtention !!!!!!!!!
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: CFG

Message par Franour »

J'ai quelques éléments de réponse depuis mon dernier message concernant l'épreuve orale du CFG. Normalement, comme c'est un examen, il y aura des adaptations possibles et des aménagements possibles. Reste à définir lesquels. Une note de service doit paraître sous peu au niveau de l'Académie ; une équipe réfléchit et va proposer une grille de critères pour valider ou non l'épreuve orale.
Il sera nécessaire de bien préparer les élèves à cette épreuve orale.
coordonnatrice Ulis TSL
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Re: CFG

Message par Phinette »

Les adaptations d'examen étant du ressort du Médecin de l'IA, ne pas hésiter à contacter le médecin scolaire de ton secteur pour étudier la nécessité ou non.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG

Message par Fred Gabiot »

Pour les handicaps, il y a bien une adaptation des examens. Mais cela concerne la passation et l'organisation matérielle de l'épreuve. J'ai du mal à comprendre comment aménager une compétence. Au final, il ne faut pas tomber dans la négation du handicap. Donner accès à tout le monde est un droit à défendre becs et ongles, mais avoir accès n'entraîne pas être capable. Et reconnaître ce que l'on est capable de faire, ce que l'on ne sait pas faire et ce qu'on pourrait faire est une exigence fondamentale en pédagogie.
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: CFG

Message par Franour »

J'ai du mal à comprendre comment aménager une compétence
Il n'est pas question d'aménager une compétence mais les modalités de passation. Par ailleurs, je trouve que proposer une grille d'évaluation pour valider ou non la compétence (pour l'instant rien n'existe) est une bonne idée et la solution pour harmoniser les critères d'évaluation.
Tous les élèves de l'Ulis TSL ont droit à des aménagements aux examens (les troubles sont sévères et reconnus) mais cela ne les empêche pas d'avoir des compétences intellectuelles.
coordonnatrice Ulis TSL
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG

Message par Fred Gabiot »

Où as-tu vu que je mettais en cause les capacités intellectuelles de tes élèves ? Tu t'inquiètes toi-même sur les difficultés que vont rencontrer tes élèves à cette épreuve orale à cause de leurs troubles du langage.
Je ne fais que confirmer tes inquiétudes car l'épreuve consiste à "apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel".
Maintenant, ce que j'ai du mal à voir, c'est comment adapter cette épreuve sans entamer la compétence évaluée.
Tes questions étaient : "faut-il et peut-on, adapter?" Le fait même que tu te les poses (et elles sont très légitimes) montre que tu vois le problème.
Bien sûr, il faut tout faire pour faciliter et égaliser l'accès et la passation de l'épreuve. C'est juste qu'il me semble qu'avec l'intitulé de la compétence visée par l'épreuve, la marge me semble très courte.
En revanche, je pense que tu devrais fortement t'appuyer sur le choix du dossier de 6 pages. Comme celui-ci est libre, cela permettrait à tes élèves d'avoir un support qu'ils maîtrisent bien (voire qui les passionne).
Voici une proposition d'évaluation qu'ont faite les enseignants dans le Val de Marne.

ÉPREUVE ORALE

LE CANDIDAT DOIT ÊTRE CAPABLE DE :
PRÉSENTATION DU CANDIDAT - se présenter, décrire son cursus scolaire ou professionnel /1

- présenter son expérience professionnelle, son expérience de stage ou son environnement social /1

- mettre en évidence les apports du stage en entreprise, les apports de son expérience professionnelle ou les apports de la formation suivie /1

- énoncer ses intentions de formation ou d'insertion professionnelle.
- mettre en évidence ses atouts et ses difficultés /1
/1
COMPÉTENCES ORALES - s'exprimer dans un vocabulaire approprié et précis /1

- prendre la parole devant la commission avec une posture adaptée
- prendre la parole devant la commission avec un niveau de langue adapté /1 /1

- répondre à une question par une phrase complète /1

-justifier un point de vue /1
ÉLABORATION DU DOSSIER - énoncer les motivations par rapport au choix du sujet 12

- présenter le contenu /3

- rendre compte des outils et des démarches utilisés 12

- faire état d'autres connaissances non directement liées au dossier (Prévention Santé Environnement, par exemple) 13
/20

Le candidat présente un dossier : OUI NON
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: CFG en ULIS

Message par Franour »

Merci,
Dommage qu'aucune grille ne soit construite au niveau national puisque c'est un examen "national". Pourtant le besoin est réel puisqu'il en existe quand même dont une proposée par l'académie de Savoie. Quand la notre sera prête, je l'indiquerai.
coordonnatrice Ulis TSL
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG en ULIS

Message par Fred Gabiot »

T'as raison que c'est dommage. C'est même de l'ordre de la faute professionnelle. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible !!!!!! Ce que j'ai montré sur le boulot (très correct à mon avis et qui ressemble aux propositions que j'ai faites pour mon inspection) des gars du 94 est déjà une ENORME avancée. Dans mon département (le 77), on n'a toujours pas le début d'une consigne d'évaluation. Personne (pas même les conseillers péda) ne sait ce qu'on doit faire.
Du coup, j'attends avec impatience votre grille.
Cependant, il faut bien être conscient que si on part sur une idée du genre :
Il faut avoir toutes les compétences/il faut maîtriser 70 à 90 % des items par compétences, le taux de réussite au CFG devrait fortement chuter. Ce n'est pas problématique en soi, mais s'il n'y a pas de changement, c'est que les profs ne jouent pas le jeu de ce nouvel examen (nettement plus exigeant que l'ancien).
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG en ULIS

Message par Fred Gabiot »

A propos Franour. Je viens juste de percuter (il m'arrive d'être très lent). Tes élèves ne peuvent passer le CFG en candidat libre. Ils doivent le passer en CCF car ils sont soumis à l'obligation scolaire. Renseigne-toi vite, cela doit commencer à être tangent pour s'inscrire.

En ce qui concerne l'évaluation, la grille proposée par mes collègues du 94 vient d'être rejetée par le responsable académique. On ne doit pas donner un nombre d'items minimum pour valider une compétence.

CELA DOIT RESTER A L'APPRECIATION DE CHAQUE ENSEIGNANT.

On rentre dans la science fiction. On crée un nouvel examen pour le rendre plus homogène "réduire et harmoniser les modalités d’obtention du diplôme" et chacun dans sa classe fixe les modalités d'obtention comme il veut !!!!!!!!!
izzy62
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2008 17:27

Re: CFG en ULIS

Message par izzy62 »

Bonjour,
Je suis en train de préparer quelques élèves au CFG en CCF. Sur le site de la circonscription ASH adaptation 76, j'ai trouvé une grille intéressante pour l'évaluation de l'épreuve orale. Voici le l'adresse : http://ash-a.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article15. Bon courage !
Répondre