Page 1 sur 1

Inclusion ??

Posté : 15 déc. 2010 14:50
par upéiste
Pouvez-vous éclairer ma lanterne et me dire comment se passe les inclusions chez vous et surtout quel est votre rôle ?
Moi je ne sais plus ce que je dois faire !
Je voulais transmettre un document aux professeurs qui avaient mes élèves avec leurs classes de références en charge afin qu'ils me transmettent les compétences travaillées et les difficultés rencontrées afin de savoir comment je pouvais y remédier quand j'avais moi mes élèves en charge mais mon principal me dit que c'est moi qui dois définir les compétences à travailler dans toutes les matières pour tous mes élèves (ex. en anglais s'ils doivent voir les verbes en "ing" dixit le principal).
Je pensais naïvement que mes élèves faisaient partie d'une classe de référence et qu'ils travaillaient les mêmes compétences que les autres !!
Je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'ils font exactement dans leur classe de référence . Est-ce mon rôle que de dire aux profs ce qu'ils doivent faire ?
Je suis perdue et on me donne l'impression que je suis incompétente et que je ne fait pas bien mon boulot. il est vrai que quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la gale !!

Re: inclusion??

Posté : 15 déc. 2010 17:41
par Boogie
quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la gale !!
de quoi avoir la rage... :roll:

(je ne vous aide pas, désolé)

Re: Inclusion ??

Posté : 19 déc. 2010 13:31
par sandy
Bonjour,
Voilà comment je procède au niveau de mon Ulis. J'ai inscrit les élèves qui étaient déjà dans le dispositif dans une classe de référence fonction de leur classe d'âge: 5°, 4°, 3°. J'ai en amont défini avec eux les matières qu'il souhaitaient étudier dans cette classe en regard de leur projet individualisé. Je définis ensuite les objectifs visés (seule dans un premier temps) et on évalue avec le professeur de la discipline concernée les aménagements/adaptations pédagogiques nécessaires (cours polycopiés, à trous, reformulés, devoirs,accompagnement AVS-co ou non, soutien en Ulis, contrôles ou non...).
C'est en revanche moi qui détermine les objectifs pour chaque élève (rôle enseignant spé) et je les croise avec les objectifs notionnels/méthodo que vise le prof de la discipline. NOus faisons des régulations régulièrement pour voir ce qui convient ou non, ce qu'il faut modifier ou pas. Je fais le point régulièrement avec les élèves aussi pour qu'ils m'indiquent ce qui leur convient ou pas. J'ai dans ma classe un tableau blanc où je note:inclusions et les élèves peuvent inscrire s'ils le souhaitent un point à retravailler,un contrôle prévu ce qui leur permet de vraiment s'engager dans leur projet et d'être davantage autonomes dans leur scolarité.
je laisse un mois aux nouveaux arrivants pour qu'ils se posent dans le dispositif avant de choisir une classe de 6° et les matières d'inclusion.
Je pourrai si tu le souhaites t'envoyer un exemple de projet de scolarisation qui récapitule toutes les disciplines, l'emploi du temps et les objectifs et adaptations prévus. J'en donne un exemplaire aux parents et à chaque professeur également pour qu'ils aient une vue globale du projet de l'élève.
Bonnes vacances
Sandrine

Re: Inclusion ??

Posté : 20 déc. 2010 18:06
par upéiste
merci sandrine de ta réponse
Le soucis est que mes élèves ne sont pas inscrits dans une classe de référence et que certaines inclusions me sont imposées telles que histoire géo instruction civique arts plastiques et des heures spécifiques en EPS( 2h rien que mes élèves soit 11 élèves d'age et de compétences très différentes !! choix du principal). Avant en réunion d'équipe avec mes collègues de SEGPA nous discutions des inclusions possibles et il y avait un échange sur la programmation de la classe de référence et les objectifs pour mes élèves afin de savoir si l'inclusion était bénéfique ou non et s'il y avait des éléments à reprendre en ULIS. Mais cette année j'avoue être de plus en plus perdue car on me demande non pas de "suivre" des inclusions mais plutôt de faire des intégrations. C'est-à-dire que l'on considère que mes élèves sont une classe et qu'ils "sortent " de ma classe pour aller dans une classe de référence et que je dois définir ce que les profs les accueillant doivent faire avec eux. Je pense que mes élèves "qui doivent normalement être inscrits dans une classe de référence" doivent suivre le même programme que les autres avec un aménagement dans la dite classe ou une reprise dans le groupe ULIS. Cette année je n'arrive même pas à avoir les programmations de mes collègues.
Chaque élève a un projet individualisé et je pense les connaître assez pour dire si une inclusion est possible mais a force de changer les règles du jeu mon principal me déstabilise totalement et je ne reçois aucune aide de mon inspection ash.
Ma conseillère péda m'a d'ailleurs répondu que selon les textes c'est le principal qui est responsable du fonctionnement pédagogique de l'ULIS.
Ta proposition pour tes documents m'intéresse mais je ne sais comment faire pour y avoir accès.
Bonne vacances
Une upéiste perdue

Re: Inclusion ??

Posté : 29 août 2011 13:49
par Vio Ray
Bonjour,

Je partage tout à fait ton sentiment au sujet des inclusions. Je suis en poste d'ULIS dans un collège à la rentrée. Ce qui est une grande nouveauté pour moi car même si je suis dans le milieu spécialisé depuis quelques années, je n'ai aucune connaissance du fonctionnement général d'un collège. Etant donné que c'est une ouverture de classe, personne ne peut vraiment me conseiller dans le collège. Je suis donc passée fin juin afin de me présenter au principal et aux collègues enseignants. Lorsque j'ai abordé le sujet des inclusions (sujet qui me semble beaucoup plus délicat dans un collège que dans une école!), on m'a dit que "heureusement il y a des classes de Segpa dans le collège, et que cela se ferait donc en Segpa". Je vais tout tenter bien sûr pour donner la chance à mes élèves d'être intégré également dans leur classe de référence. Pour cela, il me semble que l'on doit présenter un projet d'inclusion assez ficelé au collègue afin de le mettre en confiance, et ne pas lui donner du travail supplémentaire. C'est pourquoi, Sandy, je souhaiterai, si tu le veux bien, consulter ton projet de scolarisation. D'après ce que tu en as dit, il me semble beaucoup plus complet que celui que mon inspection m'a proposé.
J'ai beaucoup apprécié certaines de tes idées tel que l'histoire du tableau "Inclusion", ainsi que le fait que tu laisses du temps aux nouveaux arrivants avant de choisir leur classe de référence. Est-ce vraiment possible dans un fonctionnement collège? Faire un changement de classe au bout de quelques semaines? Et laisser le choix aux élèves d'ULIS de leur classe de référence ? Si cela est possible, cela me semble vraiment être une très bonne idée. Étant donné que c'est une création de poste, j'aimerai vraiment laisser ce temps-là à tous mes élèves.
Merci pour tes bonnes idées Sandy, à l'approche de cette rentrée, je suis certaine que cela sera d'une grande aide !


PS: Etant novice sur ce site (également!!!) dis moi comment faire pour l'envoi du projet de scolarisation. J'y tient vraiment, car au point où j'en suis, n'importe quelle aide est vraiment la bienvenue!!!!!!!