Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

(option D)
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

Message par Daniel Calin »

Une nouvelle circulaire concernant les UPI est parue au BOEN n° 28 du 15 juillet 2010, la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010. Elle change l'appellation des UPI, rebaptisées "Unités localisées pour l'inclusion scolaire" (Ulis) à compter du premier septembre 2010.

Commentaire personnel :
Deux changements majeurs, me semble-t-il. Le premier, positif, est que les coordinateurs de toutes les Ulis doivent désormais être des enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH. Le second, très négatif dans l'atmosphère politique actuelle, est que la limitation des effectifs à 10 n'est plus que “souhaitable”. Accessoirement, l'orthographe française des acronymes passe à la trappe, la circulaire écrivant bien Ulis et non ULIS comme il aurait convenu.
Cordialement,
Daniel Calin
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Re: Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

Message par Phinette »

Je vous transmets mon analyse du nouveau texte sur les ULIS...
Pas terrible ce nom qui est à la fois un prénom et le nom d'une ville... Enfin s'il n'y avait que cela...

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... Watrin.doc

Passez quand même de bonnes vacances !
Nous en aurons besoin car la rentrée risque d'être mouvementée...
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

Message par AVD »

Bonjour,

Et comme c'était prévu, il n'y aura qu'un type d'ULIS, contrairement à ce qui existait jusqu'à présent (en tous les cas dans notre département).
Il y a fort à parier qu'il en sera bientôt de même pour les CLIS.
Bonnes vacances.
AVD
joanne05
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2009 16:49

Re: Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

Message par joanne05 »

Prof de français, 2CA-SH option C (handicap moteur), j'attaque ma 2ème année en ULIS troubles cognitifs, allez comprendre. Pour ma part, je m'inquiète fortement, outre du changement syntaxique concernant le nombre d'élèves en ULIS, de l'absence de mention de l'AVS-Co. Y avait-il mention explicite de l'AVS-Co dans le texte précédent ?
- Par ailleurs, nous étions déjà quelques-uns à militer pour que nos élèves soient inscrits dans les classes ordinaires. Or, M. Gachet, du Ministère, dans une conférence que j'ai suivie à Aix l'an dernier, nous a expliqué qu'il était pour le moment impossible d'inscrire les élèves des UPI dans les classes ordinaires, car ils étaient déjà inscrits en tant qu' élèves de l'UPI, l'application informatique n'acceptant pas deux inscriptions parallèles. Par contre, si on n'inscrivait les élèves que dans les classes ordinaires, on ne pouvait plus créer l'UPI dans la base, ce qui était hors de question. Quid pour cette année?
- Comment peut-on, dès la rentrée, dans trois jours, inscrire nos élèves en classe ordinaire ? En effet, il n'y a pour le moment aucune indication particulière dans les PPS (il n'y a souvent que des indications du type "niveau cycle 2 en maths"). De plus, nos élèves n'ont pas été prévus dans les effectifs lors des constitutions de classe en juin dernier. Dans notre collège, il y a 30 élèves par classe en 6ème cette année...On ne peut pas faire du forcing "à l'arrache" au détriment de tout le monde !
- Le texte prévoit que chaque élève doit être inscrit dans une classe de référence. Cela signifie-t-il qu'on ne peut plus faire d'inclusion dans plusieurs classes ? (par ex, en EPS en 4ème pour un jeune de 15 ans, mais en même temps en 5ème SEGPA pour suivre un cours de maths ?)
- Les SEGPA ne sont mentionnées que pour les ateliers. Quid des autres inclusions lorsqu'on a la chance comme moi d'avoir une SEGPA dynamique et accueillante dans ses murs ?
- Comment puis-je être à la fois dans ma salle avec certains de mes élèves et dans la classe d'inclusion avec un autre? L'an dernier, avec mon temps complet de prof du secondaire + 2h sup, il n'y avait pas une seule heure dans la semaine où j'aurais pu suivre un seul élève en inclusion !
- La nouvelle répartition des ULIS mélange allègrement, dans une même spécialité, troubles cognitifs, mentaux et TSL... Quand on voit la pénurie de places en ITEP et/ou en hôpital de jour, on peut se dire qu'on a de beaux jours devant nous...
trollita
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2010 21:35

Re: Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

Message par trollita »

Enseignante en UPI depuis l'an passé, mes inquiétudes quant à ce texte sont les suivantes:
- quand saurons nous quel cadre horaire correspond à notre statut
- les ulis en réseau c'est-à-dire que bientôt il n'a aura qu'un coordonateur pour plusieurs collège!! Cela va devenir pratique de trvailler avec 50 à 60 prof en même temps...
- je trouve que le texte, même s'il affirme l'inclusion dans son titre, insiste surtout sur la fonction d'enseignement du coordonateur; cela donne l'impression de revenir à un certain fonctionnment des clis qui donnait la priorité à la vie collective, en classe avant d'envisager les temps de scolarisation en classe ordinaire "si possible", dans un second temps...
- l'idée du CFG est positive mais le texte ne répond pas à la question de base: les élèves pourront-ils bénéficier du contrôle continu pour le cfg? S'ils sont scolarisés pour une partie du français en 3ème, quel prof valide le contrôle continu? ...
Comme tout le monde, je vois disparaitre la mention des avs avec inquiétude...
Bonne rentrée à tous
pénélope
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2010 21:56

Re: Nouvelle circulaire et nouvelle appellation

Message par pénélope »

Bonsoir

je viens de prendre mes fonctions en ULIS ce lundi, et je m'interroge sur la mise en application de la circulaire sur deux points

tout d'abord les heures HSA que les profs effectuent auprès du dispositif. J'ai le plaisir de me voir attribué une heure anglais ainsi qu'une heure arts plastiques. J'en suis très heureuse, mais j'avais cru comprendre que ces dotations avaient disparu. Qu'en est-il donc?

D'autre part, n'y aurait-il pas confusion entre ces deux heures et les deux heures de coordination afférentes au coordonnateur?

Enfin inclusion pour moi signifie rattachement à des classes référentes, est-il alors légitime d'avoir une heure d'arts plastiques, et ne vaudrait-il mieux pas proposer une matière plus ardue, type SVT, HG, ce qui permettrait d'aborder en groupe classe ces matières sous un angle plus adapté, en vue de favoriser par ailleurs l'inclusion sur des heures SVT plus "ordinaires" en classe référente?

j'espère que mon questionnement est lisible, je me sens plutôt confuse dans sa verbalisation, tout autant que dans l'appropriation du collège qui est un nouveau milieu pour moi
je vous remercie pour vos réponses
Répondre