Élèves d'UPI et "regards croisés"

(option D)
Répondre
florita

Élèves d'UPI et "regards croisés"

Message par florita »

Quels items un AVSco pourrait-il trouver sur une grille d'observation de l'élève afin de le guider dans son métier "d'accompagnement de nos jeunes en UPI dans les gestes de la vie quotidienne" et de faire remonter à l'équipe éducative les éléments indispensables à l'élaboration du projet individuel ? Toutes vos idées m'intéressent !!!!
fabien Jaillet

AVS co

Message par fabien Jaillet »

Ce qu'il me semble très intéressant avec l'AVS co c'est d'avoir un temps de rencontre chaque semaine pour pouvoir faire un bilan sur les gamins et parler du ressenti de la semaine.
En ce qui concerne des grilles je n'ai pas compris ce que tu recherchais.
Invité

Re: AVS co

Message par Invité »

fabien Jaillet a écrit :Ce qu'il me semble très intéressant avec l'AVS co c'est d'avoir un temps de rencontre chaque semaine pour pouvoir faire un bilan sur les gamins et parler du ressenti de la semaine.
En ce qui concerne des grilles je n'ai pas compris ce que tu recherchais.
Lorsque nous transmettons les PIIS en CCSD mais aussi dans le cadre de l'élaboration des projets individuels de ces préadolescents ou adolescents se pose aussi la question de l'accompagnement EDUCATIF.
Comment mesurer le degré d'autonomie d'un élève autour des gestes de la vie quotidienne pour ensuite définir un projet éducatif ???
Je n'aurai un AVSco qu'à partir du 4/11 donc en attendant j'ai accompagné les élèves pendant les temps éducatifs (récrés, cantines, essais d'intégration etc....) et se posent alors de nombreuses questions autour de l'observation et de l'éventuel accompagnement à leur apporter. J'ai par exemple des élèves qui devraient être en IME mais les familles ont refusé les orientations (troubles importants du langage, de grosses difficultés pour communiquer avec les camarades dans la cour, fatigabilité etc....).
Pour échanger avec l'AVSco j'ai effectivement prévu des temps d'échanges journaliers dans son emploi du temps que j'appelle "Briefing" un peu comme en entreprise !!! Donc là nous échangerons autour de ce qu'à pu observer l'AVSco autour des temps éducatifs et d'intégration et nous mettrons cela en lien avec la part pédagogique et thérapeutique.
Mais quels sont les critères observables concernant la part éducative ??? Utilisez-vous là uniquement les items des compétences transversales des cycles 1 2 et 3 ou avez-vous produit des grilles différentes de compétences ou sous-compétences en lien avec le travail de l'AVSco et qui le guideraient tous les jours dans son travail d'accompagnement d'un élève, d'un groupe etc???
Florita
Répondre