UPI en Collège sans SEGPA : comment construire et préparer un projet professionnel ???
Peut-on et COMMENT "intégrer" et bénéficier du dispositif DP3 du Collège pour les élèves de l'UPI ?
DP3
Re: DP3
A mon avis par le PPS : il faut qu'en ESS soit stipulé les besoins des élèves (formation pré-professionnelle en 4ème, 3ème) et donc les modalités (participation aux séances de découvertes professionnelles et/ou atelier pré-prof organisé par l'enseignant upi)
Après il faut étudier les différentes modalités possibles pour appliquer ce volet du PPS ( inclusion des élèves handicapés dans le dispositif avec ou sans avs, ou décloisonnement avec l'enseignant upi, etc.)
Enfin, il faut trouver "les meilleurs leviers" pour les appliquer : les profs concernés par la DP3 puis le Principal (ou son adjoint), ou inversement (Le Principal puis les profs) ; impliquer l'Enseignant référent ; etc.
Après le plus gros obstacle actuellement est la question des moyens : chez nous le nombre d'élèves augmente partout (l'ia a décidé enfreindre les textes en montant les effectifs à 11 en upi et 18 en segpa ; les classes générales sont aussi à toc) et les moyens diminuent (baisse dotation upi : cf. message précédent, moins de dédoublements de classe en sciences, langues, etc.). Cela risque donc de remettre en cause les inclusions des élèves handicapés...
Après il faut étudier les différentes modalités possibles pour appliquer ce volet du PPS ( inclusion des élèves handicapés dans le dispositif avec ou sans avs, ou décloisonnement avec l'enseignant upi, etc.)
Enfin, il faut trouver "les meilleurs leviers" pour les appliquer : les profs concernés par la DP3 puis le Principal (ou son adjoint), ou inversement (Le Principal puis les profs) ; impliquer l'Enseignant référent ; etc.
Après le plus gros obstacle actuellement est la question des moyens : chez nous le nombre d'élèves augmente partout (l'ia a décidé enfreindre les textes en montant les effectifs à 11 en upi et 18 en segpa ; les classes générales sont aussi à toc) et les moyens diminuent (baisse dotation upi : cf. message précédent, moins de dédoublements de classe en sciences, langues, etc.). Cela risque donc de remettre en cause les inclusions des élèves handicapés...