CFG en ULIS

(option D)
Répondre
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

CFG en ULIS

Message par Franour »

Je suis enseignante coordinatrice d'une ULIS "TSL" qui a un fonctionnement "ouvert". Les élèves se présenteront au Brevet mais seront candidats libres au CFG. Les jeunes doivent avoir validé les compétences du palier 2 et passer comme auparavant un oral sur un dossier qu'ils présentent.
L'épreuve orale me semble difficile pour des élèves avec des troubles du langage. Faut-il et peut-on adapter le CFG ?
Je remercie ceux qui ont une expérience dans ce domaine de la partager.
coordonnatrice Ulis TSL
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG

Message par Fred Gabiot »

L'épreuve orale est bien décrite dans le texte "l’épreuve orale de 20 minutes permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel."
Les compétences visées sont très explicites.
Ce qui l'est moins, ce sont les critères d'évaluation qui n'existent tout simplement pas.
Mon idée (qui n'engage que moi), c'est qu'en général, les jurys ne sont pas trop débiles et savent s'adapter aux personnes devant elles. Si on rajoute l'absence de critères d'évaluation, l'absence de critères d'obtention (peut on avoir le CFG en ratant l'oral, mais en réussissant math ou français ?), il n'est pas sûr que cela pose beaucoup de problèmes à tes élèves.
De fait, je crois que l'examen sera adapté pour tes élèves.