UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ...

(option D)
Répondre
touthy77
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2009 18:33

UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ...

Message par touthy77 »

Les discussions en équipe et la confrontation des avis amène à se poser des questions... Les textes décrivent l'UPI comme un dispositif ouvert (et pas une classe !!!!!) permettant des temps de regroupement (le mouvement est donc des classes ordinaires vers l'UPI) au sein du dispositif dans le respect du projet de chaque jeune, projet personnel.

La participation des élèves d'UPI aux temps de scolarisation en classe ordinaire et dans le cadre des programmes du collège est essentielle et permet à la plupart de ces élèves d'acquérir des compétences transdisciplinaires mais aussi disciplinaires des différentes matières enseignées et il s'agit bien là de l-objectif prioritaire de leur scolarisation au collège: acquérir comme tous les collégiens de nouvelles compétences en liaison avec les élèves de leur classe d'âge, avec leurs potentialités et compétences.

La dynamique de groupe est possible lors des temps de regroupements avec certains élèves pour des séances d'apprentissages spécifiques. Les projets de groupe fédérateurs destinés au groupe UPI dans son entier me semblent être en contradiction avec nos missions. Les élèves dont j'ai la charge participent aux projets de leur classe d'accueil ce qui me semble être plus intéressant que le repli entre élèves handicapés. Que ce soit en CLIS ou en UPI, nous avons à lutter parfois pour "imposer" nos élèves dans l'établissement et les amener à être partie prenante de la vie de celui-ci.

Alors n'est-il pas préférable de rechercher le groupe dans la classe d'accueil plus que dans un groupe UPI qui serait un repli sur soi du dispositif ?

Merci pour vos réponses
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ..

Message par akila m »

Il ne faut pas oublier qu'il existe des enfants qui vivent dans une grande solitude leur handicap lorsqu'ils sont seuls dans une classe avec des enfants ordinaires ; eux ne sont pas forcément demandeurs d'appartenir à une classe ordinaire. (à l'inverse de ceux qui refusent le statut d'handicapé se reconnaissant dans les jeunes de leur âge)
Certains n'ont pas les moyens de se faire entendre et se coulent dans les projets que famille et école estiment bien pour eux. Donc tout dépend des personnalités et de l'élan de chacun pour aller vers cette normalité. Choisir un seule tendance, me semble impossible si on veut respecter chacun.
mescudie
touthy77
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2009 18:33

Re: UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ..

Message par touthy77 »

Je suis d'accord quant à la diversité de profils des élèves...et de leurs besoins... mais l'UPI reste un dispositif ouvert... sinon quelle différence avec un étab. spec. ? C sans doute la différence aussi entre être avec et être à côté.... Il existe une diversité de réponses pour les différents profils... Question de recrutement .....?
proger
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2010 10:07

Re: UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ..

Message par proger »

Ce qui me plaît en UPI c'est la liberté du cadre que l'on peut poser, cela dépend des élèves, du collège et des circonstances (groupe nouveau ou non par exemple, ouverture d'UPI etc), l'UPI fonctionne parfois de façon ouverte mais à d'autres périodes plutôt comme une classe. Cette année par exemple il y a des élèves qui n'ont pas de temps d'inclusion individuelle car "ils ne peuvent pas", (trop d'angoisses pour faire court, ou trop difficile pour d'autres raisons ).
Les années précédentes les élèves avaient tous des temps d'inclusion (jusqu'à mi-temps en segpa et collège ordinaire pour deux d'entre eux).
Oui l'UPI est un dispositif ouvert, sa grande qualité à mon sens c'est sa souplesse. Dans un cadre transparent et explicite pas de problème à ce qu'elle fonctionne comme une classe car ce qui me semble surtout important c'est le projet de scolarité que l'on lance avec l'élève, sa famille et les partenaires. Le tout c'est de ne pas s'installer dans cette situation.
Personnellement je n'arrive pas à dire une UPI c'est comme ceci ou comme cela, comme il est dit dans le message d'Escudie
"Choisir un seule tendance, me semble impossible si on veut respecter chacun."
Par ailleurs (ce n'est pas le sujet que vous développez) j'entends encore et toujours cette réflexion "est ce que cet élève à sa place en UPI" (sous entendu il n'est pas de niveau, il ne peut pas être en inclusion etc etc ) et même on me parle de niveau scolaire parfois (sera-t-il capable?) et ça ça me choque. Oui un élève peut être en UPi et ne pas aller en inclusion individuelle, et pour son plus grand profit, c'est paradoxal mais pas contradictoire . Cordialement Proger
touthy77
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2009 18:33

Re: UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ..

Message par touthy77 »

Le postulat de départ est de dire que le dispositif EST ouvert (réglementairement !) avec une visée à moyen terme d'une orientation ad hoc vers une formation professionnelle.
Le problème de la place de l'élève est posé... Non pas pour des questions obscures de niveau mais bien pour une adéquation du lieu au projet de l'élève et pour son bien être.... Quel intérêt trouver en UPI si elle fonctionne comme une structure fermée... Etre à côté des autres ne permet pas l'inclusion des élèves dans le fonctionnement du collège ce qui est bien l'un des enjeux majeurs.
La circulaire de 2001 précise bien que des temps de regroupement sont possibles, induisant de fait que la priorité est bien l'inclusion des élèves au sein des classes pour développer de nouvelles compétences en lien avec les programmes du collège... Là encore c le problème de la place donnée qui est en jeu et qui de fait conduit à un recrutement d'élève particulier pour les UPI ...

cordialement

Touthy77
proger
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2010 10:07

Re: UPi et objectifs de scolarisation en classe ordinaire ..

Message par proger »

touthy77 a écrit :Quel intérêt trouver en UPI si elle fonctionne comme une structure fermée... Etre à côté des autres ne permet pas l'inclusion des élèves dans le fonctionnement du collège ce qui est bien l'un des enjeux majeurs.
Disons que le propre de l'UPI étant la différenciation dans les actions envers les élèves, peut être est -il bon aussi d'être souple, nuancé dans nos façons de voir et de concevoir ..... Pour ma part les textes sont là qui donnent la politique générale, ils sont aussi révélateurs d'une époque, d'un moment. Ils évoluent et nous évoluons aussi et si il y a un intérêt dans tout cela c'est de rester ouvert à différentes pistes, façons de voir et d'agir. Travailler à un certain moment sur l'idée d' un groupe classe ce n'est pas faire l'apologie d'un groupe fermé, accepter qu'une enfant ne puisse pas être en inclusion dans une classe même pendant un an n'est pas hors cadre , ce qui importe c'est pourquoi on le fait et dans quel perspective (projet écrit explicite). Ce projet est le résultat d'un partenariat famille, service d'accompagnement, école et il est la meilleure garantie d'une action positive et bien fondée.
En ce qui me concerne "les enjeux majeurs" sont ceux d'une vie digne et la plus autonome possible, que l'on souffre d'un handicap ou non.
Bon week end Pr.
Répondre