L'Inclusion des élèves d'ULIS

(option D)
Répondre
profupi
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2010 11:08

L'Inclusion des élèves d'ULIS

Message par profupi »

Bonjour,
Les UPi deviennent donc des ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire)
Selon vous comment générer de l'inclusion scolaire dans une unité nouvellement créée ?
A la rentrée prochaine, je suis nommée sur un poste d'une création d'une UPI.
Quels sont les différentes actions que je peux mettre en place pour accroître l'inclusion sous toutes ses formes ?
Merci d'avance
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Re: L'Inclusion des élèves d'ULIS

Message par Phinette »

Comme je te le disais dans ma réponse à la question sur les emplois du temps, il faut, surtout dans le cas d'une ouverture d'ULIS, partir de l'inclusion. Celle-ci existe maintenant d'emblée, par définition. Il n'y a pas à se poser la question de "comment l'augmenter ?", mais plutôt "comment rendre bénéfiques ses effets ?".

Donc au départ, l'élève est inscrit dans sa classe générale, il y suit les cours comme les autres élèves (en général pour des élèves TFC, systématiquement EPS AP Musique).
Puis c'est au coordonnateur (à partir des éléments donnés par l'Equipe de Suivi de Scolarité précédente ou par la suite en fonction d'observations) de le "sortir" de sa classe quand il ne peut y suivre les cours normalement. Les élèves sont ainsi regroupés à certains moments pour des activités menés par l'enseignant de l'ULIS (en général, systématiquement maths français) ou par un autre prof (ex anglais).
Pour les autres matières, c'est à étudier au cas par cas (classe générale / segpa / regroupement ULIS). Quel cours peut-il suivre et à quel rythme ? Quel temps réserver pour la reprise de ces cours, le soutien à apporter dans cette matière ? etc.
Pour que l'inclusion se passe bien, il faut d'abord expliquer le dispositif aux autres professeurs, les rassurer. Il faut aussi organiser l'emploi du temps de l'AVS qui n'a pas le don d'ubiquité... Je pense que ce sont les moyens AVS qui feront la différence (malheureusement dans le 54, ils sont réduits pour la prochaine rentrée : pour toute nouvelle ULIS il n'y aurait qu'1 AVSco à 60% contre 80% précédemment...)
Répondre