Orientation en UPI

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Kerarzik
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Orientation en UPI

Message par Kerarzik »

Bonjour,

désolée par avance de la (peut-être) naïveté de mes questions.

Je ne comprends plus trop comment on est orienté en UPI 1. J'ai l'impression que certains élèves s'y trouvent parce qu'ils viennent de CLIS, sans que soient réévalués par l'équipe pluridisciplinaire leur handicap et leurs besoins. Du coup, on loupe peut-être une orientation en EGPA.
C'est une question que je me pose pour un de mes élèves, et je ne sais pas comment éventuellement proposer une réorientation, je ne sais pas qui peut réévaluer ses besoins. Bien sûr je fais les bilans scolaires mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de parcours tout tracé (CLIS, UPI collège, UPI lycée) ?
Même problème concernant un élève qui aurait dû être en ITEP (selon l'enseignante référente) mais qui vient en UPI faute de place. Il était en CLIS l'an passé. On me dit qu'il a les deux notifications : ITEP ou UPI. Est-ce possible ? Ce n'est quand même pas la même chose, dans les textes ! Du coup je ne comprends plus comment sont évalués les besoins de ces élèves. D'autant que les familles elles-mêmes n'y comprennent rien, et certaines ne savent même pas ce que c'est que la MDPH.
Les élèves entrant en UPI ont-ils nécessairement eu un bilan psy et pédopsy qui évalue correctement la nécessité d'une scolarisation spécifique ? Et ce bilan est-il valable ad vitam eternam ?
Parce que certes, un enfant trisomique restera trisomique. Mais pour les troubles importants des fonctions cognitives, est-ce si clair ?

Merci de vos explications.
proger
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Re: Orientation en UPI

Message par proger »

Vendredi dernier nous avons réuni une ESS pour justement un projet de réorientation EGPA, les parents soutiennent le projet et désormais c'est plus simple qu'avant (car réorienter était vraiment difficile, il y avait un passage en commission d'orientation et l'idée d'une filière effectivement dominait, mais c'est fini). A priori sauf avis médical ou spécialisé contraire de la mdph ( et je ne vois pas pourquoi) l'orientation est acceptée . Je suppose que ça ne se passe pas que dans mon département. Peut -être d'autres auront d'autres expériences?
akila m
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Re: Orientation en UPI

Message par akila m »

Pour Kerarzik : pour l'orientation de votre élève en egpa, vous êtes la première personne à pouvoir dire pourquoi cette réorientation vous paraît judicieuse e t à en parler avec lui, sa famille et le référent de scolarité. Qui le fera si vous ne le faites pas, si vous avez la certitude que c'est mieux pour lui ?

Pour votre élève qui a deux notifications ITEP ou UPI ; ces deux ne sont pas forcément en opposition ; un jeune en ITEP peut aussi être scolarisé en UPI pour profiter d'une scolarisation en milieu ordinaire.
Je suis d'accord avec vous concernant le flou dans lequel sont les familles ; beaucoup ne connaissent pas (ou n'ont pas voulu entendre ?) l'existence et la signification de cette MDPH, leur enfant a basculé dans le champs du handicap par la force des choses. Ils ont signé une lettre de demande d'orientation parfois préparée à l'avance par l'établissement demandeur ne pouvant refuser une orientation possible pour leur enfant dans une école ordinaire après des années en établissement de soins (itep, hdj).
Je suis plutôt réservée quand à vos demandes de bilans psy : je n'espère pas que des psychologues scolaires, ou des psychiatres ont la prétention après un bilan de pouvoir déterminer la structure qui conviendrait. Ils peuvent juste guider en fonction de la connaissance des structures existantes dans l'environnement de l'enfant.
On a souvent de grosses surprises : des classes peuvent convenir à des enfants qui n'en ont pas le profil type tout simplement parce qu'ils y trouvent de adultes et camarades qui les contiennent et apportent un accueil particulier. A partir du moment où un jeune trouve un intérêt, et grandit bien dans une classe spécialisée y-a-t-il nécessité pour l'école de connaître un diagnostic ?
voilà, je vous donne simplement mes questions à partir des vôtres.

mescudie
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