Hiérarchie pour les ulis??

(option D)
Répondre
upéiste
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:05

Hiérarchie pour les ulis??

Message par upéiste »

Bonsoir, je consulte régulièrement votre site et je n'ai jamais trouvé de réponses à mes interrogations.
Je suis enseignante en ULIS depuis + de 6 ans et j'ai la chance d'avoir une SEGPA dans mon collège dans laquelle mes élèves sont inclus. Le soucis est que je change pratiquement tous les ans de directeur de SEGPA et que bien qu'étant un dispositif collège, il a toujours été mon principal interlocuteur. Mon principal me met une pression énorme depuis plusieurs années mais j'ai toujours été soutenue par le directeur de SEGPA mais cette année soit par peur soit par méconnaissance du fonctionnement de l'ULIS le nouveau directeur de segpa ne s'engage absolument pas. Alors tout mon travail est remis en cause, j'ai fait appel à mon ien ash en demandant une inspection pour que les choses soient claires. C'est la conseillère péda qui a pris le "problème" en charge. Elle est venue me voir et en clair à part me dire que l'inspecteur voulait que l'on fixe des objectifs à court terme (par période) pour chacun de mes élèves alors que je fixais des objectifs spécifiques à l'année, elle a conclu que c'était un problème de communication.
Je n'obtiens pas auprès des collègues (collège et segpa) les compétences travaillées avec mes élèves ni leurs projets lors des prises en charge spécifiques ULIS décidées par le principal et bien mon directeur de SEGPA me dit que je dois provoquer des réunions spécifiques avec eux alors que nous avons les deux heures de coordination synthèse et que les années précédentes tout se disait lors de ces réunions. Et ceci n'est qu'une infime partie des remises en cause quotidiennes.
Je suis coordonnatrice mais pas directrice d'ULIS alors de quel droit je dois convoquer mes collègues pour qu'ils me rendent compte d'un travail qui devrait à mon sens être fait tout naturellement.
Je ne sais plus aà quels saints me vouer !! et je crois que je n'aurai aucun soutien de mon inspecteur qui contrairement à ma demande ne viendra pas m'inspecter afin de me dire si mon travail est cohérent.
enfin heureusement mes élèves sont là eux
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: hierarchie pour les ulis??

Message par Fred Gabiot »

Je ne suis pas hyper pointu sur le sujet, mais je vais quand même essayer de te donner quelques billes.
Il me semble que tes élèves sont scolarisés au collège, dans ce cas ils sont donc sous l'entière responsabilité pédagogique et administrative du principal. il peut t'imposer des choix pédagogiques (même l'inspecteur ne peut s'y opposer).
En ce qui concerne tes élèves et leurs périodes d'inclusion, la loi oblige les autres enseignants à accepter les inclusions. Tu dois avoir (j'imagine) un cahier des charges très précis. Les enseignants doivent te rendre des comptes. Si personne ne t'aide (principal/inspection) demande à ce que ce genre de chose soit posé en CA dans les questions diverses, cela a toujours du poids. Remonte aussi à l'inspection que tu n'as aucun retour de tes collègues.
Bon courage.
Répondre