quels élèves en UPI1 ???

(option D)
Répondre
Kerarzik
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2009 14:16

quels élèves en UPI1 ???

Message par Kerarzik »

Je suis depuis cette année affectée, sans formation, dans une UPI qui est officiellement une UPI 3 mais comme il n'y avait qu'un élève relevant d'UPI 3, on y a affecté en plus 5 élèves relevant d'UPI 1.
Bon. Après des semaines et des semaines de travail acharné, la structure avait trouvé un rythme de croisière. Je me forme sur le tas, au braille, à la déficience mentale, et même à la didactique de disciplines nouvelles pour moi (car je viens du second degré).
Hier, on m'a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouvel élève, qui n'ayant pas trouvé de place en ITEP, va être scolarisé dans mon UPI...
Est-ce qu'on doit tout accepter ? Est-ce qu'à partir du moment où une UPI n'est pas remplie, tous les élèves sans affectation peuvent y venir ???
Merci de vos réponses et de vos idées si vous en avez.
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: quels élèves en UPI1 ???

Message par PONCIE »

C'est un peu ce qui m'arrive (6 élèves au bout de la 3ème année d'ouverture) . Si le "système" a créé une UPI et n'est pas capable de la remplir ce n'est pas notre problème mais quand un élève de 12-16 ans est déscolarisé, je me sens responsable quelque part et je suis prête à l'accepter. Sauf, qu'en réalité, le Collège et moi-même, nous ne pourrons pas forcément le contenir s'il relève d'autre chose (soin, ITEP, ...) .
L'orientation par défaut est une réalité récurrente dans l'ASH mais ne devrait être qu'une solution provisoire, "en attente de ...". Parfois, on voit même des notifications changer de cap, "finalement, ce n'est pas de l'ITEP qu'il relève" et alors ???? ...il reste en UPI faute de solution.
proger
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2010 10:07

Re: quels élèves en UPI1 ???

Message par proger »

Il y a l' enseignant référent qui devrait éventuellement jouer un rôle dans cette affectation, en parler avec lui semble important. Il n'est pas maitre des décisions mais en principe (enfin ici c'est comme ça) il connaît bien le terrain et les enseignants et il peut argumenter éventuellement.
C'est une personne ressource appréciable en principe. Par ailleurs contacter le CP ASH peut peut être servir. Même si il y a souvent des orientations par défaut ici ça semble plutôt une volonté de remplir à tout prix une structure et satisfaire des demandes. Par ailleurs tout est question de rapport de force hélas! Bon courage car ça me semble un peu difficile à gérer.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: quels élèves en UPI1 ???

Message par clairea »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais si votre hiérarchie tente de vous culpabiliser en vous parlant de votre effectif ou autre, souvenez vous toujours ... et ceci particulièrement dans le cas des enfants présentant des troubles de la relation, que la cohérence et la garantie d'une certaine continuité de la structure qui accueille ces enfants très fragiles est une condition indispensable pour ne pas accentuer leur souffrance.

Parfois accepter ces solutions à défaut de .. c'est participer à une réelle maltraitance institutionnelle.

Avant d'accepter, exiger de rencontrer la famille et l'enfant, demandez à avoir un entretien avec un des soignants ou des accompagnant ( référant ou éducateur ou autre)... Ainsi, vous pourrez expliciter le cadre de votre accueil aux différents partenaires et aucun ne pourra être dupe si ce cadre n est pas adapté à cet enfant.

Vous pouvez demander avant l'arrivée de l'élève une équipe éducative qui mettra tout le monde en présence.

Enfin, parfois quand cette arrivée est bien pensée et préparée, ca peut être une réussite.

Votre responsabilité réside dans votre exigence.

Bon courage

Clairea
Kerarzik
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2009 14:16

Re: quels élèves en UPI1 ???

Message par Kerarzik »

Bonjour et merci pour ces réponses.

Clairea, ta réponse m'interpelle (comme on dit), je trouve très juste le terme de "maltraitance institutionnelle", et justement, en acceptant tout, j'ai l'impression de participer à une duperie, et pire. L'élève en question n'ayant pas même un SESSAD, ni aucun suivi extérieur, je n'ai pas d'interlocuteur, autre que lui et peut-être (mais c'est loin d'être sûr), ses parents. Je trouve scandaleux de ne pas ouvrir les places et les structures nécessaires, et du coup de considérer nos classes comme des hall de gare.
Par contre, concrètement, je ne vois pas comment poser des conditions, car à aucun moment, et sur aucun sujet, on a pensé à me consulter, ni même à me conseiller, puisque je n'ai pas l'ombre d'une formation.

Merci pour ce forum qui permet au moins d'en parler.
proger
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2010 10:07

Re: quels élèves en UPI1 ???

Message par proger »

Mais quand même il y a des procédures qui donnent un minimum de cadre, demandez une Equipe de Suivi de Scolarité qui doit fixer avant son entrée les objectifs, le rythme de la scolarité mais aussi resituer le cadre de la demande, c'est le minimum pour une entrée en cours d'année. Il vient de m'arriver à peu près la même chose et j'ai interpellé l'inspecteur en demandant
(avec l'enseignant référent) une ESS sur les bases énoncées plus haut, il a trouvé ça normal.
Que dit l'enseignant référent de tout cela ? Bon courage
Répondre