Emploi du temps UPI

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celegy
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Emploi du temps UPI

Message par celegy »

Bonjour, j'ai obtenu un poste sur une UPI pour la rentrée. Je dois rencontrer la principale très prochainement et elle me demande de lui faire une proposition d'emploi du temps en sachant que c'est une création de poste et que je dois faire 21h présence élèves. Qui pourrait me transmettre des exemples d'EDT ou les quotas horaires de chaque discipline enseignée ? Tous les conseils seront les bienvenus, merci d'avance.
proger
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Re: Emploi du temps UPI

Message par proger »

bonsoir, la question du principal me semble incongrue : s'il y a une chose à prévoir avant tout c'est de savoir comment seront réparties les 21h (horaires quotidiens et jours upi), quant à l'emploi du temps : le seul emploi du temps qui importe est celui de chaque élève dans les différents lieux de sa vie au collège (classe, ateliers, cdi , réunions etc) une UPI n'est ni une classe ordinaire ni une classe spécialisée (on parle de dispositif), ce qui est enseigné dans l'UPI est en fonction de chaque élève et en fonction de son temps de présence car certains auront des temps d'inclusion , certains seront là en temps partagé, d'autres avec des temps d'accompagnement de services de soin,etc etc .
Il va falloir organiser tout cela et ce n'est pas une mince affaire, même s"il est possible qu'à certains moments l'UPI fonctionne avec le groupe au complet mais tout cela c'est votre choix, (on dit aussi que l'enseignant d'UPI est coordinateur).
Ce n'est qu'une réponse rapide, "à grands traits", se renseigner auprès des enseignants d'upi qui sont proches de vous me semble conseillé. cordialement
celegy
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Re: Emploi du temps UPI

Message par celegy »

Merci pour ces informations, je vais bien sûr rencontrer d'autres enseignants upi mais ce ne sera malheureusement pas avant la rentrée. Alors j'essaie de me préparer en récoltant conseils et informations sur ce site .... Pouvez vous me dire ce qu'il est judicieux de proposer en terme d'horaires de l'UPI ( comment répartir les 21 h) car même si cela dépend de chacun, il y a peut être un rythme à privilégier plutôt qu'un autre avec nos élèves - je voulais aussi savoir si je devais intégrer à mon emploi du temps des disciplines type collège, en + du socle commun ?
proger
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Re: Emploi du temps UPI

Message par proger »

Bonsoir, si j'ai bien compris il s'agit d'une création, tout est à construire à commencer par l'accueil des élèves et le recrutement de l'AVESCO et sa façon d'intervenir. L'accueil : comme tout le monde ou juste avec les 6èmes ? Une journée entière ou une demi journée pour le 1er jour? Combien de Demi Pension. et d'externe, quand interviendra l'AVESCO ? Sur les temps de pause , de cantine ou non ? C'est une ouverture, à mon avis il faut prendre le temps de connaître l'établissement et les élèves qui risquent forts d'être inquiets pour certains avec l'arrivée au collège. Il arrive que soit préconisé par l'équipe de clis une inclusion dans tel ou tel cours, dans ce cas ne pas perdre de temps. En général l'équipe de prof en EPS sont les premiers à inclure des élèves d'UPI, ça peut être rapide mais à mon sens ce n'est pas un drame si on prend un peu de temps à connaître les élèves (ceux qui étaient déjà en collège avant peuvent aller rapidement en inclusion surement) et si eux même prennent leurs repères.
Quant à l'emploi du temps dans l'UPI à mon avis il ne faut pas s'en faire une montagne, le socle commun est la référence et l'important dans un premier temps est de proposer des activités: autour de la connaissance des documents (ex règlement int.), des activités(journal, clubs,ateliers du midi) des lieux et des personnes de l'établissement. En UPI proposer des activités cognitives dans la suite de la clis. L'utilisation de la salle multimédia est souvent un moment de découverte palpitante, car c'est une autre dimension, on travaille en réseau, il y a des procédures à apprendre pour ouvrir sa session, créer un blog avec les élèves (mais attention c'est bien à condition de l'alimenter très régulièrement) etc... Voila en quelques mots des pistes pour débuter, c'est assez banal j'en conviens ! Éventuellement si vous le souhaitez on peut échanger sur le sujet par téléphone, il faut je crois envoyer un message privé, enfin vous voyez ! Cordialement
celegy
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Re: Emploi du temps UPI

Message par celegy »

De nouveau merci pour toutes ces infos, je ne retarderai pas à vous resolliciter d'ici peu !
helene64
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Re: Emploi du temps UPI

Message par helene64 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : une ouverture d'upi à la rentrée et je suis non spécialisée. As-tu avancé dans tes recherches et notamment en ce qui concerne l'emploi du temps ?
Je suis preneuse d'idées et de conseils pour tout !!!

Merci d'avance
profupi
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Re: Emploi du temps UPI

Message par profupi »

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous : ouverture d'UPI à la rentrée ....
Seriez vous favorable à la création d'un groupe de travail?
Si oui envoyez moi par MP vos adresses mails ce sera plus simple pour communiquer
Merci d'avance
Phinette
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Re: Emploi du temps UPI

Message par Phinette »

L'emploi du temps c'est le gros boulot du coordonnateur.
Il faut profiter de la parution du nouveau texte sur les ULIS pour (re)partir sur de bonnes bases à savoir l'inscription des élèves handicapés dans les classes ordinaires.
Ensuite, il faut adapter l'emploi du temps en fonction du pps de chaque élève (horaires du collège, de segpa, allègement ou non pour les rééducations, etc.)

1) Je pars de la répartition horaires classes générales - segpa :
Voir le Fichier : Horaires2009UPIChepfer.xls

2) Je liste les contraintes (que j'essaie de respecter):
- Arrivées et départs aux mêmes heures pour ceux qui viennent en taxi (si 1h de battement ils vont en étude)
- pas classe le mercredi (à la demande des familles)
- réserver une demi journée avec tout le groupe pour les sorties péda-l'atelier découverte prof
- Amplitude réduite car fatigabilité donc : reprise si possible à 13h (car difficultés à occuper profitablement d'un temps de pause plus long) et départ si possible à 15h45 (mais possibilité d'aller ensuite à l'accompagnement éducatif)

3) Je remplis alors dans cet ordre :
- Les cours en classe générale:
J' "épluche" pour cela les emploi du temps des classe générales pour choisir celles qui ont l'emploi du temps le plus approprié
- les cours ou ateliers en segpa
- les rééducations
- et en dernier les regroupements en UPI

4) J'obtiens ainsi un emploi du temps (celui de l'année dernière) :
Voir le Fichier : EDT2010p4.xls


Mais pour info nous avons une dotation de 26h : 21h du PE coordonnateur + 5 HS
Il a fallu 4 mois de "combat" pour le renouvellement de cette année. Dotation accordée sur projet :
- projet pour dotation complémentaire + annexes :
Voir le Fichier : DotationUPIChepfer2010.doc
Voir le Fichier : Dotation2010UpiChepferAnnexes.doc

Je ne sais pas comment on peut faire avec seulement 21h ou pire 18h (si le coordonnateur est un PLC).

Tu pourras trouver d'autres infos sur le site de mon collège (rubrique upi/côté adulte" : http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/c ... ervillers/)

Bon courage !
celegy
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Re: Emploi du temps UPI

Message par celegy »

Merci pour toutes ces infos, ton protocole pour remplir l'emploi du temps me parait plus que cohérent et je pense opter pour cette stratégie ! J'ai encore pas mal de questions dont une plus précisément : PPS et/ou PPI pour nos élèves ? j'ai effectué qq recherches et je ne tombe jamais sur les mêmes infos, il semblerait que certains enseignants ne travaillent qu'à partir du PPs avec un livret de compétences individualisé et d'autres rédigent PPi + PPs + livret de compétences ...
liline
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Re: Emploi du temps UPI

Message par liline »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Phinette, pour les emplois du temps il faut d'abord trouver des classes où tes élèves seront inscrits en fonction des horaires des matières que tes élèves suivront probablement, donc effectivement il faut faire attention à ce que les heures d'EPS ne soient pas le mercredi matin si tu ne veux pas que les élèves viennent le mercredi matin. Le mieux c'est qu'ils soient présents 4 jours complets par semaine (ça facilite les transports et limite la fatigue des élèves). Sinon tu peux aussi jeter un oeil sur les enseignants de la classe de référence de l'élève car on sait que certains sont plus motivés que d'autres à travailler avec des élèves handicapés et leur pédagogie et leur volonté sera plus bénéfique pour tes élèves.
Il faut faire aussi attention à l'EDT de l'AVS qui ne peut pas se dédoubler. En général, en EPS les profs ne demandent pas l'AVS mais en SVT, Techno l'AVS devient indispensable.
Ensuite toi tu fais ton EDT en dernier en fonction du nombre d'élèves qui te reste par heure (soit tu vas travailler en individuel, par groupe, soit si tu n'as pas d'élèves tu vas accompagner un élève dans sa classe de référence...). Officiellement, tu dois faire 21 h donc tu peux aussi demander une aprés midi de libre dans la semaine, les élèves peuvent être présents au collège sans toi sinon ils ne feraient que 21 h. Si tu n'es pas là soit ils sont dans leur classe de référence, en permanence, ou libérés...

En ce qui les PPS, pas de stress pour toi, ils sont obligatoires mais ce n'est pas à toi de les remplir, c'est l'enseignante référente qui s'en charge, toi tu dois juste renseigner le volet pédagogique qui peut être une synthèse de tes PPI. Le gros de ton boulot ce sont les PPI, ils sont obligatoires et à ta charge, et ils peuvent t'être demandés en inspection, en bref c'est un bilan très détaillé de ce que sait faire et ne sait pas faire l'élève et par rapport à ce bilan les objectifs que tu te fixes pour cet élève pour une période donnée. Tu peux effectuer tes PPI seulement après avoir évalué avec précision ton élève, d'où l'intérêt de faire des évaluations dés la rentrée.

Voilà quelques réponses si tu veux plus de précision je te mets le lien de mon site internet où tu pourras retrouver des exemples d'EDT d'élèves, de l'AVS, mais aussi un exemple de PPI.

http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr/
capucine
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Re: Emploi du temps UPI

Message par capucine »

Bonjour
Dans votre département c'est sans doute l'enseignante référente qui rédige les PPS car c'est ce que vous indiquez, mais pas dans le mien. Il s'agit d'une des nombreuses façons de faire en vigueur suivant les départements voire les circonscriptions ASH. Cependant, ils sont à la charge du chef d'établissement (cf le BO).
Le PPI ainsi que le PPS sont obligatoires mais comme les textes se chevauchent et n'abordent pas les choses de la même façon....
Bon courage pour votre rentrée
Et n'hésitez pas à interpeller l'enseignant référent ou les conseillers pédagogiques ASH, ils sont là pour vous aider également.
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